[Kohler, Sheila] Quand j’étais Jane Eyre
Page 1 sur 1
votre avis
[Kohler, Sheila] Quand j’étais Jane Eyre
kohler Sheila - Quand j’étais Jane Eyre
Éditeur : A vue d’œil – 400 pages
Biographie : Née en 1942 à Johannesburg, Sheila Kohler, après des études à Saint Andrews, quitte son pays pour rejoindre l'Europe, puis, en 1981, s'installe aux États-Unis. Elle enseigne aujourd'hui à Bennington et à Princeton. Elle est l'auteur de huit romans et trois recueils de nouvelles. Elle a été récompensée à deux reprises par le O'Henry Prize, ainsi que par l'Open Fiction Award, le 4Villa Cather Prize et le Smart Family Foundation Prize. Ses livres ont été traduits dans huit langues.
Quatrième de couverture : Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme. Sheila Kohler se glisse dans la tête de Charlotte Brontë et de son entourage afin de décrire les méandres de la création. Sans se départir du style cristallin de ses précédents ouvrages, elles restitue avec finesse le climat qui a donné naissance aux œuvres des sœurs Brontë : Jane Eyre, bien sûr, mais aussi Les Hauts de Hurlevent et Agnes Grey, trois joyaux de la littérature anglaise.
Mon avis : Sheila Kohler nous permet, pour quelque temps, de partager la vie de la famille Brontë, et c’est assez plaisant.
Le roman débute dans une chambre obscure, Charlotte veille sur son père rendu aveugle, pour un temps, par une opération des yeux. Charlotte profite de ces instants de solitude pour, à la lueur d’une bougie, donner vie à Jane Eyre. Tout au long du roman, on voit comment Charlotte s’inspire de son vécu pour créer son chef d’œuvre.
C’est une lecture assez intéressante, surtout pour une fan de Jane Eyre, sans toutefois avoir provoqué chez moi un grand enthousiasme.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Eyre Ward, Amanda] A perte de vue
» [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre
» [Zenatti, Valérie] Quand j'étais soldate
» [Parent, Gail] Sheila Levine est morte et vit à New York
» [Köhler, Hannes] Cette autre vie
» [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre
» [Zenatti, Valérie] Quand j'étais soldate
» [Parent, Gail] Sheila Levine est morte et vit à New York
» [Köhler, Hannes] Cette autre vie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|