Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Vote_lcap40%[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Vote_lcap60%[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Vote_lcap0%[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Vote_lcap0%[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Vote_lcap0%[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Empty [Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 15:30

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch 97823510

Paru le: 24/02/2009Editeur : Temps & Périodes Collection : Classica
nombre de page: 245

Résumé (Chapitre.com)

Léon Tolstoï
Écrivain russe. Du Guerre et Paix à La mort d'Ivan Ilitch, son ?uvre, composée de vastes fresques ou de récits intimistes, présente une peinture de la société et de l'âme russe d'une étonnante diversité.
« Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille »... Hélas ! Ivan Ilitch répéterait-il ce vers de Baudelaire à l'infini qu'il n'obtiendrait ni réconfort ni répit. Car elle est là... D'abord sourde puis lancinante. Une douleur au flanc l'a précipité dans le gouffre. Une douleur pas « comme il faut ». La honte pour ce procureur qui n'aimait que les bonnes manières !
Et maintenant qu'elle est installée ? Question de vie ou de mort ? Comme c'est affreux et bête ! parce que... sa vie, qu'en a-t-il fait ? Et sa mort ? N'est-ce pas un fâcheux contretemps ? Alors, à quoi se rattacher sinon à la douleur ? Mais est-ce une vie? Et mourir dans la souffrance. est-ce une fin? La paix est encore loin...


mon avis

c'est la mort vu par le mort
c'est la scene vu du dessus
ivan parle de sa mort et de ses personnages qui l'entourent alors qu'il se meure, qu'il meure
c'est vraiment bien écrit avec realisme, humour et ironie
la mort comme vous l'avez surement jamais lu
j'ai vraiment adoré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Empty Re: [Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 15:14

personne n'a lu ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Empty Re: [Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 15:17

Pas moi en tout cas, désolé Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Empty Re: [Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

Message par audreyzaz Mer 8 Avr 2009 - 15:46

Moi non plus
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Empty Re: [Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 21:09

Je sais pas si c'est moi qui bug, mais chez moi c'est un sacré sondage ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Empty Re: [Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

Message par audreyzaz Mer 8 Avr 2009 - 22:11

Voilà c'est réglé, je ne sais pas ce qui s'est passé pourtant Nanou avait tout bien fait...les mystères de l'informatique...bref j'ai recommencé le sondage et c'est bon vous pouvez voter Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Empty Re: [Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

Message par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 10:33

j'ai vu ça oui et quand j'ai voulu réediter pour moi c'était tout normal

trop bizarre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Empty Re: [Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

Message par Héméra Mar 11 Jan 2011 - 21:11

Je viens de l'acheter! Smile
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Empty Re: [Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 21:16

Il est dans ma PAL depuis quelques temps maintenant mais j'ai pas encore trouvé le courage de le lire. Je pense que lire Tolstoï sur la couverture me perturbe un peu Smile. Pourtant, je l'ai en Librio donc petit livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Empty Re: [Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

Message par Héméra Mar 1 Fév 2011 - 20:14

Je l'ai commencé! Smile
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Empty Re: [Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 12:08

Je l'ai lu, et c'est pas mal, même si je préfère "La guerre et la paix".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Empty Re: [Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

Message par lalyre Sam 20 Oct 2012 - 18:53

Et la douleur ? -se demanda-t-il ? - Où est-elle partie ? Holà douleur, où es-tu ?
Il se mit à l’écoute.
-Oui, la voilà. Soit, c'est la douleur, et puis ?
Mais la mort ? Où est-elle ?
Il chercha sa peur habituelle de la mort et ne la trouva pas.
Où était-elle ? Quelle mort ?
Il n'y avait plus de peur parce qu'il n'y avait plus de mort.
Au lieu de la mort il y avait la lumière.
- Voilà ce que c'est ! -dit-il soudain à voix haute

Mon avis
Ainsi commence ce petit livre, une mort annoncée parmi des juges qui se sont retirés pour délibérer, tous ces hommes à l’annonce du décès d’Yvan Ilitch n’ont qu'une seule pensée, non pas une pensée de chagrin mais surtout aux conséquences que cette mort entraîne. Car qui va le remplacer ? Mais revenons tout d’abord à l’agonisant qui revoit toute sa vie passée se demandant s’il a fait le bien ou le mal, le mal qu'il a subit dans sa famille Un ami rend visite à la veuve et se pose la question, quoi toute cette souffrance avant d’arriver à la mort ? Quel est le sens de tout cela ? Ce que cet homme ignore c’est que Yvan avait une peur terrible de la mort, il pensait, j’ai toujours fait ce qu'il fallait alors pourquoi cette souffrance comme une punition ? C’est après une dernière visite reçue par le mourant, qu'il va partir apaisé, pardonnant aux siens après avoir pris conscience que sa vie n’a pas été comme elle aurait dû être. Ce roman décrit ce qu'était la magistrature de cette époque, un petit livre court et percutant, de la belle littérature que j’ai appréciée.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch Empty Re: [Tolstoï, Léon] La Mort d'Ivan Ilitch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum