Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir

2 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Vote_lcap0%[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Vote_lcap0%[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Vote_lcap33%[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Vote_lcap67%[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Vote_lcap0%[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Vote_lcap0%[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Empty [Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir

Message par yaki Jeu 31 Jan 2013 - 11:36

Blanche-Neige doit mourir / Nele Neuhaus, Ed. Actes Sud (Actes Noirs), 400 p., ISBN : 978-2330012489

[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Blanch10

Mon résumé : L’histoire se déroule dans un petit village allemand, Altenhain. Tobias sort de dix années de prison. Il a été condamné pour avoir assassiné deux jeunes filles Laura et Stefanie, surnommée Blanche-Neige. Dans ce petit village où tout le monde se connaît Tobias n’est pas le bienvenu. Seule Nathalie, devenue Nadja célèbre actrice, est heureuse de le revoir et continue de le soutenir comme elle l’a fait pendant toutes ces années. Au même moment un cadavre est retrouvé et la mère de Tobias est poussée par-dessus un pont. Ces faits entrainent une nouvelle enquête menée par un duo d’enquêteurs, Pia et Bodenstein. Que se passe-t-il dans le petit village d’Altenhain ? qu’ont à cacher les habitants ? Tobias a-t-il vraiment commis ces crimes dix ans auparavant ? C’est alors que disparaît une autre jeune fille, Amélie, qui avait justement sympathisé avec Tobias…

Mon avis : Ce roman est de construction classique avec une enquête classique, de nombreux personnages (attention à ne pas s’y perdre !), un duo d’enquêteurs qui trainent leurs soucis personnels (notamment le naufrage du mariage de Bodenstein dont on n’a pas grand chose à faire…), un faux coupable,…
L’intrigue est plutôt bien menée et tient bien le lecteur en haleine mais la fin s’accélère un peu trop avec beaucoup de rebondissements qui finissent par lasser et par paraître peu crédibles, dommage !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Empty Re: [Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 18:05

Mouais,mouais,mouais....[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Reflec10
Je vais voir...
Merci pour ton appréciation Yaki.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Empty Re: [Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir

Message par yaki Jeu 31 Jan 2013 - 19:38

Il a de très bonnes critiques mais je crois qu'à force de lire des polars je deviens plus exigeante Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Empty Re: [Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir

Message par Sharon Ven 1 Fév 2013 - 18:37

Merci Yaki pour cette présentation.
Comme il est dans la liseuse que l'on m'a prêté, je me dis : pourquoi pas ?
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Empty Re: [Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir

Message par Sharon Sam 21 Sep 2013 - 12:47

Mon avis :

Ce livre aurait dû me plaire, si je parle que de l’intrigue. Et encore. Deux personnages sortent du lot : Amélie, la jeune fille qui se mêle de se ce qui ne la regarde pas, car elle n’a aucun préjugé, et Thiès, l’autiste abruti de calmants par sa famille, trop imbue d’elle-même pour prendre soin de lui. Les autres personnages concentrent tout ce qui peut exister de bassesse, de mesquinerie sans âge, j’aurai presque envie de dire d’abjection, s’ils n’étaient tous aussi minables. L’action a lieu de nos jours, elle pourrait avoir eu lieu il y a cinquante ou cinq cents ans, tant les habitants du village sont repliés sur eux-même et sont dépendants de leur seigneur et maître, Claudius. Il n’a même pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour faire le mal autour de lui, puisque les êtres qui l’entourent sont très heureux de leurs existences. Les familles des victimes ? Elles ont toutes pu voir à quel point il était généreux….
Bref, cette mesquinerie ambiante, et l’incroyable naïveté de certains personnages ne sont pas des points positifs – si encore un style, une force se dégageaient à la lecture, même pas. Et je ne vous parle pas des enquêteurs Pia et Bodenstein. Le mot qui me vient à l’esprit est "gonflant" pour les désigner. Si je lis un roman policier, ce n’est pas pour subir des pages entières sur les déboires sentimentaux de l’enquêteur principal (et pas seulement les siennes) d’autant que ses problèmes ont des conséquences sur l’enquête. J’ai l’impression désagréable de lire un roman policier "pour femme", avec en prime une galerie de personnages féminins si nombreux, qu’il s’en trouverait bien un auquel s’identifier. Très peu pour moi.
Cette incursion dans l’univers de Nele Neuhaus restera unique, je n’ai pas envie de lire les autres aventures de Pia et Bodenstein.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Empty Re: [Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir

Message par Invité Mar 15 Oct 2013 - 10:53

Un roman policier plus tout jeune mais pourquoi pas, la littérature Allemande est plutôt mal distribuée en France. A l'arrivée un polar pas trop mal ficelé, très classique dans sa conception, histoire à tiroirs, déboires sentimentaux, jeune fille à sauver etc etc rien de très nouveau sous le soleil. Je l'ai lu sans déplaisir car le rythme et le suspens sont là mais rien d'extraordinaire non plus. Ce que je regrette surtout c'est que l'histoire se passe dans une petite ville Allemande et je m'attendais à ce que la culture Allemande, l'atmosphère provinciale, les habitudes des gens, leurs relations soient beaucoup plus présentes dans ce livre à l'instar de certains romans Nordiques ou Britanniques et là rien de tel, l'histoire pourrait se passer dans n'importe quel pays, dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir Empty Re: [Neuhaus, Nele] Blanche-Neige doit mourir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum