Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël

Aller en bas

Vous avez aimé?

[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Vote_lcap100%[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Empty [Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël

Message par bella333 Ven 28 Déc 2012 - 20:32

[ Lagerlöf, Selma]Le livre de Noël

[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël 97827410

Editeur: Actes sud
Date de parution: octobre 2007
Collection: Babel, numéro 849
ISBN: 2742771034
EAN: 978-2742771035


Résumé :
Nourris de légendes suédoises, huit récits de Noël auxquels le talent de conteuse de Selma Lagerlöf confère un charme incomparable.
Au fil de ces récits de Selma Lagerlöf, inspirés de légendes suédoises et aussi savoureux que des contes dits à la veillée – celle de Noël, bien sûr –, on fera la connaissance d’une petite fille qui reçoit un livre d’étrennes… en français, qu’elle désespère de jamais pouvoir lire. On découvrira l’origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu’une mère peut être jalouse de sa propre fille, parce que son mari en est trop proche. On lira l’aventure d’un colporteur, voleur et repenti ; on assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d’un homme assassiné ; et l’on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l’on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.

Mon avis :
En ouvrant ce livre je pensais au voyage de Nils Holgersson (c’est le même auteur) qui m’avait tant fait voyager lorsque j’étais petite.
Ici j’ai aussi voyagé en Suède à travers ces petits contes que je ne connaissais pas. J'ai sentie le riz au lait traditionnel, la neige, les branches de sapin...
Des noëls traditionnels (Le livre de noël), des plus originaux (Le crâne) ; des légendes (Légendes de la fête de la sainte-Luce, La nuit de nouvel an des animaux) ; des références bibliques (Le rouge-gorge,A Nazareth ; chacun y trouvera son plaisir par la variété des contes proposés.
Je ne regrette pas cette lecture parfaite pour la période de noël.


_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël Chenil11
Ma Pàl .
[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël 12472910[Lagerlöf, Selma] Le livre de Noël 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum