[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres
Page 1 sur 1
Couleur de cendres
[Brodrick, Wiliiam] Couleur de cendres
Auteur : William Brodrick
Édition : Les deux Terres.
Nombre de pages : 440.
4ème de couverture :
La vie est faite de choix et de décisions dont on ne connaît jamais les conséquences. Le père Anselme reçoit un jour la visite d’un ami qui lui demande d’aider Róża, une Polonaise octogénaire qui résistait au pouvoir soviétique en aidant un héros anonyme surnommé le « Cordonnier ». Elle est arrêtée en 1951 par le colonel Brack, dévoué à l’idéal communiste, qui, pour anéantir le « Cordonnier » s’attaque à ses proches. Une trahison commise en prison va lier à vie Róża et son bourreau. De nouveau contacté par Róża en 1982, le « Cordonnier » rompt le silence dans lequel il s’était enfermé. Le colonel Brack utilise alors son joker, faisant chanter Róża pour faire taire à jamais ses opposants. Comme dans toutes les histoires de guerre clandestine, ce que découvre le père Anselme dans les ténèbres du passé a la couleur grise des cendres.
Mon avis :
Livre découvert grâce au masse critique de Babelio.
L’auteur a reçu pour ce titre, le prix du Meilleur Livre Étranger 2012 au salon du livre de Cracovie.
Et bien, je n’en suis pas étonnée. Ce livre est très bien écrit, l’intrigue bien ficelée (même si on en découvre peut être un peu trop au fur et à mesure).
Les personnages sont intéressants et l’auteur traite un sujet qui m’était complètement inconnu : toute la période de Terreur et de communisme en Pologne.
Avec ce livre, j’ai donc appris pleins de choses intéressantes à savoir sur la Pologne, mais j’ai aussi pris plaisir et peine (puisque tout n’est pas gaie dans ce roman) à découvrir l’univers de Róza et des Amis.
J’ai longuement hésité pour la note… J’ai décidé de lui mettre 4,5/5. Parce que j’avais compris certaines choses avant l’heure, même si ça ne retire en rien le plaisir de le découvrir après, car en fin de compte, l’explication n’est pas forcément celle à laquelle on aurait pensé!
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Cendres, Axl] Dysfonctionnelle
» [Fox, Kathryn] Et il ne restera que des cendres
» Sillage - Tome 1: A feu et à cendres
» [Paris, Gilles] Le bal des cendres
» [Favier, Emmanelle] La part des cendres
» [Fox, Kathryn] Et il ne restera que des cendres
» Sillage - Tome 1: A feu et à cendres
» [Paris, Gilles] Le bal des cendres
» [Favier, Emmanelle] La part des cendres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum