Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune

5 participants

Aller en bas

[Vargas Fred] Sous les vents de Neptune

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Vote_lcap0%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Vote_lcap50%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Vote_lcap25%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Vote_lcap25%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Vote_lcap0%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Vote_lcap0%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Empty [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune

Message par Moulin-à-Vent Mer 20 Mar 2013 - 22:03

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune 519zt011
Auteur: Fred Vargas
Titre: Sous les vents de Neptune
Roman policier
Époque concernée: aujourd'hui
Éditeur: Viviane Hamy
442 pages
ISBN 2-87858-190-3

Quatrième de couverture

«Adamsberg termina son café et posa son menton dans sa main. Il lui était arrivé en des tas d'occasion de ne pas se comprendre, mais c'était le première fois qu'il échappait à lui-même. La première fois qu'il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s'était glissé à bord de son être et s'était mis à la barre. De cela, il était certain : il y avait un clandestin à bord. Un homme sensé lui aurait expliqué l'absurdité du fait et suggéré l'étourdissement d'une grippe. Mais Adamsberg identifiait tout autre chose, la brève intrusion d'un dangereux inconnu, qui ne lui voulait aucun bien.»
Appréciation

Bonne intrique et personnages très intéressants.  Mais...
Mais le langage des canadiens-français, en plus d'être erroné dans sa signification la majorité du temps, est absolument affreux.  Impardonnable!  Tout corps policier qui se respecte, et la G.R.C. (Gendarmerie Royale Canadienne) en est un, n'accepterait que son personnel parle de cette façon avec des confrères français.  Des sacres à chaque phrase.  À titre d'exemple, «Assis-toi dessus pi tourne», en plus d'être grossier, signifie «Ton idée n'est pas bonne, oublie ça!» ou encore «Ce que tu affirmes est de la foutaise».  C'est tout simplement affreux et ce serait assez pour arrêter la lecture.  Affreux!
Spoiler:
Josette, Clémentine et Retancourt, quels beaux personnages!
Pour le parler canadien-français, j'enlève un point complet... et c'est peu!
Ma cote: 5.5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune

Message par Sharon Mer 20 Mar 2013 - 22:09

Merci pour cet avis Moulin à Vent.
Mieux vaut lire un vrai roman policier canadien.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune

Message par Pistou 117 Mer 27 Mai 2015 - 18:45

N'ayant pas été gênée d'un poil par l'abus du "québécois", j'ai beaucoup aimé ce roman. Comme d'hab, en fait, avec cet auteur. Je vais me répéter mais tant pis. J'adore son style, j'adore Adamsberg et son équipe. J'en arrive à faire partie de la "famille". J'ai été enchantée de faire la connaissance du jeune frère du commissaire, et de découvrir leur enfance à tous deux.

L'intrigue m'a bien plu également.

Il me reste à lire "Coule la Seine" et il me semble bien que j'aurai lu toute la série des Adamsberg...  Very Happy

Ceci dit, Moulin à Vent, je comprends que tu aies ait été gêné par l'emploi erroné du patois... ça me rappelle l'effet que m'a fait le film "Bienvenue chez le ch'tis"
Trop, c'est trop ! Mais c'est marrant au final. Je pense que c'est le but recherché dans les 2 cas. D'ailleurs, les 2 m'ont bien amusée, c'est le principal, après tout ! (dommage quand même, hein...) drunken
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune

Message par joëlle Sam 2 Avr 2016 - 22:01

Avec ce roman je découvre Vargas, son style et son héros Adamsberg.  Bien sûr, je ne fais jamais attention aux séries, ce roman est donc de tome 4 d'une série de 8!!! Je n'ai pas été gênée.
J'ai fait la connaissance de  Adamsberg, commissaire sinon taciturne, plutôt solitaire, pourvu d'une intuition qui fait l'admiration de son équipe et de ses supérieurs. Quelques affaires irrésolues qui le touchent plus particulièrement, puisque Raphaël, son presque jumeau a été impliqué  dans l'un des meurtres.
Avec son équipe, ils partent pour une formation au Canada.
J'ai aimé les personnages tels que Clémentine et Josette, deux superbes dames âgées, Violette , qui lui explique pourquoi elle ne l'apprécie pas, mais l'aidera à quitter le Canada.
Des personnages atypiques et sympathiques, une lecture facile, et un bon moment de lecture.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune

Message par Véronique M. Dim 23 Sep 2018 - 1:24

Décidément, peu importe l'enquête. Ce que j'apprécie chez Vargas ce sont les personnages, atypiques et les dialogues souvent surprenants, décalés. Quelques morceaux d'anthologie entre Adamsberg et Clémentine!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 4: Sous les vents de Neptune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum