Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[Beaumarchais] Le Barbier de Séville

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Vote_lcap0%[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Vote_lcap0%[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Vote_lcap0%[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Vote_lcap100%[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Vote_lcap0%[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Vote_lcap0%[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Empty [Beaumarchais] Le Barbier de Séville

Message par Baptiste Lun 22 Juil 2013 - 17:12

[Beaumarchais] Le Barbier de Séville 41kdpm10

Titre : Le Barbier de Séville.
Auteur : Beaumarchais.
Edition : Pocket.
Pages : 234

Quatrième de couverture :
Le vieux Bartholo, tuteur amoureux et jaloux, prétend épouser sa pupille, l'astucieuse Rosine. Un jeune amant, le comte Almaviva, s'introduit dans la place pour la lui souffler, secondé par un valet rompu à tous les stratagèmes. Mais le barbon s'avère difficile à duper...
Figaro vient d'apparaître sur la scène française, pour ne plus jamais la quitter, irrésistible de jeunesse et de gaieté. Barbier hâbleur, guitariste et mauvais poète, coqueluche des femmes et terreur des maris, raisonneur et sceptique, il "s'empresse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer ". Avec lui, Beaumarchais crée un héros national, incarnation de l'esprit et de la liberté.

Mon avis :
Si je lis les oeuvres de Beaumarchais, c'est bel et bien par curiosité, mais aussi parce que je les ais eues gratuitement, sinon je ne m'y serai pas intéressé. Cependant, je dois avouer que Le Barbier de Séville est un théâtre assez court à lire et pas ennuyeux. Je ne vais pas dire que je le considère comme un chef d'oeuvre, mais la lecture n'est pas désagréable et elle enrichit ma culture des classiques français. Je n'en reste néanmoins pas friand.

En bref :
A lire si l'on veut étendre sa culture classique. Un moment pas désagréable. Sans plus.

Ma note et mon vote :
12/20, soit moyennement apprécié.
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Empty Re: [Beaumarchais] Le Barbier de Séville

Message par Sharon Lun 22 Juil 2013 - 17:38

Merci pour cet avis Adelas.
J'ai lu Le barbier de Séville quand j'avais treize ans, et le mariage de Figaro juste après. J'ai du mal avec l'évolution des personnages entre les deux oeuvres.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Empty Re: [Beaumarchais] Le Barbier de Séville

Message par Baptiste Lun 22 Juil 2013 - 19:03

Treize ans pour ces oeuvres ? Tu n'étais pas en retard !
Ca tombe bien justement, j'enchaîne illico avec Le Mariage de Figaro, je vais pouvoir me faire une opinion ...
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Empty Re: [Beaumarchais] Le Barbier de Séville

Message par Sharon Lun 22 Juil 2013 - 19:14

Adelas a écrit:Treize ans pour ces oeuvres ? Tu n'étais pas en retard !
Ca tombe bien justement, j'enchaîne illico avec Le Mariage de Figaro, je vais pouvoir me faire une opinion ...

Et bien ... effectivement non (j'avais lu aussi toutes les oeuvres de Racine avant....).
Figaro reste Figaro entre les deux oeuvres, il est bien le seul à rester égal à lui-même.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le Barbier de Séville Empty Re: [Beaumarchais] Le Barbier de Séville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum