Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Grand Corps Malade] Patients

+13
Elyuna
joëlle
bella333
vickkie
angele13127
Nisa
Step
Françoise
lili78
malo
chocolette
marie do
lalyre
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Vote_lcap29%[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 6 ]
[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Vote_lcap71%[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Vote_rcap 71% 
[ 15 ]
[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Vote_lcap0%[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Vote_lcap0%[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Vote_lcap0%[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Vote_lcap0%[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21
 
 

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par joëlle Ven 5 Déc 2014 - 17:47

J'ai découvert le slam et Grand Corps Malade bien avant de connaître son histoire. J'ai su que ce grand garçon appuyé sur une béquille avait eu un accident, alors forcément je devais un jour ou l'autre croiser son "Patients".
La lecture de cette expérience se fait très facilement. L'auteur ne se lamente pas sur son sort, il nous offre comme un cadeau son long voyage dans un centre de rééducation, ses espoirs, sa lutte.
Après avoir lu "Acharnements sans merci" écrit par Didier Roy grâce à une commande vocale, j'avais intégré ce que nous, ignorants du monde des infirmes n'avions pas compris…Le handicap physique a beaucoup de répercussions que nous n'imaginons même pas.
Dans le handicap comme dans la douleur il n'existe pas d'échelle, il existe simplement des êtres humains qui réagissent différemment. Mais il y a souvent un point commun; le courage.
Des témoignages aussi spontanés et aussi sobres, où l'humour est présent sont très rares. Merci Fabien Marsaud.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Elyuna Mar 13 Jan 2015 - 18:28

J'ai découvert ce livre dans le cadre du challenge PartageLecture 2014/2015, notamment parce que ça fait un moment qu'il me faisait de l'oeil.

Je n'ai pas été déçu à sa lecture et j'ai découvert un récit plein de pudeur dans une réalité que je connais de par mon métier et que je peux comprendre. J'ai été émue de certains faits relatés, de ces existences qui se rencontrent, des âmes qui se croisent dans ces couloirs sans saveurs.

Je ne connaissais pas non plus l'histoire et la vie de cet artiste français désormais reconnu et je dois lui reconnaître un talent dans sa plume qui n'est pas négligeable. Ca a été un délice à lire. Presqu'un livre trop court tant cela est agréable malgré la dureté de certaines épreuves rencontrées. Il a su parler de tout cela avec brio que moi-même j'ai du mal à trouver les mots justes pour en parler comme il se doit.

Mon avis rejoint celui de toutes les personnes qui me précèdent et je ne saurais en dire bien plus.
Une belle découverte.
Un livre empli d"humilité et d'humanité.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Dim 18 Jan 2015 - 10:57

Livre lu en une soirée. J’ai voté très apprécié.

Fabien, un jeune de 20 ans nous décrit avec beaucoup de sincérité son long parcours dans un centre de rééducation. Il est devenu tétraplégique incomplet à la suite d’un banal accident de piscine. Il ne sait pas s’il pourra remarcher un jour. Très dur à accepter pour un sportif confirmé.

Pendant 1 an, il nous décrit ces peines, ces petites victoires et sa vie dans ce combat vers l’autonomie. Il rencontre beaucoup de jeunes dans la même situation que lui. Il nous prouve que malgré le handicap (très lourd) la vie vaut la peine d’être vécue et qu’il y a toujours des raisons d’espérer.

J’ai été particulièrement touché par cette phrase : « Personne d’autre ne sait mieux que moi aujourd’hui qu’une catastrophe n’arrive pas qu’aux autres, que la vie distribue ses drames sans regarder qui les mérite le plus »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Dim 18 Jan 2015 - 11:22

je ne sais pas si vous avez eu la chance d'écouter la chanson qu'il a écrite, le soir du 7 janvier, sur les attentats ... un bijou de vérité, comme d'habitude, les mots sont choisi avec soin, et vont droit au but, sans fioritures inutiles. C'est vraiment un grand écrivain populaire qui sort du lot des chanteurs actuels. Pour moi, il est de la même trempe que Brel : ses compositions sont intemporelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Piplo Jeu 30 Avr 2015 - 12:58

Ce texte de Grand Corps malade est poignant. Un témoignage dans lequel il ne s'apitoie jamais sur lui-même et qui nous fait découvrir avec clarté mais aussi avec humour le chemin qu'il a parcouru, le combat qu'il a mené pour s'en sortir. Il nous fait découvrir un autre univers, avec d'autres codes, d'autres règles. Le livre s'ouvre sur deux de ses textes de slam qui en disent déjà long:

Sixième sens
"Ce sixième sens qui apparait, c'est simplement l'envie de vivre."

Je dors sur mes deux oreilles
"C'est pas moi le plus chanceux mais je me sens pas le plus à plaindre
Et j'ai compris les règles du jeu, ma vie c'est moi qui vais la peindre."
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Ven 1 Mai 2015 - 12:06

ah oui, Piplo, ta deuxième citation, j'y pense tous les jours ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Lun 4 Mai 2015 - 21:59

J'ai beaucoup aimé ce récit, je ne savais ce qu'il avait vecu, j'en avais pas entendu parlé. C'est tres bien raconté cette vie dans centre de rééducation. Et on ouvre les yeux on prend conscience qu'un accident est si vite arrivé, que la vie peut basculer. Bref je vous le conseille vivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par nouka2000 Jeu 14 Mai 2015 - 19:11

Je ne connaissais rien de Grand corps malade et ce livre m’a permis non seulement de faire sa connaissance mais aussi de me plonger dans un monde que trop peu de personnes connaissent.

Grand Corps Malade nous raconte et nous livre une période de sa vie : une année de convalescence pendant laquelle après s’être déplacé les vertèbres il va retrouver l’usage de ses membres. Une période très difficile pour un jeune homme de 20 ans. Pourtant tout cela est raconté avec beaucoup de douceur, d’humilité et d’humour.

Ce roman nous offre une belle leçon de vie, nous, qui nous plaignons sans cesse alors que d’autre aimerait seulement avoir l’usage de leurs membres. Il nous livre un message qu’on ne peut ignorer : celui de profiter de chaque instant de la vie. On fait diverses rencontres, chaque personne est touchante et nous livre à travers les yeux de Fabien un peu de son histoire.

Avec son écriture poétique, Fabien Marsault nous redonne le sourire. Etrange pour un livre qui traite d’un sujet aussi difficile… Mais l’humour, la joie de vivre et parfois aussi le cynisme est la seule arme avec laquelle les patients, qu’ils soient tétraplégiques ou paraplégiques, peuvent encore se battre, une des seules choses qu’ils peuvent encore contrôler.

C’est un très bel hommage que Fabien rend à toutes les personnes qu’il a rencontrées pendant cette année. Un coup de cœur pour ce roman qui se lit très vite mais que ne se laissera pas oublier facilement.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Cassiopée Ven 7 Avr 2017 - 21:14


_________________
[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Eiger Lun 29 Mai 2017 - 22:12

Pour ceux qui connaissent Grand Corps Malade, vous comprendrez certains de ses textes. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à découvrir non pas le slam, mais la vie d’un nouvel handicapé. Avec beaucoup de recul sur la vie, le destin et la force qu’il faut pour surmonter les difficultés d’un handicap quel qu’il soit.
 
Grand Corps Malade revient sur son histoire, celle qui à 20 ans à peine a brisé ses rêves de devenir prof de sport et de rester dans son équipe de basket pour évoluer.
Il repart en 1997 où s’est déroulé son réveil en réanimation en banlieue Parisienne. Après avoir passé quelques temps en « réa » il a été transféré dans un centre de rééducation pour les paraplégiques, tétraplégiques, cérébro-lésés, etc.
 
Grand Corps Malade revient par anecdotes sur les différents moments de sa vie en centre de rééducation. Il y a des moments drôles, des moments forts, ainsi que des émotions, belles et moroses.
 
Une petite vie se crée dans les centres de rééducation tel que le sien. Un humour fracassant, de l’espoir, du courage, de la vie tout simplement. De vraies personnes qui roulent en fauteuil. Des cailleras, des beaufs, des drôles, des sympas, des cons, etc. Ce sont des personnes à part entière mais avec un handicap.
 
Dans les centres de rééducation, il y a de l’humour, des discussions, des soutiens entre patients, des idées, des espoirs et des désespoirs.
Grand Corps Malade partage avec nous, toutes les étapes par lesquelles il est passé et surtout son ressenti.
 
C’est avec une grande humilité face à la vie qu’il nous livre son histoire. Alors quand vous croiserez le regard d’une personne handicapée, dépassez le fauteuil ou le handicap, il a sûrement beaucoup de chose à vous apprendre.
 
Moi, j’apprécie beaucoup Grand Corps Malade pour ses Slam. Il a une belle voix et des textes précieux. Certes, ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est fort et profond.
Son livre, il l’a écrit avec ses mots. Personnellement, je me suis laissé bercer par sa voix pour lire ses anecdotes.
 
Embarquez, à bord de deux Slam (sixième sens et je dors sur mes deux oreilles) qui vous donne le ton…
 

Si vous voulez poursuivre l’histoire, une adaptation cinématographique a été faite en mars 2017 avec Grand Corps Malade et Mehdi Idir sous le titre « Patients ».
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Cassiopée Lun 29 Mai 2017 - 22:15

J'ai ouvert le sujet sur le film ici

_________________
[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Eiger Lun 29 Mai 2017 - 23:05

Merci Cassiopée je l'ai vu qu'après. Tu veux que je l'enlève?
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Cassiopée Mar 30 Mai 2017 - 18:11

Non, non, pas de soucis.

_________________
[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients - Page 2 Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum