Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Vote_lcap0%[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Vote_lcap100%[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Vote_lcap0%[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Vote_lcap0%[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Vote_lcap0%[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Vote_lcap0%[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Empty [Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 22:00

[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette 97822110

Émilie de Lavalette – Gilbert Schlogel
Fayard - Octobre 2000 - 352 pages

Présentation de l'éditeur :

Émilie de Beauharnais, nièce de Joséphine, est donnée en mariage par Napoléon à son aide de camp Antoine de Lavalette. Lorsqu'en 1815, son mari est condamné à mort, Émilie le fait évader, mais refuse de le rejoindre en exil. Elle est amoureuse de Guillaume Dupuytren, sans doute le chirurgien le plus célèbre de son époque.
En marge de cette histoire d'amour : un trésor de 1 600 000 francs-or, que l'Empereur avait fait cacher par Lavalette.
Y a-t-il un lien entre la relation Émilie-Guillaume et la disparition du trésor ?
Le policier Martin Varennes, jeune commissaire pugnace et intelligent, est chargé de l'enquête.
Réussira-t-il à retrouver l'or disparu ?

Gilbert Schlogel, chirurgien et écrivain, signe ici son huitième roman.



Mon avis :
J'ai voté : très apprécié

Ce livre est tout d'abord un portrait de femmes : Émilie de Lavalette et sa tante Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon.

Abandonnée par ses parents, Emilie a été élevée par Joséphine, et a passé une bonne partie de sa vie à ses côtés.
Elle a donc côtoyé le pouvoir et subi les décisions tyranniques de Napoléon, qu'elle n'appréciait guère.
Elle s'est ainsi retrouvée mariée au comte de Lavalette, mariage forcé qu'elle n'a pu refuser.
Au fil des années, elle a appris à respecter son époux, tout en rêvant au seul homme qu'elle ait jamais aimé : Guillaume Dupuytren, chirurgien renommé, qu'elle a rencontré lorsqu'il n'était encore qu'un étudiant.
Quand le reverra-t-elle ? Se souviendra-t-il d'elle ?

Ce livre nous raconte leurs destins, dans un savoureux mélange entre réalité et fiction.
L'auteur a choisi pour cela d'écrire une enquête policière. En recherchant un trésor que le comte de Lavalette a caché sur ordre de Napoléon, un commissaire de police va retracer la vie des principaux personnages de 1780 à 1848.

Qui aurait pu imaginer un avenir aussi fabuleux pour une petite fille abandonnée par ses parents, peut-être condamnée à vivre à la rue, et que les hasards du destin avaient propulsée dans l'intimité de la première dame de France ? Invitée à toutes les fêtes, côtoyant les plus importantes personnalités du moment, nièce de l'homme le plus puissant du siècle, adulée, courtisée, enviée, sollicitée à tout instant, elle promenait partout son élégante silhouette, sa luxuriante chevelure blonde et ses immenses yeux bleus pleins de gaieté apparente... sans parvenir à se sentir heureuse.

J'ai aimé le rythme du récit et j'ai beaucoup appris sur la période qui a suivi la Révolution, l'arrivée au pouvoir de Napoléon, ses années de gloire puis sa chute, qui a conduit à la Restauration de la monarchie.

J'avais beaucoup apprécié Les princes du sang de Gilbert Schlogel.
Ce livre me confirme que cet auteur est une valeur sûre pour les romans historiques.
Il me reste maintenant à découvrir ses romans policiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Empty Re: [Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette

Message par chocolette Dim 28 Avr 2013 - 22:23

Merci pour ton avis! flower
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Empty Re: [Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette

Message par Sharon Dim 28 Avr 2013 - 22:49

Merci pour cette présentation !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Empty Re: [Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette

Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 16:15

Merci Virgule, pour cet avis...je me le note dans ma LAL....j'aime beaucoup cette période, et découvrir l'Histoire à travers une petite histoire m'a toujours intéressé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Empty Re: [Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette

Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 22:02

Merci à toutes les trois pour votre visite.

mariejo,
oui, c'est une période intéressante.
Je l'avais aussi un peu découverte avec Helvétie de Maurice Denuzière, mais c'était il y a longtemps.
Quels livres as-tu lus sur cette période ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette Empty Re: [Schlogel, Gilbert] Émilie de Lavalette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum