[Brook, Rhidian] Dans la maison de l'autre
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Brook, Rhidian] Dans la maison de l'autre
Titre : Dans la maison de l'autre
Auteur : Rhidian Brook
Editions : Fleuve Noir
Date de parution : 22/08/13
Pages : 336
Quatrième de couverture :
Hambourg, 1946
La ville est en ruines et la nation brisée. Si la guerre est terminée, la vie, elle peine à reprendre ses droits. Des ombres fantomatiques errent parmi les décombres à la recherche de nourriture, d'un proche, d'un espoir.
Lewis Morgan, colonel de l'armée britannique, est chargé de superviser les opérations de reconstruction du territoire et de dénazification de la population. Il s'installe dans une somptueuse villa réquisitionnée à son intention avec son épouse et leur dernier fils encore en vie.
Touché par leur situation, le colonel propose aux propriétaires des lieux, un architecte allemand éploré par la mort de sa femme et sa fille adolescente, de rester. Les deux familles partagent alors le même toit, se croisent, se frôlent, mais comment supporter pareille situation quand une haine viscérale continue d'opposer les deux peuples ? Dans cette ambiance oppressante, inimitiés et hostilités vont laisser place à des sentiments plus dangereux encore...
Mon avis :
J'ai découvert un auteur de talent et une histoire forte en lisant ce livre.
Tout d'abord l'histoire. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie, celle de son grand-père. Haut gradé de l'armée britannique, ce dernier a en effet vécu en Allemagne après la seconde guerre mondiale. A l'époque, les familles des officiers devaient s'installer dans le cadre de l'opération de « dénazification » mise en oeuvre par les pays vainqueurs de la guerre. Le grand-père de Rhidian Brook avait alors décidé de cohabiter avec la famille allemande qui était propriétaire de la maison dans laquelle il devait habiter. De ce fait, l'auteur a décidé de romancer cette démarche si singulière. On ne sait si toute l'histoire est inventée ou si certains éléments sont biographiques. Ce que l'on sait tout de même, c'est que rares ont été les histoires de ce genre.
On découvre alors des personnages forts issus de deux familles. L'une est allemande, composée d'un père qui, pendant la guerre n'était pas pour le parti nazi, et de sa fille, élevée selon les principes de la jeunesse hitlérienne. L'autre famille est britannique. Le père est dans l'armée et n'a pas vu sa femme et son fils depuis 3 ans. De cette guerre, chacune de ces familles a perdu un proche.
La cohabitation, les a priori, le ressentiment, les conditions de vie, toutes ses informations sont extrêmement bien retranscrites par l'auteur. Le style est fluide et agréable, le rythme est soutenu sans être trop rapide. En somme, une lecture très agréable et une histoire qui permet d'en savoir plus sur une période de l'histoire de l'Allemagne moins traitée dans les romans. De ce fait, j'ai apprécié revenir sur la période d'après guerre, lire les descriptions des villes détruites et la manière dont les allemands ont vécus cette période, ainsi que la manière dont les britanniques ont appréhendé leur mission dans ce pays en reconstruction.
Invité- Invité
Re: [Brook, Rhidian] Dans la maison de l'autre
Merci Seriephile pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24019
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Faerber, Johan] Dans ma maison
» [Djebar, Assia] Nulle part dans la maison de mon père
» [MacDonald, Patricia] Un étranger dans la maison
» [Darré, Patricia] Il y a quelqu'un dans la maison...
» [O'Connor, Joseph] Dans la maison de mon père
» [Djebar, Assia] Nulle part dans la maison de mon père
» [MacDonald, Patricia] Un étranger dans la maison
» [Darré, Patricia] Il y a quelqu'un dans la maison...
» [O'Connor, Joseph] Dans la maison de mon père
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|