Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu]

Aller en bas

Votre avis?

Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Vote_lcap100%Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Vote_lcap0%Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Vote_lcap0%Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Vote_lcap0%Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Vote_lcap0%Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Vote_lcap0%Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Empty Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu]

Message par Yunali le Dim 21 Juil 2013 - 19:20

Shonen: Silver Spoon [Arakawa, Hiromu] Silver10

Auteur: Hiromu ARAKAWA
Titre: Silver Spoon
Editeur: Kurokawa
Volumes: 8 tomes parus au Japon actuellement / 3 en France
Série en cours

Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement de Shin Sapporo. Il est ce qu'on appelle un génie quand on en vient aux mathématiques et aux autres matières cérébrales. Lorsqu'il arrive au lycée agricole de Ôezo, situé sur l'île d'Hokkaidô, il croit que sa vie sera facile: avec tous ces fils de fermiers incapables d'aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau! Mais c'était sans compter les cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants... Comment va-t-il faire pour survivre dans cet enfer?! Mais surtout, pourquoi est-il entré dans ce lycée qui semble ne pas du tout correspondre à son profil scolaire... ?


Mon avis sur le tome 1:
Je remercie Babelio et les editions Kurokawa d’avoir proposé ce manga pour la dernière édition BD de Masse Critique, et de m’avoir sélectionnée !

J’avais déjà lu des avis positifs sur ce manga, et ayant beaucoup apprécié la série Full Metal Alchemist de la même mangaka, j’avais très envie de lire ce premier tome.
On est quand même dans un univers totalement différent de son précédent manga. Dans Silver Spoon on se retrouve dans le lycée agricole d’Ohezo, où Yûgo Hachiken fait sa rentrée dans la section « production animale », après avoir passé les examens d’entrée.
Chose assez surprenante, contrairement à la (quasi ?) totalité de ses camarades de classe, Yûgo n’a pas de famille travaillant dans le domaine agricole, et il n’a jamais mis les pieds dans une ferme avant cela !

On va vite apprendre que Yûgo a « atterri » dans ce lycée car il voulait être le meilleur élève partout.
Sauf qu’il va apprendre à ses dépens que si les matières traditionnelles (maths, français etc) sont importantes, les matières plus techniques concernant l’agriculture le sont encore plus !

Il y a beaucoup d’humour, à la fois dans le trait de la mangaka et dans les dialogues, et l’on sourit ou rit souvent des situations cocasses dans lesquelles se trouve Yûgo.
J’ai beaucoup aimé la découverte de Yûgo sur la provenance des œufs de poule… C’est traité de manière très drôle mais sans en faire trop non plus. On sent qu’on se moque un peu du héros… mais finalement c’est surtout pour caractériser son côté très citadin.

On se rend aussi vite compte des difficultés du monde agricole : il faut se lever tôt, même pendant les vacances il faut s’occuper des champs et des bêtes, et il faut aussi faire face aux difficultés financières.
Ce manga est vraiment très intéressant pour ça, si on ne sait pas grand-chose de la vie dans les champs, on apprend des choses.
Je pense que ce manga est accessible aux enfants à partir de 9/10 ans et ça peut leur permettre de mieux connaître le travail dans ce domaine aussi.

Pour ceux qui ont aimé FMA, je dirai qu’ils ne seront pas déçus car on retrouve vraiment le même coup de crayon, et on voit que des personnages de Silver Spoon nous en rappellent certains de FMA (petit coup de nostalgie…), et on retrouve vraiment l’humour mais aussi le côté plus sérieux de certains sujets.

En bref, j’ai été conquise par ce premier tome, et je me languis de lire la suite !

Ma note: 5 /5 I love you
Yunali
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum