Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Austen, Jane] Persuasion

5 participants

Aller en bas

Votre avis

[Austen, Jane] Persuasion Vote_lcap36%[Austen, Jane] Persuasion Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
[Austen, Jane] Persuasion Vote_lcap45%[Austen, Jane] Persuasion Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
[Austen, Jane] Persuasion Vote_lcap9%[Austen, Jane] Persuasion Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Austen, Jane] Persuasion Vote_lcap9%[Austen, Jane] Persuasion Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Austen, Jane] Persuasion Vote_lcap0%[Austen, Jane] Persuasion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Austen, Jane] Persuasion Empty [Austen, Jane] Persuasion

Message par Invité Sam 21 Fév 2009 - 23:33

Persuasion

[Austen, Jane] Persuasion Persua13

Edition : Penguin Reader Classics
ISBN : 0-14-062054-0
Pages : 254
(Edition anglaise)

Persuasion est le dernier livre fini de Jane Austen. Il n'a pas été retravaillé par l'auteur, on voit donc peut-être toute la véhémence de l'auteur contre ces jeunes femmes qui, aux premiers abords, ne savent pas quelle chance elles ont, de même pour les hommes et leur attitude "je suis un homme alors je ne montre aucun sentiment, c'est une affaire de femme, point". Ainsi, c'est le seul livre qui n'ai pas été auto censuré pour ne pas froisser certaines personnes délicates...

Le titre du livre n'avait pas été décidé par l'auteur (elle est morte avant), ainsi, ne passez pas des heures comme moi à vous demander "Mais pourquoi persuasion??".

Résumé (4° de couverture)

(traduit de l'anglais par moi-même, je m'en excuse donc).

Anne Elliot, à l'âge de 19 ans, tombe amoureuse de Frederick Wentworth, un jeune homme sans relations et qui a seulement lui-même pour se recommander. Persuadée (ahh... peut-être le titre vient de là...) par sa grande amie Lady Russel de rompre ses fiançailles, Anne a d'amples occasions de regretter sa décision.

Quelques années plus tard, son père Sir Walter Elliot se retrouve assez embarrassé financièrement et se voit forcé de louer la demeure familiale, Kellynch-Hall. Les nouveaux locataires se trouve être l'Amiral et Mrs Croft, beau-frère et sœur de Wentworth., qui a prospéré et est désormais Capitaine. Alors que lui et Anne se retrouvent a évoluer dans les mêmes cercles, il ressent encore une certaine amertume du fait de son refus. Il s'implique avec Louisa Musgrove alors qu'Anne reçoit les attentions de son cousin William Elliot. Encore une fois, il semble que le bonheur leur échappe...

Avis

J'ai personnellement insulté Anna à travers tout le livre. L'écervelée qui a laissé échapper l'amour de sa vie pour une histoire de piston??? (Vue très XIXème siéclien, je l'accorde). Ah ah!! Elle ne méritait pas Wentworth!! Moi j'étais mieux!! (et voilà pourquoi il ne faut jamais se moquer d'Emma Bovary... parce qu'on est toutes pareilles malgré tout!)  C'est la raison pour laquelle Persuasion est un de ses meilleurs romans à mes yeux, on ne ressent plus cette fois que les sentiments des personnages comme la longue longue attente de Catherine Morland lorsqu'elle se fait renvoyée de Northanger Abbey et qu'elle croit avoir perdu Mr Tilden pour toujours ou encore la peine, le déchirement qu'a du ressentir Darcy lorsqu'Elizabeth lui répond : "...I had not known you a month before I felt that you were the last man in the world whom I could ever be prevailed upon to marry." à sa demande en mariage!! Ooooh Darcy.

Non, cette fois-ci, les personnages sont beaucoup plus humain alors ils nous parlent plus, on peut se reconnaitre en eux et pire, on ne veut pas se reconnaitre en eux.... mais c'est trop tard. Alors on rage, on insulte, on pleure, on se dit ("raaah si moi j'étais Anna j'aurais pas dit/fait ça comme ça...").


Ce livre est une montagne russe à lui tout seul. Vous n'avez plus le choix désormais... lisez le!


Dernière édition par Strangeou le Dim 22 Fév 2009 - 13:03, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 11:37

Je le note celui-là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 14:08

Je l'ai déjà dans ma Pàl! Ton avis me persuade de le lire rapidement, merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Invité Dim 26 Juil 2009 - 10:19

Je me le note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Invité Lun 31 Mai 2010 - 19:48

Je viens de terminer ce livre. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, les 50 premières pages m'ont parue assez longues, puis, je me suis finalement intéressée à l'histoire. J'ai bien aimé et aujourd'hui, j'ai dévoré. Ca avait déjà été le cas (pour moi) avec Orgueil et préjugés, il faut s'habituer à l'écriture de Jane Austen, un peu lourde, les phrases sont longues, le style est ancien, pour ensuite l'apprécier et remarquer les subtilités de son écriture. Quant à l'histoire, c'est une très belle histoire. Anne est un personnage comme je les aime, discrète, pleine d'humour, cultivée, intelligente, qui ne transgresse pas complètement les conventions de l'époque mais qui a un esprit critique. J'ai remarqué que tout est dans la réserve et la subtilité. Elle ne se rebelle pas contre son époque mais cherche simplement à être heureuse. C'est un assez bon livre, j'ai largement préféré orgueil et préjugés, on retrouve les mêmes thèmes que dans orgueil et préjugés, j'ai eu un peu de mal au début mais le milieu et la fin m'a séduite. Je vais continuer à découvrir l'oeuvre de Jane Austen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Sarfre Mer 2 Fév 2011 - 15:20

Je partage complètement le très bon avis de Marion, je n'aurai pas dit mieux. c'est vrai que le style est ancien et un peu lourd mais une fois habitué on retrouve toute la subtilité, la sensibilité, la lucidité sur ses contemporains et l'intelligence de Jane Austen.
C'est vrai que "Orgueil et préjugés" est sûrement son meilleur roman. Personnellement j'aime beaucoup cette auteur. La fin est toujours une happy end et c'est tant mieux (On est loin de l'orgie masochiste de sentiments négatifs des sœurs Bronté). je continuerais avec plaisir à découvrir son œuvre.

7/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 12:37

J'ai trouvé la lecture des premiers chapitres assez ardue car le style est
très élaboré avec des phrases longues et complexes,
sûrement altérées aussi par la traduction (p142 "son père avait
d'abord incliné à l'accompagner"ou p278 "pourtant, au bout d'un
instant, elle n'en put mais").


Puis, je me suis laissée enveloppée par la finesse de description des
sentiments. Chaque personnage a un trait de caractère
particulièrement bien mis en évidence par l'auteur. Ainsi, le père
Sir W. Elliot est très attaché au rang et peut devenir odieux face à de
petites gens. La soeur Mary Elliot est une enfant gâtée,
jalouse et plaintive, contrairement à Mme Smith, l'amie d'Anne, qui
malgré sa pauvreté et sa douleur a une grande richesse d'âme.


Et comment ne pas se laisser charmer par Anne, qui, contrairement à mon attente est bien le personnage principal. elle est si
dévouée, serviable et aimante. L'auteur la prend comme narratrice et vit tous le évènements par sa sensibilité.


Même si Jane Austen aborde toujours les mêmes thèmes, ses romans sont comme nos chansons préférées: même si on connaît les
paroles, on ne se lasse pas de la mélodie.


J'ai succombé à la pudeur de cet amour réciproque, inavoué et évité. Mais
l'auteur ne tombe pas dans l'erreur de ne parler que
de cette histoire et sait aussi évoquer d'autres mariages, distiller
des évènements sans importance mais riches de relations humaines.


Je regarderais prochainement l'adaptation cinématographique mais je doute que toute la sensibilité passe dans le récit
filmé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 11:43

C'est le premier roman de Jane Austen que j'ai le plaisir de lire. J'ai eu beaucoup de mal à me faire au style d'écriture, au vocabulaire, donc je n'ai pas tout de suite saisie toute l'histoire. Mais au boute d'une cinquantaine de pages je suis complètement rentrée dans le récit, j'avais beaucoup plus de facilité à lire et j'ai beaucoup apprécié le reste du roman!
Anne Elliot est une jeune femme calme, amicale, toujours prête à rendre service. J'ai trouvé son personnage très agréable! Mais son plus grand regret (qui est devenu le mien au fil des pages) est d'avoir laissé filer M. Wentworth, l'amour de sa vie. Lorsqu'elle est amenée à le revoir huit ans plus tard il est claire que leur histoire est de l'histoire ancienne et qu'il garde de mauvais sentiments à son égard. Il est devenu froid et distant.
Mais Anne reste troublée par sa présence, et découvre qu'elle a encore de vifs sentiments à son égard. Alors commence des moments pénibles pour elle, à côtoyer cet homme qu'elle pense irrécupérable.

C'est très difficile d'être dans la peau de Anne qui est tellement effacée, elle essaye tant bien que mal de se persuader qu'elle doit le laisser faire sa vie, se résigner à le laisser partir, alors qu'une partie d'elle même la pousse à se battre pour le récupérer, redevenir digne de son amour.
Le personnage du capitaine Wentworth m'a vraiment séduite, et m'a parfois fait pensé à M. Darcy dans ses manières froides mais polies devant Anne qui cachent des sentiments profonds. Mais lorsque ces sentiments ressortent c'est un véritable gentleman, et on ne peut pas lui résister. C'est ce que j'aime dans les personnages de Jane Austen, ils sont vivants! On se les imagines parfaitement, on ressent de réels sentiments à leur égard. Par exemple j'ai parfois trouvé le père et la sœur de Anne détestables, et pitoyables face à leur vanité. Alors que d'autres comme M. Harville ou les Musgrove, sont très attachants!

Pour ce qui est de l'histoire en général on ne s'ennuie pas une seconde, on est même tenus en haleine par les évènements inattendus et les révélations soudaines.
C'est un magnifique roman, que je conseille à toutes les romantiques fleurs bleues comme moi! Une belle histoire d'amour que je ne suis pas prête d'oublier.

I love you I love you I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 13:07

je ne connais pas cet auteur...je me le note, vous m'avez convaincue! Et puis ca fait du bien des fois de lire differents styles d'écriture.
ca me rappelle 24h dans la vie d'une femme...je vais voir si vous en parler quelque part! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par lalyre Lun 27 Aoû 2012 - 18:44


Mon avis
Persuasion est le dernier roman écrit par Jane Austen, je dois dire que j’ai été déçue ne serait-ce que par le baronnet que j’ai trouvé ridicule regardant chacun avec une certaine condescendance, une espèce de m’as-tu vu. J’ai particulièrement ressenti la critique de l’orgueil, du poids des convenances et les ambitions de cette société bourgeoise dans l’écriture de l’auteure. Que dire d’autre sur ce livre que je n’ai pas apprécié, sinon retenir quelques-uns des thèmes comme la mélancolie, la vanité et le manque de moral d’une certaine bourgeoisie, ce qui d’ailleurs existe toujours.....
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par lili78 Dim 2 Sep 2012 - 22:14

C'est un de mes livres préférés, avec Orgueil et préjugés, bien sur !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 18:02

J'ai lu orgueil et préjugés puis j'ai enchaîné par Persuasion et franchement...j'adore la plume de Jane Austen mais je dirais sans plus pour persuasion. Le livre est court et je dirais que les actions s'enchaînent trop vite et a mon avis,on tombe beaucoup dans le non réel,ce qui est dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Invité Mar 18 Aoû 2015 - 11:16

C'est un de mes livres préférés de Jane Austen, même s'il n'égale pas Orgueil et Préjugés.
Le style n'est pas du tout 'lourd' ou 'ancien' pour moi, au contraire, du très bon Austen, fluide et sans emphase.

Il fut aussi se remettre dans le contexte de l'époque pour apprécier ce roman, ce n'est pas qu'une histoire d'amour, elle dépeins la société de son temps avec toutes ces imperfections.

Même si je regrette qu'il n'y ai pas l'intensité des sentiments de ses autres livres, il reste de très bonne qualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Christiane 38 Lun 5 Oct 2015 - 9:50

J'ai adoré ce livre.
Le livre rend beaucoup mieux l'atmosphère que le dvd.
Le baronnet m'a énervé au plus haut point.
Par cette prétention qui frise le ridicule.
Sa soeur Mary, d'une jalousie féroce et méchante.
A lire,.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 14:18

Persuasion n'est pas dans mes favoris des livres de Jane Austen. Je ne retrouve pas l'engouement que j'ai eu pour Orgueil et préjugés ou Raison et sentiments.

Néanmoins, j'ai apprécié l'héroïne et son caractère. Bien plus que pour Emma où celle-ci est affreuse par moment.

Il ne faut pas s'attendre à un super roman mais à une histoire qui se lit assez bien et durant laquelle on passe un moment agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Christiane 38 Mer 30 Mar 2016 - 17:08

Plus je le lis plus je découvre de sensibilité dans les personnages.
Je ne saurais dire le nombre de fois que j'ai regardé le dvd ou lu le livre.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 19:07

Christiane 38 a écrit:Plus je le lis plus je découvre de sensibilité dans les personnages.
Je ne saurais dire le nombre de fois que j'ai regardé le dvd ou lu le livre.

ah là, tu m'intéresses Christiane ! Le dvd c'est celui du film de 1995 ou de la BBC de 2007 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Christiane 38 Mer 30 Mar 2016 - 19:29

Je joints la photo de l'intégrale que j'ai.(Elle vient de chez Amazone)
[Austen, Jane] Persuasion 71lprf10

Tu peux aussi les acheter séparément.
J'espère avoir pu te renseigner.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par bella333 Mer 24 Aoû 2016 - 7:32

Troisième livre de Jane Austen que je lis ( 4 en comptant une œuvre de jeunesse). J’avoue avoir eu du mal à entrer dedans. Si la version BBC ne faisait pas partie de mon top 3, je crois que je l’aurais laissé de côté mais mon cœur tout comme celui d’Anne bat pour le capitaine Wentworth et je ne pouvais l’abandonner.

J’ai aimé l’histoire en elle-même : Anne trop jeune se laisse persuader par sa marraine de ne pas épouser Frederick Wentworth, alors sans le sous, pour attendre un mariage qui sera plus à sa convenance. Huit ans plus tard alors que sa propre famille est proche de la ruine, son chemin va être amené à croiser de nouveau celui qui est désormais le capitaine Wentworth et dont la fortune est devenue assez conséquente pour qu’on le regarde. Mais l’orgueil, la peur, les quiproquos vont faire qu’ils ne vont pas s’avouer leur réel sentiment.

Bien qu’Anne ne soit plus la jeune fille qu’on persuade facilement, elle reste timide et en retrait sauf lors des cas graves (accidents etc.) où là on peut compter sur sa sagesse , sa capacité de gestion et de prise de décision.

Encore une fois Jane Austen nous dresse un portrait féroce de l’époque où elle nous montre que les apparences bien que trompeuse, sont primordiales. Le nom, le titre et l’argent sont bien plus important que la sensibilité et les sentiments.

À nouveau Bath, ville exécrée par l’auteure, y est un personnage négatif qui n’attire que les on-dits et ceux qui veulent se montrer.

Les personnages sont assez clichés. Les jeunes filles Musgroves ne s’intéressent qu’à la fête, au paraître. Mary est égoïste et pitoyable et Elisabeth est dédaigneuse et hautaine. Anne n’est pas gâtée avec ses sœurs !

J’ai trouvé l’écriture de ce livre, le dernier de l’auteure, plus dur, plus sombre. Je n’ai pas retrouvé l’humour mordant de Northanger Abbey ou celui lumineux d’Orgueil et préjugés.

Même si j’aime les personnages, le décor, j’ai eu plus de mal a me plonger dedans.

J’ai apprécié cette lecture mais elle ne fera pas partie de mes préférés et je pense que si l’on veut découvrir l’auteure ce n’est pas par celui-là qu’il faut commencer.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Austen, Jane] Persuasion Chenil11
Ma Pàl .
[Austen, Jane] Persuasion 12472910[Austen, Jane] Persuasion 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Christiane 38 Mer 24 Aoû 2016 - 8:59

Pour ma part "Northanger Abbey "est un que je n'ai pas aimé du tout. Tout comme "Manfield park"
Quand à "Persuasion" C'est le meilleur de la série. Je ne parle pas de "Emma" ni des autres
Un vrai régal.
Je suis occupée à le re....lire.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par lili78 Lun 24 Juil 2017 - 14:46

Pour commémorer l'anniversaire de la mort de Jane Austen (18/07/1817), j'ai voulu relire un de ces romans.

Parce qu’elle a laissé la raison l’emportée sur ses sentiments, Anne Elliot, fille de bonne famille aristocratique, a renoncé à son alliance avec un officier de marine : Frédérick Wentworth.
8 ans plus tard, Wentworth, devenu capitaine et fortuné, est de retour.
Les deux âmes seront-elles faire fi de l’orgueil blessé de Wentworth, depuis l’abandon d’Anne, et des préjugés envers la marine, pour se redonner une chance ?

Avec son incomparable plume, Jane Austen signe ici, un magnifique roman qui offre un regard critique sur la société anglaise au XIXè siècle.

Jane Austen, quel que soit le roman est à lire et à relire !

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Christiane 38 Lun 24 Juil 2017 - 18:26

Je suis d'accord avec toi.Pour moi c'est un de ses meilleurs.
Bonne continuation avec Jane Austen.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par lili78 Mar 25 Juil 2017 - 16:17

Christiane 38 a écrit:Je suis d'accord avec toi.Pour moi c'est un de ses meilleurs.
Bonne continuation avec Jane Austen.

merci
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Persuasion Empty Re: [Austen, Jane] Persuasion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum