Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Vote_lcap0%[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Vote_lcap50%[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Vote_lcap50%[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Vote_lcap0%[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Vote_lcap0%[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Vote_lcap0%[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Empty [Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 12:39

[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Annaes10

Les années Trianon

Auteur : Catherine Hermary-Vieille
Editeur : Albin Michel (Editions)
ISBN : 978-2-226-19404-6
Nb. de pages : 420 pages

Résumé :

Marie-Antoinette fut-elle jamais plus heureuse que pendant ses " années Trianon " ? Le " Cercle enchanté " de ses amis les plus proches, spirituels, charmeurs, prodigues, avides surtout d'honneurs et d'argent, dans le bouillonnement des idées qui agite alors la France, l'entoure et l'enchante. Du comte d'Artois, frère du roi, à Yolande de Polignac, l'amie intime, l'âme soeur, du duc de Lauzun au beau Fersen, tous se laissent séduire par une jeune reine de plus en plus sûre d'elle, exigeante, capricieuse, frivole... Mais derrière cette vie de plaisirs, gronde le vent de l'Histoire. Tous seront emportés.

Mon avis :

L’auteur nous fait partager la vie de Marie-Antoinette de son arrivé à Paris, jusqu’à la fin de la royauté en 1791. L’auteur met l’accent sur la vie de Marie-Antoinette a Trianon et particulièrement sur son Cercle Enchanté, cercle réunissant les intimes de la reine et notamment, les Polignac.
J’ai beaucoup aimé le sujet développé dans ce livre : la vie de Marie-Antoinette en dehors de Versailles. Cependant, j’ai failli abandonner ce livre plusieurs fois. En effet, le style de l’auteur est très impersonnel et elle se contente d’exposer des faits. Je n’ai pas réussi à m’attacher à un personnage en particulier et l’auteur ne s’attarde sur aucun en particulier. On ne peut que saluer son désir de neutralité mais le récit en devient insipide. La seule chose qui m’a fait poursuivre la lecture de ce livre, ce sont les rares réflexions personnelles de l’auteur qui m’ont permis d’avoir une autre approche de la reine Marie-Antoinette. J’ai aussi bien aimé le découpage du livre en année, ce qui permet de bien ce rendre compte de l’évolution de la situation de la France et de l’écart qui existait entre les difficultés de la vie des gens du peuples et la vie futile que la reine menait à Trianon avec ces amis.
Une lecture pour les personnes vraiment intéressées par cette période.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Empty Re: [Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 19:20

Merci pour ta critique Abo! J'aime bien cette auteure! Je me le note,on verra bien! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Empty Re: [Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon

Message par Cannetille Sam 10 Nov 2018 - 15:49

Cette biographie romancée s'attache à Marie Antoinette, depuis son arrivée à quinze ans à la cour de France, jusqu'à l'échec de la fuite royale à Varennes. Le récit décrit l'immaturité du très jeune couple Louis XVI - Marie Antoinette, puis son enfermement progressif dans l'univers clos d'un Versailles de plus en plus coupé des réalités : replié sur son mal-être affectif,  fuyant ses responsabilités pour se réfugier dans un mirage de plaisirs et de frivolités dispendieuses, le couple royal, mal entouré de courtisans n'oeuvrant qu'à leur enrichissement personnel et à la perte des ministres compétents, ne parviendra jamais à comprendre les changements ambiants. Admirablement documentée, Catherine Hermary-Vieille décrit les événements avec force détails. La première moitié du livre est particulièrement passionnante. Puis, le foisonnement des faits et des personnages décrits de la façon impersonnelle qui caractérise l'auteur rend le récit un peu moins plaisant à suivre. J'avais eu un immense coup de coeur pour la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig. Les années Trianon ne m'ont pas autant enthousiasmée, mais m'ont apporté une vision complémentaire très intéressante : la force du roman est sa claire et frappante description du processus progressif de clivage entre la Cour de Versailles et le monde au-delà de ses murs. On y recroise aussi, comme autant de clins d'oeil, quelques personnages d'autres biographies historiques de l'auteur, comme la Marquise de Brinvilliers et la Comtesse du Barry.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon Empty Re: [Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum