Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie

3 participants

Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Vote_lcap0%[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Vote_lcap0%[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Vote_lcap100%[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Vote_lcap0%[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Vote_lcap0%[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Vote_lcap0%[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Empty [Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 19:49

[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie L-impo11

L'imposture climatique ou la fausse écologie

Auteur : Claude Allègre
Edition : Pocket
Nombre de pages : 350

Quatrième de couverture :

Et si le réchauffement climatique n'était qu'un mythe ? Une conspiration mêlant science et politique qui s'est imposée aux médias ?
Sous la forme d'un dialogue approfondi, Claude Allègre nous révèle comment les ambitions scientifiques et politiques se sont appuyées sur des intérêts financiers et une technostructure de l'ONU en manque de légitimation pour alimenter peur et culpabilité.
Sans nier l'urgence écologie, Claude Allègre livre un message de confiance et l'homme et sa capacité à s'adapter aux changements.

Mon appréciation :

En me procurant ce livre, moi, passionné par l'écologie et plus globalement par les problèmes environnementaux anthropiques, j'étais certain d'avoir affaire à du scepticisme assez prononcé quant aux origines du réchauffement climatique. En effet, quelques indices plus ou moins explicites le laissaient présager. A commencer par le titre de l'oeuvre. Il est évident qu'avec un minimum de réflexion on arrive à déduire assez facilement que les hypothèses d'Al Gore et celles que l'on nous dessert quasi-quotidiennement sur le sujet ne feront pas objet d'une grande dévotion de la part de l'auteur. Auteur qui, et c'est là le deuxième indice présageant une approche sceptique, n'est autre que Claude Allègre dont les thèses sont connues pour aller plutôt à l'encontre des théories dites officielles et notamment défendues par le GIEC. Mais après m'être documenté de manière assez soutenue sur le sujet, je tenais absolument à connaître les arguments des plus sceptiques.

Dans un premier temps, j'ai été agréablement surpris que Claude Allègre reconnaisse la présence d'un réchauffement climatique. Au cas échéant, j'aurais, je crois, de suite refermé le bouquin. En revanche, ce sont les origines de ce réchauffement qu'il va discuter et remettre en cause tout au long de ce livre. Il doute et met en doute notamment les origines anthropiques du phénomène. D'un point de vue tout à fait objectif, je dois dire que ses arguments sont convaincants et que le livre mérite d'être lu pour se faire une réelle idée du topo et de la situation écologique actuelle. Sans trop en dire, il n'hésitera pas à dénoncer certaines pratiques (politiques voire sectaires) qui ont trait à l'écologie et se servent de la situation actuelle pour soit vendre ou convaincre dans le cas de la politique ou soit faire une sorte de prosélytisme dans le cas des sectes. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié, dans une certaine mesure, le modèle question/réponse proposé par Claude Allègre dans ce livre. Dominique de Montvalon (journaliste) est la personne qui pose des questions à Claude Allègre qui y répond. Cela donne une vraie dynamique au livre assez appréciable.

Malgré tout, et c'est le point qui m'a le plus gêné, les questions sont extrêmement orientées limite rhétoriques et permettant à Claude Allègre de s'en sortir assez facilement. Il est vrai que le but ici n'était pas de piéger l'ex-ministre, mais un peu plus de neutralité aurait été la bienvenue. En poussant la réflexion un peu plus loin, j'ai parfois cru assister à du pseudo-scepticisme (décrit par Marcello Truzzi) de la part de Claude Allègre sur certaines questions posées.

Ma note : 15/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Empty Re: [Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie

Message par louloute Jeu 27 Juin 2013 - 19:53

Merci Antoine pour ta critique très explicite  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Empty Re: [Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie

Message par marie do Ven 28 Juin 2013 - 13:23

J'avais été interpellée à la sortie de ce livre, venant de Claude Allègre le sujet ne m'a pas étonné outre mesure, mais comme j’achète les livres que je lis il est hors de questions que je le cautionne.
Peut importe l'origine du changement climatique, le fait est qu'il déclenche, entre autre, beaucoup de catastrophe, merci en tout les cas de nous avoir décortiqué cet ouvrage Antoine !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Empty Re: [Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie

Message par Invité Ven 28 Juin 2013 - 21:06

il est dans notre fond biblio, je n'étais pas tentée, mais voilà que je suis intriguée, donc dans LAL
merci Antoine.h

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Empty Re: [Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie

Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 13:25

Merci à vous !

Oui je comprends votre réticence marie do. Il est vrai que quoi qu'on puisse dire, le réchauffement est indéniable et causera sans doute de nombreuses catastrophes dans un avenir proche (d'ailleurs plus proche que la majorité ne le pense).

Sans me faire l'avocat du diable, Claude Allègre le revendique également. Il souhaite, à travers l'ouvrage, plutôt dénoncer la fausse écologie qui profite aux acteurs politiques et économiques. Dans le dernier chapitre, il énumère d'ailleurs toute une liste de choses à faire pour passer de la fausse à la "vraie" écologie. Néanmoins, je conçois aisément que vous ne vouliez pas acheter ce livre.

Je posterai prochainement une nouvelle critique d'un livre parlant d'un autre sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Empty Re: [Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie

Message par Nisa Mar 9 Sep 2014 - 21:07

Je suis en train de lire Le négationnisme du réchauffement climatique en question où il est beaucoup question de ce livre (et du mal qu'il a fait). Le plus gros reproche c'est que visiblement il n'y a pas eu de vraies confrontations, les climatologues (ce que n'est pas M.Allègre) n'ont donc pas pu se défendre autrement qu'en publiant des livres, moins médiatisés...
Un jour je le lirais, peut-être, pour me faire mon propre avis mais à vrai dire je ne suis pas tentée, car même si ce n'était pas le but, ce livre a fait du mal à l'écologie.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie Empty Re: [Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum