[Butor, Michel] La modification
Page 1 sur 1
Votre avis sur "La modification"
[Butor, Michel] La modification
Genre : Roman
Editions : Editions de minuit
ISBN : N/A
253 pages
Quatrième de couverture :
Lors d'un aller Paris-Rome en train, un passager remet en question son existence, ses choix, avant de se résigner à la médiocrité. Léon Delmont, 45 ans, est un homme qui a réussi. Pourtant, il étouffe auprès d'une épouse acariâtre et de quatre enfants qui sont pour lui des étrangers. Tandis qu'il se rend à Rome, comme chaque mois, il repense à sa maîtresse, la belle romaine, Cécile, qu'il a l'intention de faire enfin venir à Paris pour qu'ils vivent ouvertement ensemble. Il a donc pris une décision. Mais la fatigue du voyage en troisième classe et les souvenirs de nombreux autres voyages effectués seul, avec sa femme ou avec Cécile, vont peu à peu modifier cette décision.
Mon avis : Ce roman n’est pas seulement une plongée dans les pensées intimes d’un homme terriblement ordinaire - cadre aisé d’une société italienne, marié à une femme qu’il juge fade, père de quatre enfants qui le traitent en étranger - mais également une promenade dans une Rome envoûtante, finalement personnage principal de ce récit. Les descriptions, à la fois précises et poétiques, s’intercalent entre les réflexions de Léon qui glissent insensiblement, au fil des pages et des gares, d’une euphorie d’amant prêt à quitter sa femme à une prise de conscience amère du vide de sa vie, vide dont il est en grande partie responsable, vide qu’il cherche à combler en fréquentant une femme qui n’est finalement qu’une réplique plus jeune de son épouse, avant les enfants, avant l’aisance financière, avant la désillusion.
Les pages s’enchaînent sans effort au rythme des arrêts et des ralentissements, alternant des passages plus lents, plus contemplatifs, avec des scènes plus énergiques. Le style est très soigné, très soutenu, sans être guindé.
Il s’agit donc d’une lecture intéressante, relaxante et profonde plutôt que palpitante.
Ma note : 6/10Les pages s’enchaînent sans effort au rythme des arrêts et des ralentissements, alternant des passages plus lents, plus contemplatifs, avec des scènes plus énergiques. Le style est très soigné, très soutenu, sans être guindé.
Il s’agit donc d’une lecture intéressante, relaxante et profonde plutôt que palpitante.
Invité- Invité
Re: [Butor, Michel] La modification
Le titre me dit quelque chose, j'ai dû le lire il y a... pfff un siècle ?
Merci pour ta critique
Merci pour ta critique
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Longueville (de), Vincent] Butor
» ONFRAY, Michel
» [Quint, Michel] Max
» [Field, Michel] Le soldeur
» [Houellebecq, Michel] Soumission
» ONFRAY, Michel
» [Quint, Michel] Max
» [Field, Michel] Le soldeur
» [Houellebecq, Michel] Soumission
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum