Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres

Aller en bas

Couleur de cendres

[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Vote_lcap0%[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Vote_lcap100%[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Vote_lcap0%[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Vote_lcap0%[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Vote_lcap0%[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Vote_lcap0%[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Empty [Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 13:50

[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres Image15

Auteur : William Brodrick
Édition : Les deux Terres.
Nombre de pages : 440.

4ème de couverture :

La vie est faite de choix et de décisions dont on ne connaît jamais les conséquences. Le père Anselme reçoit un jour la visite d’un ami qui lui demande d’aider Róża, une Polonaise octogénaire qui résistait au pouvoir soviétique en aidant un héros anonyme surnommé le « Cordonnier ». Elle est arrêtée en 1951 par le colonel Brack, dévoué à l’idéal communiste, qui, pour anéantir le « Cordonnier » s’attaque à ses proches. Une trahison commise en prison va lier à vie Róża et son bourreau. De nouveau contacté par Róża en 1982, le « Cordonnier » rompt le silence dans lequel il s’était enfermé. Le colonel Brack utilise alors son joker, faisant chanter Róża pour faire taire à jamais ses opposants. Comme dans toutes les histoires de guerre clandestine, ce que découvre le père Anselme dans les ténèbres du passé a la couleur grise des cendres.

Mon avis :

Livre découvert grâce au masse critique de Babelio.

L’auteur a reçu pour ce titre, le prix du Meilleur Livre Étranger 2012 au salon du livre de Cracovie.

Et bien, je n’en suis pas étonnée. Ce livre est très bien écrit, l’intrigue bien ficelée (même si on en découvre peut être un peu trop au fur et à mesure).
Les personnages sont intéressants et l’auteur traite un sujet qui m’était complètement inconnu : toute la période de Terreur et de communisme en Pologne.

Avec ce livre, j’ai donc appris pleins de choses intéressantes à savoir sur la Pologne, mais j’ai aussi pris plaisir et peine (puisque tout n’est pas gaie dans ce roman) à découvrir l’univers de Róza et des Amis.

J’ai longuement hésité pour la note… J’ai décidé de lui mettre 4,5/5. Parce que j’avais compris certaines choses avant l’heure, même si ça ne retire en rien le plaisir de le découvrir après, car en fin de compte, l’explication n’est pas forcément celle à laquelle on aurait pensé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum