Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance

Aller en bas

Votre avis sur l'ultime vengeance

[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Vote_lcap0%[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Vote_lcap0%[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Vote_lcap100%[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Vote_lcap0%[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Vote_lcap0%[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Vote_lcap0%[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Empty [Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance

Message par Sharon Mer 26 Juin 2013 - 9:08

[Snow, Maya] Les filles du samouraï - Tome 4: L'ultime vengeance Les-fi10

Titre : Les filles du samouraï, tome 4 : l'ultime vengeance.
Auteur : Maya Snow
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 288.

Présentation de l’éditeur :

Kimi, Hana et leur jeune frère Moriyasu ne sont plus en sécurité dans le palais du Shogun.
Ils fuient vers la mer, accompagnés de leurs amis. Kimi réalise alors que la liberté ne s’obtient qu’en combattant son ennemi. Elle est enfin prête à revenir affronter son oncle, accompagnée d’alliés imprévus. Le combat ultime est proche.

Mon avis :

J’ai terminé hier soir cette saga de littérature jeunesse, qui prend place dans le Japon médiéval. Je l’ai quitté avec un certain regrêt, car j’ai moins aimé ce tome que les autres. Tout d’abord, j’aurai une remarque sur le titre : l’ultime vengeance. Oui, je me doutais bien que Kimi serait enfin confrontée à son oncle, et obtiendrait enfin justice pour la mort de son père, de ses deux frères, de sa mère, et d’autres encore que je ne nommerai pas, pour ne pas vous gâcher la lecture de ce tome. La justice, pas la vengeance, car Kimi a appris à quel point la vengeance, et les sentiments qu’elle entraîne (la haine…) empoisonne la vie. Comme elle le dit à son petit frère : La vengeance n’a jamais aidé personne. Au contraire, elle te détourne de la bonne voie, et émousse.J’en sais quelque chose. Mais si tu veux te battre pour la justice, alors, je te soutiendrai, parce que c’est un combat que je veux te voir gagner. Mon second argument est que la série en VO ne comporte pas de sous-titre, mais se nomme Sisters of swords, titre que je trouve bien plus approprié, surtout au vue de cette citation : Je vois que vous êtes des soeurs unies par l’épée. Prenez garde que la même épée n’aille pas maintenant vous séparer dans la mort.
Paradoxalement, j’ai trouvé que l’intrigue était longue à démarrer, car les cent premières pages n’ont d’existence qu’à cause d’un brusque revirement de Kimi, choix qu’elle regrettera, puisqu’elle retournera auprès du Shogun. Bien sûr, les personnages peuvent évoluer, j’en demeure d’accord, cependant je regrette qu’il soit prétexte à la présentation de nouveaux personnages, à l’éternel retour de l’un d’entre eux et à la découverte d’une autre composante de la société médiévale japonaise. Viennent enfin les combats, violents, mouvementés, déchirants parfois. Et un regrêt, encore : l’auteur fait apparaître, réapparaître et disparaître certains personnages avec trop de facilité. Je n’aime pas l’idée qu’un auteur tue un personnage parce qu’elle ne trouvait pas de solution pour l’intégrer à l’intrigue. Je me trompe peut-être, c’est pourtant le sentiment que j’ai eu en le lisant, le sentiment que j’ai aussi trop souvent en lisant des romans (et pas seulement de littérature jeunesse).
Kimi reste la narratrice, et parfois, c’est assez problématique : je me suis demandée comment elle pouvait raconter le combat avec tant de précision et combattre en même temps. La professeur de français que je suis s’est aussi fait la remarque que le récit est au présent, continuellement – manière bien connue de rendre le texte plus vivant et que les combats pourraient servir de modèle à de nombreux récits de combat !
Que deviendra Kimi, maintenant que ce qu’elle a accompli ce qu’elle devait aux siens ? Elle-même n’a pas la réponse.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum