Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Vote_lcap50%[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Vote_lcap50%[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Vote_lcap0%[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Vote_lcap0%[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Vote_lcap0%[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Vote_lcap0%[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Empty [Alastair, Aden V.] La théorie des ombres

Message par Cassiopée Lun 4 Mar 2013 - 22:44

[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres 18779210


Titre: La théorie des ombres
Auteur: Aden V. Alastair
Éditions: Ex-Aequo (Février 2013) (éditeur militant)
Nombre de pages: 300
ISBN: 9782359623987


Quatrième de couverture


Rome, 1600. Le philosophe et poète Giordano Bruno est condamné pour hérésie par l'Inquisition et brûlé vif. Boston, de nos jours. Un objet qui aurait appartenu à des alchimistes célèbres tels que John Dee et Isaac Newton est dérobé au musée de Boston. Les cambrioleurs portent un tatouage représentant l'emblème d'Ahnenerbe, organisation consacrée à la recherche archéologique et anthropologique fondée par Himmler. Memphis Thorndahl, agent spécial du FBI, mène l'enquête. Pendant ce temps, Gary, ex-pilote de l'armée britannique blessé au combat, souffre du stress post-traumatique. Ses rêves énigmatiques peuplés de créatures mythologiques, forteresses et cathédrales l’inspirent à se rendre dans le sud de la France. Là, il rencontre Sandra, une étudiante passionnée par l’art gothique et le Moyen Âge. Ensemble, ils vont se lancer dans une odyssée à la découverte d’une histoire secrète qui, tel un fleuve souterrain, a traversé les époques, depuis l'Antiquité jusqu'au siècle des Lumières, et dont les échos se font encore entendre aujourd'hui.

Mon avis

Voilà un excellent livre alliant avec intelligence de nombreuses références (historiques, scientifiques, philosophiques…) et ce qu’il faut d’action et d’ésotérisme pour entraîner le lecteur sans qu’il ait l’impression d’assister à un cours magistral dans l’amphithéâtre d’une université….

Lorsque je me suis aperçue, dès les premières pages, qu’une partie des écrits serait consacrée à la connaissance, j’ai eu peur que ces apports prennent le pas sur l’intrigue, l’étouffent et qu’elle en devienne difficile à suivre… Mais pas dut tout, Aden V. Alastair a sur trouver le bon tempo, ce qui est souvent délicat dans ce genre de roman.

Nous alternerons les chapitres dans le présent en visitant différents endroits où se situent les événements, et le passé sur plusieurs époques. Si cela s’avère nécessaire à la compréhension, le lieu et la date sont indiqués.
Les personnages sont décrits avec rigueur, bien introduits au fur et à mesure dans l’intrigue qui se construit ainsi sous nos yeux. En démarrant d’une quête qui pourrait sembler banale et qui aurait pu nous faire penser à d’autres opus du même genre, l’auteur a introduit une véritable réflexion sur quelques sujets en lien avec l’homme et sa recherche de l’absolu dans plusieurs domaines…

C’est le genre d’ouvrage qui permet d’aller plus loin qu’une lecture simple. Il faudrait presque le lire avec un petit carnet à portée de main pour noter les noms qu’on rencontre, qu’ils soient communs (vous savez vous ce qu’est un ouroboros ? ) ou propres (Carl Gustav Jung…), pas seulement pour les lister mais surtout pour se renseigner après lecture sur ce qui a été mentionné. C’est ce qui me plaît beaucoup dans ce genre de thriller. Au-delà des protagonistes, de ce qui les anime, les relie, j’apprends, je découvre et surtout j’ai le souhait d’approfondir ce que j’entrevois en marge de l’histoire elle-même. Je prends le temps de rechercher si ce que souligne l’auteur comme des faits réels l’est vraiment. Souvent, cela me prend du temps mais au bout du compte, je ressors satisfaite d’une telle lecture car mon cerveau a engrangé de nouvelles notions (même si le pauvre ne retiendra pas tout !) et le bonheur de la lecture m’a ainsi offert de belles découvertes.

Il serait d’ailleurs intéressant de savoir comment s’est construit ce roman dans l’esprit de l’auteur. Avait-il le souhait de transmettre différentes notions qu’il a orchestrées et reliées entre elles ? A-t-il fait des recherches en ce sens ? Ou avait-il des personnages, un point de départ et la suite s’est imposée petit à petit ?
Quoiqu’il en soit, l’écriture d’Aden V. Alastair est très visuelle et son livre ferait un excellent film, les scènes d’action alternant avec des passages plus « intellectuels ». De plus, le vocabulaire est idéalement choisi, recherché lorsqu’il le faut pour donner de la profondeur et de la qualité au propos, plus léger lorsqu’il s’agit de dialogues.
L’auteur n’est pas tombé dans certains clichés et les individus ont de temps à autre une part sombre qui n’est pas dévoilée immédiatement. Les personnages sont d’ailleurs assez diversifiés et on peut pratiquement considérer qu’aucun d’eux ne domine en prenant plus de place que les autres. Il n’y a pas de vieux flic acariâtre et bourru mais il y a une fille belle et sympathique… Il reste quelques zones d’ombre pour la curieuse que je suis mais je reconnais que ce ne sont pas des éléments indispensables à la compréhension globale du livre.

Il y aura forcément des esprits chagrins qui diront que certains faits sont excessifs, que quelques aspects de ce livre peuvent rappeler d’autres thrillers historiques ou ésotériques ou philosophiques ou … mais attention, une des grandes qualités de cet ouvrage c’est qu’il est un peu tout cela, sans pour autant survoler les points traités et donc il vaut le détour !!

PS: si vous voulez aller plus loin:
Spoiler:
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Empty Re: [Alastair, Aden V.] La théorie des ombres

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 6:26

Merci pour cette présentation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Empty Re: [Alastair, Aden V.] La théorie des ombres

Message par Sara2a Mer 6 Mar 2013 - 22:32

C'est le fameux roman largement comparé au Da Vinci Code ? En tout cas ton avis donne très envie Cassiopée !!
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Empty Re: [Alastair, Aden V.] La théorie des ombres

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 18:27

Merci pour ta critique Cassiopée, il m'intéresse ce livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Empty Re: [Alastair, Aden V.] La théorie des ombres

Message par louloute Jeu 7 Mar 2013 - 18:37

Merci Cassiopée pour cette très jolie et complète critique, je le note tu donne trop envie Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Alastair, Aden V.] La théorie des ombres Empty Re: [Alastair, Aden V.] La théorie des ombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum