Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Tuomainen, Antti] La dernière pluie

Aller en bas

Votre avis :

[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Vote_lcap0%[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Vote_lcap100%[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Vote_lcap0%[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Vote_lcap0%[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Vote_lcap0%[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Vote_lcap0%[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Empty [Tuomainen, Antti] La dernière pluie

Message par Invité Mar 2 Juil 2013 - 21:02

[Tuomainen, Antti] La dernière pluie 97822612

Titre : La dernière pluie
Auteur : Antti Tuamainen
Date de publication : 11/04/13
Editions : Fleuve Noir
Pages : 240

Quatrième de couverture :
À Helsiniki, la pluie est si violente que la plupart des habitants ont fui la ville. Tapani Lethinen est resté chez lui. Deux jours avant Noël, sa femme Johanna, journaliste d'investigation, n'est toujours pas rentrée de sa mission. Il est persuadé que cette disparition est liée à son enquête sur un serial killer surnommé « Le Guérisseur ». En fouillant dans les dossiers de Johanna, il découvre que sa femme pourrait avoir un lien avec le tueur. Tapani est prêt à tout pour retrouver celle qu'il aime, quels que soient les secrets de son passé...
 
Mon avis :
Avec La dernière pluie, Antti Tuomainen nous propose une lecture percutante, au style simple et acerbe. Dès les premières pages, l'auteur pose le décor, celui d'un monde en perdition. Le monde a vécu des changements climatiques brusques qui n'épargnent aucune région du monde. Un exemple frappant des conséquences de ces changements : l'auteur n'hésite pas à donner un rôle secondaire à la police, qui, en pleine crise, manque de moyens et d'effectifs. Cela laisse présager la noirceur de cette lecture. Le titre français est d'ailleurs bien choisi, il retranscrit l'atmosphère de l'histoire qui se déroule sous une pluie battante qui ne s'arrête jamais. Cependant, pas d'informations supplémentaires, l'auteur ne s'épanche pas sur le contexte. On soupçonne que l'histoire se déroule dans un futur plus ou moins proche, tout droit sorti de son imagination... Le personnage principal, dont on n'apprend le nom qu'à la page 58, ne peut alors compter que sur lui-même pour découvrir ce qui est arrivé à sa femme, dont il est sans nouvelle depuis plusieurs heures. Il sera parfois aidé, mais pas soutenu... C'est assez étrange d'ailleurs d'imaginer un monde où rien ni personne ne peut vous aider lorsque vous pensez que le pire est arrivé à un de vos proches. Mais revenons à l'histoire. Comme le personnage principal, on cherche à savoir ce qui est arrivé. On le suit dans ses recherches, on découvre, en même temps que lui, les indices permettant de faire la lumière sur la disparition de sa femme. Je dois dire que dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. J'ai rapidement appréhendé les changements « historiques » imposé par l'auteur, et à partir de là, j'ai été prise dans l'élan de ma lecture et je n'ai pas vu défiler les 231 pages du livre. La rapidité de l'action y est aussi pour quelque chose, l'histoire se déroulant sur seulement trois jours. Pour conclure, je tiens à dire qu'il faut espérer qu'Antti Tuomainen ne soit pas un de ses visionnaires capable de prédire assez justement les événements, car sa vision de ce qui pourrait nous attendre est assez noire... Avec ce livre, l'auteur propose une enquête policière efficace sur fond de dénonciation politique : un très bon moment de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuomainen, Antti] La dernière pluie Empty Re: [Tuomainen, Antti] La dernière pluie

Message par louloute Mar 2 Juil 2013 - 21:21

merci SeriePhile pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum