Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

[McLain, Paula] Madame Hemingway

3 participants

[McLain, Paula] Madame Hemingway

[McLain, Paula] Madame Hemingway Vote_lcap0%[McLain, Paula] Madame Hemingway Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McLain, Paula] Madame Hemingway Vote_lcap50%[McLain, Paula] Madame Hemingway Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[McLain, Paula] Madame Hemingway Vote_lcap50%[McLain, Paula] Madame Hemingway Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[McLain, Paula] Madame Hemingway Vote_lcap0%[McLain, Paula] Madame Hemingway Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 2

[McLain, Paula] Madame Hemingway Empty [McLain, Paula] Madame Hemingway

Message par lalyre Mer 9 Oct 2013 - 14:34

[McLain, Paula]
Madame Hemingway
Livre de poche janvier 2013
ISBN 978 2 253 16861 4
494 pages

Quatrième de couverture
Chicago, octobre 1920. Hadley Richardson a 28 ans et débarque du Missouri lorsqu’elle fait la connaissance d’un jeune homme de 20 ans, revenu blessé de la Grande Guerre, Ernest Hemingway. Après un mariage éclair, ils embarquent pour la France et se retrouvent à Paris au cœur d’une « génération perdue » d’écrivains anglo-saxons expatriés – Gertrud Stein, Ezra Pound, James Joyce, Scott Fitzgerald… Rive gauche, entre l’alcool et la cocaïne, la guerre des ego, les couples qui se font et se défont et la beauté des femmes, Ernest travaille à son premier roman : Le soleil se lève aussi, qui lui apportera consécration et argent. Mais à quel prix ? Hadley saura-t-elle répondre aux exigences et aux excès de son écrivain de mari ? Pourra-t-elle rester sa muse, sa complice, son épouse ?
[McLain, Paula] Madame Hemingway Cvt_ma10
Petite chronique
Dans ce livre, nous partons à la rencontre de Madame Hemingway, car il est vrai que l’on connait l’écrivain mais leur femme ou leur muse, qui sont-elles ? C’est elle la narratrice de ce que fut sa vie au côté d’Ernest Hemingway, elle fut la première des quatre épouses du grand homme, c’était une femme intelligente et sensible, elle l’aime et le suit partout, courant les boites, fumant et se saoulant, ils ont un enfant, ils voyagent, il écrit, elle l’admire, elle l’aidera à devenir lui-même, partageant le meilleur et le pire avec lui. Jusqu’au jour ou il la délaissera lorsqu’il connaitra enfin le succès.

Mon avis
Je fus déçue par le personnage d’Hemingway par contre j’ai trouvé la pauvre Hadley vraiment attachante, vivant dans l’ombre de son mari écrivain et supportant ses beuveries et son arrogance. Je pense que cet homme était égoïste bien que la vie du commune du couple ait duré environ six ans, la dégradation et la dégradation de leur entente arrive insidieusement. Je n’ai pas apprécié le milieu ou le couple évolue car l’hypocrisie, le mensonge et la jalousie font bon ménage parmi tous ces couples dépravés, mais l’histoire de Madame Hemingway m’a intéressée et l’histoire, tout en étant romanesque parfois fictive est très bien documentée. Une lecture agréable et facile, qui nous fait approcher de près la vie et ses difficultés auprès de ces hommes talentueux, qu’ils soient écrivains ou autres. 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Revenir en haut Aller en bas

[McLain, Paula] Madame Hemingway Empty Re: [McLain, Paula] Madame Hemingway

Message par chocolette Mer 9 Oct 2013 - 14:39

Une lecture qui semble intéressante, merci Lalyre.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!

Message par Sharon Mar 29 Avr 2014 - 12:56

Mon avis :

Livre lu il y a quelques semaines maintenant, et, comme à ma très bonne habitude, je le chronique plus tard.

Je me souviens m’être acharnée à le lire – il n’était pas question que je le rende à la bibliothèque sans l’avoir terminé. Pourtant, ce n’était pas une lecture désagréable, juste un peu pesante parfois.

Hadley Hemingway est la première femme d’Ernest, la moins connue. Mère de son fils aîné, elle et son fils apparaissent dans Paris est une fête. Ses petites-filles Margaux et Marielle furent actrices, Margaux eut un destin tragique. Hadley elle-même n’a pas eu une jeunesse facile. Son père s’est suicidé, sa soeur aînée, adorée, est morte dans ses circonstances tragiques. Hadley a pris soin de sa mère jusqu’à sa mort. Peu après, elle rencontre Ernest Hemingway.

Peut-on parler de coup de foudre ? Oui. En tout cas, cette histoire d’amour ne plaira pas à tout le monde : on se chargera de mettre en garde Hadley, on n’épouse pas ainsi, quand on est une jeune fille de 28 ans, un jeune homme plus jeune que soi qui a été bourligué ! Elle franchira le pas, pourtant.

La vie ne sera pas facile au côté d’Hemingway. Hadley est une "terrienne", c’est à dire une femme réaliste, qui comprend très vite qu’elle passera avant le désir d’écrire d’Ernest. Elle mettra tout en oeuvre pour l’aider, sans pour autant renoncer à ses désirs. Ernest ne voulait pas d’enfants, elle parviendra tout de même à avoir un petit garçon. Elle fait, grâce à Ernest, de nombreuses rencontres, notamment pendant leurs années à Paris. Fitzgerald et Zelda apparaissent, fugitivement – mais, si j’en crois Paris est une fête, leurs relations seront bien plus développées. Elle l’accompagne à Pampelume, où Ernest l’initie à la tauromachie – dois-je vous rappeler ce que je pense de cet "art" ? Hadley semble parfois "à la traîne" des désirs et des ambitions de son mari.

Elle est choquée, aussi, par la manière dont certains vivent. Trop conservatrice, la douce Hadley ? Non. Elle ne peut comprendre ceux qui se déchirent, se blessent, se trompent, sans penser aux dommages qu’ils causent autour d’eux, y compris sur leurs propres enfants, simple quantité négligeable à leurs yeux. Elle qui n’est pas artiste, qui n’a pas envie de suivre la mode (bien qu’elle se soit fait couper les cheveux, elle trouve très vite que cela ne lui convient pas), peut-elle résister dans cet entourage cosmopolite ? Les belles jeunes femmes, journalistes, écrivains en devenir, gravitent autour du couple. Le talent d’Hemingway commence à être reconnu – lui-même n’épargne personne pour parvenir à ses fins, pourquoi épargnerait-il Hadley ?

Madame Hemingway est un portrait doux et mélancolique de la femme qui fut au côté d’un grand homme à ses débuts, et fut oubliée au profit de compagnes plus flamboyantes.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 17:45

Surement un très joli livre...
Il faut savoir que la vie n'était certainement pas facile avec Ernest Hemingway mais pour Hémingway lui même, ça ne devait pas être tous les jours rose non plus car c'était un homme malade... donc pas vraiment responsable de ses actes et de son comportement...
Comme certains de ses descendants par la suite, il souffrait de psychose maniaco-dépressive (bipolaire) et il a fini par se suicider comme plus tard sa petit-fille, l'actrice Marielle Hemingway... c'est triste... c'est une terrible maladie.
J'ai lu des biographies sur Hemingway mais je ne savais pas que ce livre était sorti en 2013... donc merci pour les critiques...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé