Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Rouart, Jean-Marie] Le scandale

5 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Vote_lcap0%[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Vote_lcap100%[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Vote_lcap0%[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Vote_lcap0%[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Vote_lcap0%[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Vote_lcap0%[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Empty [Rouart, Jean-Marie] Le scandale

Message par marie do Jeu 31 Jan 2013 - 8:01

[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Le_sca10
Broché: 176 pages (poche ci-dessus)
Editeur : Gallimard (2 février 2006)
Collection : Blanche
Quatrième de couverture
En 1935, dans une petite ville du sud des États-Unis, une jeune fille noire a été violée et tuée au cours d'une beuverie par le fils d'un riche notable. Les politiciens, la police, les juges vont tout mettre en œuvre pour étouffer l'affaire qui risque de compromettre la carrière politique du jeune homme. C'est dans ce contexte de violence sexuelle et de ségrégation raciale que Jim, le héros du livre, devient l'amant d'une jeune Noire, Angela. Leur couple sera la cible de toutes les fureurs et des jalousies qui se déchaînent. Victimes de la réprobation générale, considérés par la société puritaine comme des fauteurs de scandale, porteurs de la malédiction et du péché, Jim et Angela vont être pourchassés. Angela est enfermée dans un bordel et Jim exilé à Boston. Mais rien ne peut arrêter la passion des amants qui contrarient les conventions moralisatrices et racistes de la société sudiste des années trente. On retrouve dans ce roman de Jean-Marie Rouart les thèmes de ses livres et de ses combats, transposés dans la société américaine puritaine des années trente : la passion amoureuse, la justice, la prostitution, l'hypocrisie sociale et le fanatisme moralisateur.
[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Frise13
Dans la première moitié du XXe siècle, dans le sud des États-Unis, on peut violer et tuer des jeunes filles noires sans pour autant être inquiétés.
Jim, un blanc, ne se pose pas de questions la dessus jusqu'au jour où il tombe éperdument amoureux d'une jeune fille noire. Cet amour n'est même pas envisageable.
Angela, la jeune noire, battue, tatouée en lettre d'infamie, est envoyée dans un bordel dans une autre ville pour stopper là le scandale.
Une séparation temporaire, alors que tout semble être retombé dans la normalité, le nouveau scandale n'en sera que plus brulant.
Puritanisme, hypocrisie, "morale" bafouée, interdit, un épisode ordinaire dans la ville de Norfolk.
Un roman court qui soulève encore le problème du racisme et de l'intolérance conduisant irrémédiablement à la violence.
Une belle découverte, pour moi, que cet auteur à travers ce roman.
Ma note : 8/10

marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Empty Re: [Rouart, Jean-Marie] Le scandale

Message par lili78 Jeu 31 Jan 2013 - 9:32

Je le note, je vais voir si je peux le trouver en biblio.
Merci Marie Do
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Empty Re: [Rouart, Jean-Marie] Le scandale

Message par lalyre Jeu 31 Jan 2013 - 9:40

Marie Do ce livre me tente beaucoup, je le note, merci pour ta belle chronique flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Empty Re: [Rouart, Jean-Marie] Le scandale

Message par marie do Jeu 31 Jan 2013 - 11:23

J'espère qu'il vous plaira, il traite sans complaisance du racisme et de la ségrégation et peut, de ce fait, être assez dur de part son réalisme.
Merci d'avoir prit le temps de lire cette présentation !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Empty Re: [Rouart, Jean-Marie] Le scandale

Message par chocolette Jeu 31 Jan 2013 - 17:02

Merci Mariedo Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Empty Re: [Rouart, Jean-Marie] Le scandale

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 17:27

Je me le note, merci Marie Do, pour ton appréciation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Empty Re: [Rouart, Jean-Marie] Le scandale

Message par lalyre Jeu 10 Oct 2013 - 18:10

Voici un excellent roman écrit avec simplicité et naturel, sans phrases inutiles, ce que l’on suit avec un intérêt certain c’est le motif qui pousse Jim à se mettre en danger, ce sont ses implications qui le conduiront jusqu’au dénouement (je n’en dis pas plus sur le sujet). Dans cette ville du Sud, il est interdit pour les blancs de coucher avec des noires, mais c’est justement ce qui attire les hommes, l’attrait de l’inconnu, cependant la plupart du temps, cela est caché. En lisant ce roman, j’ai éprouvé de l’indignation, non il n’y a pas de scandale parce par-delà l’affaire des disparues noires, il est avant tout sexuel et l’ordre établi ne réagit qu’en fonction de corruption, car ces enquêtes, verdict, procès et condamnation ne visent qu’à protéger les vrais coupables et pourquoi ? Ce sera au lecteur de le découvrir, Un roman que j’ai trouvé trop court en rapport au sujet principal, c'est-à-dire le discrimination raciale. 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Empty Re: [Rouart, Jean-Marie] Le scandale

Message par louloute Jeu 10 Oct 2013 - 18:24

Merci Lalyre pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rouart, Jean-Marie] Le scandale Empty Re: [Rouart, Jean-Marie] Le scandale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum