Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

+4
Lilo85
marie do
lili78
lalyre
8 participants

Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Vote_lcap57%callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Vote_lcap14%callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Vote_lcap14%callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Vote_lcap0%callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Vote_lcap14%callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Vote_lcap0%callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par lalyre Mar 19 Fév 2013 - 18:32

[Le Callet, Blandine]
Dix rêves de pierre
Ed.Stock 23 janvier 2013
ISBN 978 2 234 07477 4
246 pages

Quatrième de couverture
Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles.
Blandine Le Callet réunit dans ce recueil des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Elle ressuscite tour à tour un jeune esclave à qui l on vient d offrir sa liberté, un philanthrope piégé dans l étouffant huis clos d un bordel parisien, deux êtres unis par un amour hors-norme en route vers leur destin, une vieille dame acariâtre rédigeant son testament, et bien d autres encore.
Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives.
Dix voyages entre hier et aujourd hui, des rivages antiques d Asie Mineure jusqu à un petit village de la Bretagne profonde, du Paris de l Ancien régime à celui du xixe siècle, de la Normandie médiévale aux plaines d Ukraine dévastées par la peste brune...
Dix nouvelles poétiques ou féroces, tendres ou dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs. Dix « rêves de pierre » pour conjurer l’oubli.
callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre 5143bg10
Chronique et avis
Voici une belle façon de raconter dix histoires toutes différentes à partir d’inscriptions funéraires, ce n’est pas triste du tout mais émouvant ou drôle. Par exemple l’auteure nous dit comment elle en est arrivée à écrire sur ce sujet et je cite quelques-unes de ses découvertes d’épitaphes que l’on trouve à la fin de chaque nouvelle. Pour Hermès, c’est lors d’une visite au département des Antiquités grecques, le tremblement de terre qui détruisit la ville de Nicodémie, eut lieu aux alentours de l’an 120, sous le règne de l’empereur Hadrien. Elle a découvert celle de Julien et Marguerite de Ravalet Tourlaville, décapités en place grève le 2 décembre 1603 pour adultère et inceste, dans l’ouvrage de Pierre Ferran, intitulé “ Le livre des épitaphes “, l’histoire de Julien et Marguerite a d’ailleurs inspiré Barbey d’Aurevilly pour sa nouvelle “ Une page d’histoire “ .Une autre épitaphe “ Mon bébé “ lors d’une promenade au cimetière pour animaux, d’Asnière-sur-Seine, il ne faut pas oublier le chien qui traverse chacune des nouvelles, un peu comme un messager de la mort. Je n’en dirai pas plus mais cela résume bien le thème de ces nouvelles de très bon niveau que j’ai vraiment appréciées, il m’est cependant impossible de citer mes préférences, encore une fois, je suis ravie d’avoir découvert une nouvelle facette du talent imaginaire de Blandine le Callet, un vrai mélange d’émotion et de poésie, et ce qui ne gâte rien, la postface est magnifique, car elle explique la provenance de ses nouvelles et ses recherches réalisées, tout cela réuni ne saurait être qu’un gros coup de cœur. 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 18:43

Merci pour ton avis Lalyre, je me le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 20:39

merci LALYRE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par lalyre Mar 19 Fév 2013 - 22:05

Merci de votre passage et de intêret flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 23:15

Merci lalyre.
J'ai hâte de découvrir cette auteure, que j'avais bien appréciée lors de son passage à La grande librairie.
J'avais déjà noté sur ma liste La ballade de Lila K.
Je note celui-ci également ; le thème est très original et ton avis me donne envie de le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par lalyre Mer 20 Fév 2013 - 9:48

virgule a écrit:Merci lalyre.
J'ai hâte de découvrir cette auteure, que j'avais bien appréciée lors de son passage à La grande librairie.
J'avais déjà noté sur ma liste La ballade de Lila K.
Je note celui-ci également ; le thème est très original et ton avis me donne envie de le lire.
Virgule , les trois écrits de cette auteure sont très bons, je pense que tu vas aimer flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par lili78 Mer 20 Fév 2013 - 10:03

L'idée est originale, je le note aussi.
Merci Lalyre
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par marie do Mer 20 Fév 2013 - 10:04

Moi itou ! merci Lalyre !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par Lilo85 Lun 25 Mar 2013 - 12:06

J'ai terminé aujourd'hui Dix rêves de pierre, livre découvert dans l'émission La grande librairie. C'est pour un moi un vrai coup de  I love you

Ces dix petites nouvelles, toutes différentes, nous emportent, jusqu'à l'épitaphe. La mort est évoquée - personnalisée également
Spoiler:
- mais jamais de manière triste et racontée en toutes lettres.

Comme lalyre, je ne pourrais pas citer mes préférées, tellement elles m'ont marquées chacune à leur façon.

Si tous les livres de cette auteurs sont dans la même veine, j'espère avoir l'occasion de lire ses autres ouvrages.


Dernière édition par Lilo85 le Ven 10 Jan 2014 - 0:29, édité 2 fois

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par MissTacha Mar 26 Mar 2013 - 14:22

J'avoue qu'en lisant le résumé, je me suis dit ce livre n'est pas pour toi, puis en lisant vos avis, je vois que ce selon vos dire ce n'est pas morbide ou quoi que ce soit dans ce genre.
Donc je le lirai bien.

Merci à tous pour vos avis !
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par Rémydu13 Jeu 28 Mar 2013 - 7:35

J'avais aimé Pièce montée que j'ai lu il y a quelques année, j'ai vu celui ci hier, je voulais connaître votre avis. Il ne va pas tarder à rejoindre ma bibliothèque !!!

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par Rémydu13 Lun 8 Avr 2013 - 12:04

J'ai terminé hier ce livre, pour lequel la couverture m'avait plu ainsi que le résumé, lu sur le forum!
Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, en effet, c'est original, surprenant, la fin ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, l'idée est original, j'ai aimé qu'à la fin du livre, l'auteur nous explique son cheminement.
Il se lit très vite, on passe rapidement d'une histoire à une autre.
ma note : 7/10

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par Invité Jeu 2 Mai 2013 - 20:47

et bien moi, je n'ai pas aimé du tout !
pas très habituée à lire des nouvelles, j'étais toutefois ravie de retrouver Blandine Le Callet dont j'avais aimé la pièce montée mais surtout la Ballade de Lila K.
la première histoire m'a plu, mais ensuite l’intérêt suscitée par l'originalité du livre s'émousse malgré la différence de style, d'époque ... tout cela me faisait penser aux compositions françaises de ma jeunesse : "....imaginez la fin" , ici elle invente le début en citant à la fin de la nouvelle l'épitaphe qui l'a inspirée
Si l'histoire du jeune esclave est touchante les suivantes m'ont laissée de ...pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 18:39

J'ai voté : coup de cœur (l'année commence bien !)  I love you 

Elle a toujours aimé cette rêverie des cimetières, cette mélancolie qui l'étreint en lisant les noms, les dates, et en imaginant toutes ces vies éteintes.

A partir de dix épitaphes, Blandine Le Callet écrit dix histoires, situées à différentes époques.
Je ne connaissais pas cette auteur, mais j'ai beaucoup apprécié son écriture.
Je vais m'empresser de l'ajouter à mon challenge Bis repetita.  Wink 


Il est toujours difficile de donner son avis sur un recueil de nouvelles, chaque texte ayant sa propre identité, chaque histoire étant unique et émouvante. Je vous parlerai donc de trois d'entre elles.


Celle que j'ai préférée s'intitule "Les hortensias".
Une mère qui met au monde des enfants morts-nés veut que le bébé qu'elle porte puisse être baptisé avant sa naissance pour pouvoir aller au ciel, ce qui n'a pas été le cas des six enfants précédents... C'est une nouvelle touchante sur le désir d'enfant, avec une pointe d'humour (j'ai adoré la prise de bec entre le curé et le médecin sur la stérilisation de l'eau bénite !)

Les enfants poussent en elle, un par an, sans faillir, depuis son mariage. Elle les sent bouger, vigoureux, coups de pied, coups de poing qui déforment son ventre et lui coupent le souffle, parfois. Elle en redemande, pourtant, de cette vie qui la bouscule, continue, oh oui, continue, mon petit, cette vie sous sa peau lui met les larmes aux yeux.


J'ai ri avec "Les petits carnets".
Une vieille femme rencontre son notaire pour rédiger son testament. Elle doit partager ses biens entre ses six enfants en tenant compte de ce qu'elle leur a déjà donné. Tout est noté dans des petits carnets qu'elle garde depuis des années.

La mémoire, on sait ce que c'est : ça va, ça vient, ça bat la campagne, et puis un beau jour, ça s'en va pour de bon et il n'y a plus personne. Elle ne se fera pas avoir, ça non, elle a prévu le coup : grâce à ses petits carnets, elle ne sera jamais une vieille perdue dans ses souvenirs emmêlés, à moitié effacés. Tout restera avec elle - dates, chiffres, événements. Elle ne laissera rien passer.


Enfin, j'ai aimé "Place de Grève" qui est une ode à l'amour.
Deux amants sont condamnés. Julien s'adresse à sa bien-aimée, Marguerite.
De superbes pages sur une passion qui est née dès l'enfance.

On a essayé de nous séparer. Je sais que tu as souffert, plus que moi à l'époque. Pardonne-moi de t'avoir laissé croire que je t'avais oubliée.
Lorsque je t'ai revue - comme tu avais grandi !- plus belle encore, je n'en revenais pas. C'est là que j'ai compris ; il y a des évidences comme des coups de tonnerre : je t'aimais, je t'avais toujours aimée et je t'aimerais toujours.
J'avais seize ans, toi douze. Nous étions homme et femme. Ce qui devait arriver est arrivé. Nous n'avons pas cherché à résister, à quoi bon. Nous le savons l'un comme l'autre, rien ne pouvait l'empêcher.

Une dernière citation, pour le plaisir des mots :

C'est toujours ainsi que l'on marche dans les cimetières : aussi doucement et silencieusement que possible, comme si les morts dormaient là d'un sommeil léger que le bruit de nos pas risquerait de troubler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 18:50

J'avais du mal "autrefois" avec les nouvelles. Je me suis réconcilié avec elles depuis Mautpassant, notemment avec Une Vendetta que j'aime beaucoup.

J'aime beaucoup le principe d'imaginer une vie à partir d'épitaphes. Je ne connais pas l'auteur mais je me souviens avoir entendu parler de ce livre. Je vais peut-être me le mettre de côté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 18:25

Moi non plus, je ne suis pas amatrice de nouvelles.
Je n'en ai d'ailleurs quasiment jamais lu, sauf dernièrement Les encombrants de Marie-Sabine Roger.
Il paraît en effet que celles de Maupassant sont très bien (ma fille les a étudiées au collège).

Je me dis qu'il faut parfois lire des genres dont on n'a pas l'habitude.
C'est d'ailleurs pour cela que je participe au challenge exploration.

Et puis franchement, dans ce livre, il y a une unité qui fait qu'on n'a pas l'impression de lire des nouvelles.
C'est bizarre d'ailleurs : elles sont toutes très différentes, tant par l'époque historique que par le sujet, mais il y a quand même une unité.  scratch 

J'aimerais lire maintenant La ballade de Lila K. de cet auteur.
Je l'avais déjà dans ma LAL. Je vais l'ajouter à mon challenge Bis repetita.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par plume44 Ven 11 Juil 2014 - 15:42

Le Callet Blandine
Dix rêves de pierre
Editions (Nouvelles) Stock
248 pages

4ème de couverture :

Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d'évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles.
Blandine Le Callet réunit dans ce recueil des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Elle ressuscite un jeune esclave à qui l'on vient d'offrir sa liberté, un philanthrope piégé dans l'étouffant huis clos d'un bordel parisien, deux êtres unis par un amour hors norme en route vers leur destin, une vieille dame acariâtre rédigeant son testament, et bien d'autres encore...
Dis destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives.
Dix nouvelles tour à tour poétiques, féroces, tendres, dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs.
Dix "rêves de pierre" pour conjurer l'oubli.

Mon avis :

Histoires courtes suffisant à elles seules à imaginer toute la vie de ces gens. Belle imagination qui nous emportent dans ces destins brisés.

_________________
Lecture en cours : "Le nageur" Pierre Assouline

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 867
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par marie do Ven 11 Juil 2014 - 18:17

Merci de cette présentation Plume ! ce livre à déjà été présenté ICI, il faudrait mettre ton avis à la suite  Wink
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par plume44 Ven 11 Juil 2014 - 19:25

Etant nouvelle je ne suis pas encore habituée au forum du coup je ne l'ai pas cherché dans la bonne rubrique qui en réfléchissant c'était logique que la critique soit là!! Donc je vous mets mon avis ici.

Histoires courtes suffisant à elles seules à imaginer toute la vie de ces gens. Belle imagination qui nous emportent dans ces destins brisés.

_________________
Lecture en cours : "Le nageur" Pierre Assouline

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 867
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par Pinky Jeu 31 Déc 2015 - 10:13

Mon ressenti
Je me suis laissée portée par l’écriture de Blandine au travers de son imagination fertile, narrant ses destins qui se terminent tous par une épitaphe sur une dalle. J’ai été touchée par certaines, emportées par d’autres. Dix nouvelles, dix rencontres.

Certains se promènent dans les cimetières, d’autres les évitent mais toujours est-il qu’ils ne laissent pas indifférent : entre légendes, angoisses, peur… ils ont nourri énormément notre imaginaire et nos fantasmes. Blandine a pris le parti de relever des épitaphes énigmatiques pour certaines, poétiques ou tendres pour d’autres et d’imaginer le destin de ces personnes. Tour de force pour faire revivre au travers de quelques pages des personnes disparues depuis longtemps.

Une belle ode à la vie et au souvenir, à une suspension dans le temps pour nous qui ne savons pas le retenir…

A découvrir

Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8027
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

callet - [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre Empty Re: [Le Callet, Blandine] Dix rêves de pierre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum