Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Euripide] Théâtre complet 1

Aller en bas

[Euripide] Théâtre complet 1

euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Vote_lcap0%euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Vote_lcap0%euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Vote_lcap100%euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Vote_lcap0%euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Vote_lcap0%euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Vote_lcap0%euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Empty [Euripide] Théâtre complet 1

Message par Moulin-à-Vent Mer 17 Avr 2013 - 23:14

euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Md808210
Auteur: Euripide
Titre: Théâtre complet 1 (Iphigénie à Aulis; Électre; Oreste; Iphigénie en Tauride)
Genre: Théâtre grec du temps de Périclès
Époque concernée: vers 430 avant J.-C.
Éditeur: Garnier Flammarion
311 pages
ISBN 9782080708564

Quatrième de couverture

Euripide vint et plaça le destin de l'homme dans l'homme même. Il détermina les mobiles des actes. Le premier, il montra tout l'intérêt du travail de la vie, toute la beauté de ces maladies de l'âme, plus chères mille fois et plus précieuses que la santé, je veux dire les passions. (Anatole France)

Mon appréciation

C'est du théâtre classique du siècle de Périclès. Euripide est un tragédien, un bon tragédien. Il laisse entrevoir que l'homme a un pouvoir certain sur son destin. Ma pièce préféré fut Oreste.
Personnellement, j'ai préféré Euripide à Aristophane et Eschyle à Euripide.
Ma cote: 6/10.

Citations

"... de toutes mes forces, je défendrai la loi, pour détruire ces instincts brutaux et sanguinaires qui mènent à sa perte un pays et font la ruine des cités..."
(Tyndare dans "Oreste")

"Dans toutes les conjonctures où se trouvent mêlés les hommes, le génie féminin est l'obstacle qui fait dévier leur vie vers le malheur."
(La Coryphée dans "Oreste")

"... S'il est des cas où le silence a plus de vertu que la parole, il en est aussi où la parole vaut mieux que le silence."
(Ménélas dans "Oreste")

"... même dans la louange qu'on reçoit l'excès a quelque chose de pénible."
(Oreste dans "Oreste").

(Euripide, "Théâtre complet 1)
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

euripide - [Euripide]  Théâtre complet 1 Empty Re: [Euripide] Théâtre complet 1

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 23:20

Etant plutôt ignare en matière de théâtre et assez peu sensible au genre en général, me voilà, comme d'habitude, bien en peine pour faire une critique.
Parlons donc de la forme à défaut du fond, histoire de ne pas être venue pour rien : notes de bas de page abondantes, utiles, même si certaines sont un peu hermétiques.
Cela m'a remis en mémoire quelques mythes grecs, et m'a confrontée à l'esprit déjà critique de l'époque : sans remettre ouvertement en cause les légendes ayant trait aux dieux, demi-dieux, et autres monstres, Euripide questionne discrètement les plus échevelées d'entre elles, celles qui ont commodément légitimé des ambitions bien humaines.
Intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum