Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail

4 participants

Aller en bas

[Haddad Hubert] Le peintre d’éventail

 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Vote_lcap33% - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Vote_lcap0% - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Vote_lcap17% - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Vote_lcap50% - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Vote_lcap0% - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Vote_lcap0% - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Empty [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail

Message par zazy Lun 17 Juin 2013 - 16:41

 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Peintr10
Le peintre d’éventail
Hubert Haddad
Editions Zulma
192 pages
Janvier 2013
ISBN : 9782843045974
 
 
4ème de couverture :
C’est au fin fond de la contrée d’Atôra, au nord-est de l’île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique, se cache la paisible pension de Dame Hison dont Matabei apprend à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques.
Attenant à l’auberge se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s’attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d’éventail. Il devient le disciple dévoué de maître Osaki.

Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du Zen, en attendant d’autres bouleversements…
Avec le Peintre d’éventail, Hubert Haddad nous offre un roman d’initiation inoubliable, époustouflant de maîtrise et de grâce.
 
A propos d'Hubert Haddad... (copié sur le site des éditions Zulma)
Auteur d’une œuvre vaste et diverse, portée par une attention de tous les instants aux ressources prodigieuses de l’imaginaire, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel, d’artiste et d’homme libre, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des Cinq continents de la francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture ou encore Opium Poppy (à paraître chez Folio en janvier 2013).
 
==============
Matabei veut changer d’air, quitter Kobe, quitter sa notoriété de peintre moderne, et, surtout… oublier, tout oublier. Il se retrouve dans la pension de dame Hison, ancienne prostituée qui héberge une collection de gens « à part », particuliers. Dame Hison recueille au sens propre comme au sens figuré ce cabossé.
Sa vie va se transformer lorsqu’il rencontre le Maître Osaki, un très grand peintre d’ éventail et jardinier hors pair qui va lui apprendre l’Art. Avec et grâce à lui, il va se transformer, retrouver la sérénité. Mais la grâce, la beauté, la poésie, l’harmonie ont un revers de médaille.
 C’est un livre majestueux, poétique, dans un français splendide. Un hommage à la vie japonaise, à la civilisation japonaise. Un livre que j’ai dégusté avec le même cérémonial que les deux hommes mettent à boire leur thé. Des descriptions sublimes. Une promenade hors du temps dans la beauté d’un matin, sous la neige, dans la splendeur d’une soirée….
L’écriture d’Hubert Haddad pousse à la contemplation, on ressent la mélancolie mais les petits plaisirs n’y sont jamais absents. La beauté n’est jamais absente même lorsque arrive l’apocalypse, l‘impensable.
 Ce roman d’initiation, de transmission des savoirs m’a transporté. Sandrine, je te remercie pour ce moment hors temps et cette très belle lecture. Tout au long de cette lecture envoûtante, je me suis demandée si Hubert Haddad n’était pas le traducteur, au lieu de l’auteur. Quel hommage au Japon pour un homme qui n’y est jamais allé. Quel talent.  J’ai retenu plusieurs autres ouvrages de cet auteur à la bilbiothèque.
 Les éditions Zulma ont une politique d’exigence du contenu et du contenant qui ne peut que me séduire et je n’ai jamais été déçue par les quelques livres lus de cet éditeur.
Un livre à ne pas manquer
D'autres ont aimé sur  Liens supprimés
 Quelques Haïkus :
 
 « Prendre son envol –
à l’heure des migrations
peindre une plume »
 
« Seuls endroit calme
dans cette ruée de mondes –
la remise aux selles »
 
Quelques extraits :
 Par instants, une curieuse impression saisissait le promeneur, surtout en fin de journée, quand la lumière oblique faisait tourner les ombres :l’agencement de l’enclos révélait un el équilibre à le parcourir ainsi, sans hâte, en s’arrêtant aux emplacement choisis, qu’il croyait voir un miroir de verdure et d’eau, presque un regard tourné sur lui, manière d’attention impersonnelle qui accompagnerait chacun de ses  gestes et de ses pensées avec un mélange d’indulgence et de gravité
 Celui qui se tait n’attend rien de vous
Les années roulent doucement les pierres dans le lit du torrent. Un œil aiguisé peut voir croître les arbres entre la fête des carpes et l’équinoxe d’automne mais la précipitation des jours est telle qu’on ne porte guère attention à l’usure des or ou à l’affaissement du sol.
 Je n’oublierai jamais les derniers mots de Matabei : « Ecoute le vent qui souffle. On peut passer sa vie à l’entendre en ignorant tout des mouvements de l’air ».


Dernière édition par Elyuna le Dim 6 Juil 2014 - 16:05, édité 4 fois (Raison : Suppression des liens vers des sites extérieurs, ajout couverture, sondage modifié)
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Empty Re: [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail

Message par Cassiopée Mer 25 Sep 2013 - 22:09

« Toute chose disparaît dans sa propre apparence. »

C’est un livre qui ressemble à un jardin japonais : calme, paisible, même lorsqu’un violent orage s’abat sur les plantes. Il est parsemé de Haïkus comme le jardin est parsemé de fleurs, de ci, de là, sans ordre, pour le plaisir des yeux… pour la beauté tout simplement…tout comme les oiseaux parsèment les éventails ….

C’est un de ces livres « bijoux » que l’on ne veut pas laisser, qu’on ne souhaite partager qu’avec ceux qui seront touchés par la musique des mots et qui le comprendront (merci à l’amie qui m’a jugée digne de ce trésor littéraire).

« Une sérénité d’un autre siècle émanait de ce globe de clarté au sein duquel un éventail assombri s’agitait de temps à autre comme l’aile d’un papillon de nuit. »


C’est un livre dont il ne faut presque rien dire tant en parler serait le déflorer….
L’écriture poétique est ciselée pour nous emporter dans ce coin de Japon où certains peignent des éventails, d’autres herborisent, tout un chacun vivant en harmonie avec ce qu’offre la nature … La diversité est là et malgré tout, tous semblent reliés par cette sérénité qui « transpire »…

Lorsqu’on lit ce très court roman, on se retrouve dans une « bulle » de douceur, les mots, les phrases défilant comme autant de petites touches d’un tableau prenant vie sous nos yeux…
Ou comme une symphonie car on aurait parfois envie de dire « chut écoutez… » tant les mots sont comme les notes d’une délicieuse partition jouant un hymne à la vie près de nos oreilles ….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16273
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Empty Re: [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 11:16

Beau livre en effet, j'ai trouvé le début un peu lent. Très poétique, des personnages attachants et cependant ce que je retiens de ce court roman c'est le chaos que la nature ne manque pas de nous infliger, ce qui me fait oublier cette sérénité que l'on ressent au court du roman

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Empty Re: [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail

Message par joëlle Sam 5 Juil 2014 - 18:16

Je viens de lire des avis plutôt positifs sur ce roman, et c'est vrai, il est bien écrit. Tout en douceur l' auteur nous raconte des histoires tragiques dans un milieu serein.
Sans doute parce que ma culture sur le Japon est pratiquement nulle, que je ne connais de ce monde que des clichés, je n' ai pas su entrer dans ce roman... J' étais désolée de me sentir aussi étrangère, de ne pas vibrer avec les personnages.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Empty Re: [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail

Message par plume44 Jeu 9 Oct 2014 - 11:36

Ce livre était peut-être trop "littéraire" pour moi, l'histoire en elle-même est bien mais trop "compliqué" à lire pour moi, trop de description poétique.

_________________
Lecture en cours : "Le nageur" Pierre Assouline

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 867
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Empty Re: [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail

Message par Invité Ven 7 Nov 2014 - 22:50

Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2014-2015

Mon avis :

Sans avoir absolument boudé cette lecture, je ne suis absolument pas emballée. Les thèmes sont pourtant intéressants : le deuil, l'art, le talent, la force destructrice ou créatrice de la nature... Mais je suis totalement passée à côté de l'histoire et de la poésie du texte, poésie que j'ai trouvé très peu japonaise car manquant de finesse et de simplicité. Je me suis perdue dans cette histoire pourtant très courte et n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages. Enfin, je n'ai pas ressenti la pureté du jardin, la puissance du Pacifique, la majesté du volcan, ce qui est dommage pour un ouvrage à vocation visiblement contemplative...

Dans l'ensemble, donc, une lecture décevante.

Ma note : 4,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail  Empty Re: [Haddad, Hubert] Le peintre d’éventail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum