Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Apulée] L'âne d'or

Votre avis sur ce livre

[Apulée] L'âne d'or Vote_lcap75%[Apulée] L'âne d'or Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Apulée] L'âne d'or Vote_lcap25%[Apulée] L'âne d'or Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Apulée] L'âne d'or Vote_lcap0%[Apulée] L'âne d'or Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 4

[Apulée] L'âne d'or Empty [Apulée] L'âne d'or

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 14:49

[Apulée] L'âne d'or Ane10

"L'ane d'or" ou "les Métamorphoses"
Apulée
Folio
284 pages.

Résumé Folio (très court)

Un ane regarde vivre les hommes sous l'empereur Marc Aurèle.

Mon avis

Le résumé étant bien concis, je me dois de le compléter.
Lucius arrive en Thessalie passer quelques jours chez son oncle Milon.
Il tombe fou amoureux d'une servante qui lui révèle que sa "patronne " est une sorcière.
Lucius se rend chez la sorcière en question. Cette dernière a la réputation de transformer tous ses ennemis en animaux. Lucius veut essayer un des breuvages et se transformer temporairement en hiboux. Mais la servante lui donne le mauvais flacon et le voilà transformé en âne. Le temps que la servante aille chercher l'antidote, des voleurs cambriolent la villa et s'emparent de Lucius (qui a gardé son ame humaine).
Celui ci passe alors de main en main, d'un jeune enfant tyrannique à une mégère criminelle, en passant par des brigands et unf ermier attentionné. Il tombe même une fois entre les mains d'une femme qui tombe amoureuse de lui...
Apulée signe ici le tout premier vrai roman latin, qui n'est pas si viellot que ça dans son style. L'histoire se lit bien, les aventures de l'ane tantot sordides(des brigands veulent lui couper la tete et lui arracher les entrailles) et tantot tordantes (une femme tombe amoureuse de lui) cette sorte de contes pour adultes m'a émerveillé, et tout le monde reconnait la morale: "La curiosité et un vilain défaut" mais je pense que Apulée va plus loin. C'est peut etre un vilain défaut mais c'est aussi une très bonne occasion d'apprendre et de découvrir.
Ma note: 9/10

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Apulée] L'âne d'or Empty Re: [Apulée] L'âne d'or

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 18:40

Hum... ça a l'air bien. Merci, je le note.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 18:10

J'ai lu ce livre à la suite d'un cours de latin quand j'étais en prépa et j'ai vraiment adoré!

Invité
Invité

Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 14:26

Il a l'air vraiment bien ! Noté !

Invité
Invité

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 19:35

Je confirme que c'est un très bon livre.
C'est une série de contes en prose milésienne de l'époque antique.
qui relève des thèmes comme la curiosité, la religion, la mythologie...
Et j'ai pu en apprendre beaucoup sur la culture et la littérature latine car Apulée fait référence à beaucoup oeuvre littéraire tel le conte d'Amour et Psyché par exemple.
J'en garderais un très bon souvenir.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé