[Weil, Sylvie] Le hareng et le saxophone
Page 1 sur 1
Votre avis
[Weil, Sylvie] Le hareng et le saxophone
486 pages
Editions BUCHET- CHASTEL
FEVRIER 2013
Résumé de l’éditeur :
« Je suis mariée depuis ce matin à un homme que je connais à peine. » L'inconnu, Éric, est « un gars de Brooklyn » dont la famille a fui l'Ukraine et ses pogroms. C'est une drôle d'histoire que la narratrice et auteur Sylvie Weil va dérouler au fil de ses recherches et de ses trouvailles.
On y découvre une famille, une véritable tribu, dominée par deux fantômes : celui du grand-père Guédalia, ainsi que celui d'un arrière grand-père ukrainien, Shmiel-Haïm, qui fit fortune dans le commerce des harengs. La narratrice, en victime amusée et incrédule, se laisse également envahir par les vivants : Molly, la belle-mère redoutable, qui répète que son génie de fils aurait pu trouver une femme bien mieux ; Sam, le beau-père, qui ne pense qu'à sa carrière ratée de saxophoniste.
Que de conflits, de trous de mémoire plus ou moins volontaires, de petits secrets mal digérés !
Avec tout ça, une autre aurait composé une vaste saga. Sylvie Weil, elle, nous offre plutôt un conte vécu et divertissant. En musique et avec poissons.On y découvre une famille, une véritable tribu, dominée par deux fantômes : celui du grand-père Guédalia, ainsi que celui d'un arrière grand-père ukrainien, Shmiel-Haïm, qui fit fortune dans le commerce des harengs. La narratrice, en victime amusée et incrédule, se laisse également envahir par les vivants : Molly, la belle-mère redoutable, qui répète que son génie de fils aurait pu trouver une femme bien mieux ; Sam, le beau-père, qui ne pense qu'à sa carrière ratée de saxophoniste.
Que de conflits, de trous de mémoire plus ou moins volontaires, de petits secrets mal digérés !
Sylvie Weil est la fille d'André Weil et la nièce de Simone Weil. Elle a enseigné la littérature française dans plusieurs universités américaines. Écrivain, elle a publié des nouvelles et des romans.
Petit résumé :
Le roman débute avec le mariage éclair de Sylvie Weil juive européenne, appartenant à une famille fort connue et pour qui l’histoire compte, avec un juif américain issu, lui, d’une lignée qui ne retient du passé que le strict nécessaire et pour qui seul le futur importe
Le choc entre elle et sa belle famille est certain mais elle réagit avec bonne humeur et humour ""Je sens que mes relations avec ma belle-mère vont être intéressantes"
Le livre est diviseé en petits épisodes qui nous revoient dans l'histoire lointaine de cette belle famille juive qui a fuit l'Ukraine pour s'exiler à New-York. La vie des arrières grands parents, le couple formé par Shmïel-Haïm et Esther, et celle des grands parents, Guédalia et Rievka. Quant au saxophone, c’est celui de Sam, le beau-père, saxophone qu'il sera obligé de vendre, il faut bien vivre !! Clara, celle qui deviendra la yiddish mameh de l’auteure, c’est elle qui porte une partie de la mémoire du clan.
Dans cette famille on oublie tous ceux qui sont restés là-bas, on ne vit que pour le futur, on est AMERICAIN, "Après s’être transportés, il faut se transformer". Mais demeure quand même les rites religieux !!
Il s'agit donc de l'histoire d’une famille d’exilés juifs qui raconte aussi un pan de l’histoire européenne et de l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Wamariya, Clemantine & Weil, Elizabeth] La fille au sourire de perles
» [G., Sylvie] Les échangistes
» [Testud, Sylvie] Gamines
» [Germain, Sylvie] L'inaperçu
» [Fournout, Sylvie] L'été des gitans
» [G., Sylvie] Les échangistes
» [Testud, Sylvie] Gamines
» [Germain, Sylvie] L'inaperçu
» [Fournout, Sylvie] L'été des gitans
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|