Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise.

5 participants

Aller en bas

Votre avis.

chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Vote_lcap100%chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Vote_lcap0%chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Vote_lcap0%chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Vote_lcap0%chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Vote_lcap0%chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Vote_lcap0%chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Empty [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise.

Message par chocolette Sam 1 Juin 2013 - 14:40

chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. La_ban10
Auteur: Chabrol Jean-Pierre.
Titre: La Banquise.
Edition: France Loisirs 1998
Pages: 320
ISBN: 2-7441-2102-9

Quatrième de couverture.
Au pied du mont Lozère, dans un petit village cévenol, Clémence, dite « la Banquise », affronte farouchement, pour l'amour de son fils, toutes les tourmentes du XXe siècle...

Dévalant des cimes sauvages du mont Lozère, l'indomptable Clémence, superbe rousse de vingt ans, devient la buraliste de Bouscassel, village huguenot typique des Cévennes. Peu à peu, elle se fait accepter, de ce peuple truculent et sarcastique de paysans et de mineurs, jusqu'à devenir « leur » Clémence et réussit à imposer Henri, l'enfant sans père qu'elle idolâtre. Mais l'Histoire vient bousculer les familles. Après l'allégresse du Front populaire, voici venir la guerre d'Espagne, celle de 1940, l'Occupation. Des hommes s'introduisent dans la vie de cette gaillarde d'apparence glaciale, de Paco le dinamitero au capitaine Amadeus Kandler, mais son fils l'emportera toujours. Pour lui, elle ira au-delà de l'imaginable...
L'univers romanesque de Jean-Pierre Chabrol est peuplé de personnages magnifiques. Clémence, femme du peuple et force de la nature, restera parmi ses plus inoubliables héroïnes.


Mon avis.
Une enfance misérable, laborieuse où douceur et chaleur sont exclues.

"Elle était rarement battue puisqu'elle obéissait. Jusqu'à l'âge de dix ans, elle croyait que le monde c'était ça."
La petite Clémence placée comme bonne à tout faire chez le docteur Berlandier prends conscience que le monde "C'est pas ça"!

Lui naît un fils henri qu'elle va idolâtré et pour lequel elle a une ambition incommensurable.
Employée comme buraliste dans le petit village de Bouscassel, elle se taille une réputation de femme à qui on ne la fait pas. Les Bouscassellois la surnomme "La Banquise".
Mais la guerre vient chambouler la vie si bien réglée de la belle Clémence.
Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce beau portrait de femme, sa force de caractère, son courage, ses amours...
Vous allez penser encore un livre de terroir comme il y en a tant.
Oui par les quelques mots grossièrement "occitanisés" (et traduits en fin de lecture) qui parsèment épisodiquement le récit, c'est le seul point commun.
Les personnages principaux et secondaires sont tous très attachants, les quelques petites touches d'humour allègent une belle écriture forte et extraordinaire.
Vous l'avez compris, un véritable coup de cœur pour un auteur que je viens de découvrir!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Empty Re: [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise.

Message par Paprika Sam 1 Juin 2013 - 14:51

Il m'a l'air très intéressant ce livre, Chocolette. Je le note dans mes tablettes.
Merci de cette belle critique.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Empty Re: [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise.

Message par chocolette Sam 1 Juin 2013 - 14:54

Je pense qu'il pourrait te plaire Paprika Wink Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Empty Re: [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise.

Message par Paprika Sam 1 Juin 2013 - 14:57

J'en suis sûre, Chocolette, c'est le genre de livres que j'aime.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Empty Re: [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise.

Message par Moulin-à-Vent Sam 1 Juin 2013 - 15:44

Merci chocolette. Intéressant. Très intéressant! jocolor
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Empty Re: [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise.

Message par lalyre Dim 2 Juin 2013 - 18:06

Merci Chocolette, ce roman me paraît intéressant, je le note flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Empty Re: [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise.

Message par Step Mer 5 Juin 2013 - 11:23

Merci Chocolette,

En effet ce roman à l'air très prenant, je le note malgré le nombre de livres à lire!!!!

Je ne connais pas cet auteur.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

chabrol - [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise. Empty Re: [Chabrol, Jean-Pierre] La Banquise.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum