[Reznikov, Patricia] La transcendante
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Reznikov, Patricia] La transcendante
Titre : La transcendante
Auteur : Patricia Reznikov
Editions : Albin Michel
Date de parution : 21/08/13
Pages : 288
Quatrième de couverture :
« Quelques semaines après le sinistre, en fouillant dans les décombres de ma chambre, j’ai retrouvé un ouvrage intact. Un seul. C’était La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne… J’ai creusé ce livre dans tous les sens, pour y chercher une réponse, comme on remue une tombe. »
Pour tenter de renaître, Pauline part à Boston, en Nouvelle-Angleterre. Des rencontres étonnantes et baroques – un libraire-cyclope, un homme-oiseau, un professeur fantasque – la mènent sur les traces du grand écrivain romantique. Ode au rêve américain, celui de Hawthorne, Thoreau et Melville, La Transcendante est l’émouvant parcours d’une rédemption par la littérature. On y retrouve l’univers poétique et envoûtant de l’auteur de La Nuit n’éclaire pas tout, prix Cazes-Lipp 2011.
Mon avis :
Pauline, personnage principal de ce roman, décide de partir quelques jours aux États-Unis, sur les traces de Nathaniel Hawthorne, l'auteur de « La Lettre Ecarlate ».
Dès les premières pages, j'ai été très intriguée par ce roman, l'histoire, les personnages...Pourquoi se lance-t-elle dans un tel périple? Nous le découvrons au fil des pages, attendant les informations distillées habillement par l'auteure. Rescapée d'un incendie dont il ne reste rien sauf un exemplaire de « La lettre Ecarlate », Pauline pense que si ce seul livre n'a pas brûlé dans l'incendie, c'est qu'il y a forcément une raison...
Chapitres après chapitres, on découvre des personnages charismatiques, chacun ayant une importance particulière, un rôle à jouer dans les recherches de Pauline. Il y a un homme cyclope, une vieille femme étrange ainsi qu'un homme corbeau... Je n'en dirais pas plus, seulement que, sans eux, Pauline n'aurais sans doute pas trouvé ce qu'elle était venue chercher.
Concernant l'histoire, je peux dire que j'ai énormément aimé les passages où l'auteure retranscrit des extraits de « la lettre Ecarlate », car c'est un texte que je ne connaissais pas. Le parallèle entre les deux histoires a été très bien traité, tout comme les multiples informations historiques et contextuelles concernant l'auteur de « la lettre Ecarlate », Nathaniel Hawthorne. Découvrir un auteur, sa vie, son œuvre, ainsi que le courant littéraire auquel il appartient m'a permis de découvrir une partie de la littérature américaine que je ne connaissais pas. Ce fut très plaisant de pouvoir découvrir une histoire dans l'histoire...
L'auteure a aussi particulièrement bien décrit les lieux. Nullement rébarbatifs, ces passages étaient très intéressants. Il était facile de se retrouver aux côtés des personnages, se représenter leurs périples, comprendre le milieu dans lesquels l'auteure a voulu faire évoluer ses personnages, l'univers qu'elle a souhaité créé.
Pour résumé, je dirais qu'avec « la transcendante », j'ai pu passé un excellent moment, ce fut une belle découverte!
Invité- Invité
Sujets similaires
» MACDONALD, Patricia
» [Wentworth, Patricia]
» [Engel,Patricia] Vida
» [Ricordel, Patricia] Victoire
» [Melo, Patricia] Feu follet
» [Wentworth, Patricia]
» [Engel,Patricia] Vida
» [Ricordel, Patricia] Victoire
» [Melo, Patricia] Feu follet
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum