Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

+14
Rémydu13
Lérie81
malo
Fleya
joëlle
plume44
Pistou 117
hogier
Nisa
titepomme
yaki
Step
louloute
Crockyx
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis :

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Vote_lcap24%tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Vote_rcap 24% 
[ 8 ]
tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Vote_lcap36%tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Vote_rcap 36% 
[ 12 ]
tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Vote_lcap15%tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Vote_rcap 15% 
[ 5 ]
tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Vote_lcap9%tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Vote_lcap9%tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Vote_lcap6%tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 33
 
 

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Lun 14 Oct 2013 - 15:58

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change 97822610

Titre : Et soudain tout change
Auteur : Gilles Legardninier
Editions : Fleuve Noir
Date de parution : 10/10/13
Pages : 384


Quatrième de couverture :

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Mon avis :

Avec ce livre, Gille Legardinier se lance un nouveau défi, parler de l'adolescence et de ses tourments. Je peux déjà rassurer le lecteur de cette critique, le pari est réussi pour cet auteur de talent. Car oui, il faut du talent pour pouvoir écrire un livre à la fois drôle, tendre et triste, sans jamais faire une seule fausse note. Gilles Legardinier sait se glisser dans la peau de ses personnages, leur donner la parole avec justesse et ainsi nous faire oublier qu'il n'est plus un ado, vivant à la fois des choses futiles et profondes, en passant parfois de l'une à l'autre en quelques secondes.
De l'histoire je ne dirais rien, car il est nécessaire de la découvrir sans être trompé par un résumé qui pourrait fausser l'avis du lecteur avant même qu'il ouvre ce livre. Cependant, je peux dire que j'ai été transporté dans l'univers que Gilles Legardinier a créé, et cela dès les premières pages. J'ai partagé la vie de ces personnages de papier en oubliant parfois qu'ils étaient totalement imaginaires. Alors forcément, j'ai sourit et même rit de bon coeur, autant que j'ai pleuré.
Je n'ai pas pour habitude de citer l'auteur dans mes critiques, mais pour une fois je vais faire une exception en partageant une phrase de ce livre qui m'a beaucoup touché. La voici : « Le plus grand malheur, la pire des solitudes, c'est de n'être utile à personne. »
Alors tout simplement merci Gilles Legardinier, pour votre façon d'aborder des vérités sans enfoncer des portes ouvertes, seulement en proposant des histoires touchantes et émouvantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Mar 15 Oct 2013 - 8:47

Ah ben ça me donne encore plus envie de le lire après ton avis si positif! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Crockyx Mar 15 Oct 2013 - 9:50

Je l'ai terminé hier soir et c'est un plaisir de retrouver cet auteur Very Happy 

J'ai adoré "Complètement cramé", beaucoup moins apprécié "Demain j'arrête" et découvert une autre facette du talent de Legardinier avec le très réussi "Nous étions les hommes" I love you 

Je craignais une certaine déception et espérais retrouver la magie de "Complètement cramé" ... j'ai découvert une autre preuve du talent de l'auteur cheers 
Le pari n'était pourtant pas gagné d'avance: un roman sur la fin de l'adolescence qui ne tombe pas dans les clichés tant le sujet a été rebattu est une gageure scratch  Et bien ça fonctionne ! On est tour à tour émus, hilares (il a su garder des formules inimitables) et songeurs sans être nostalgiques Smile  Car ces personnages pour lesquels tout est vital, tout est urgent, qui s'enflamment dans l'instant et passent à autre chose dans la minute m'ont rappelé ma propre année de terminale avec "Mes amis, mes amours, mes emmerdes" Rolling Eyes 

C'est tendre mais sans concession, plein de vie mais lucide. On le repose avec un sourire aux lèvres et le regard dans le vague drunken 

8,5 / 10:°K: 
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par louloute Mar 15 Oct 2013 - 9:54

Merci Crockyx et Seriephile pour vos critiques   Very Happy  il me tente bien, je note
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Mar 15 Oct 2013 - 10:05

Merci Yunali et Louloute! J'espère qu'il vous plaira aussi! flower 

Très jolie critique Crockyx!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Mar 15 Oct 2013 - 13:16

Dès que je vais à ma bibliothèque je suggèrerai ce livre, ils ont déjà les autres, donc ça devrait surement être accepté! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Step Mar 22 Oct 2013 - 14:54

Il me tente bien, j'adore cet auteur, merci pour vos critiques, il m'attend   cheers

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Step Lun 4 Nov 2013 - 15:26

Je l'ai terminé hier soir, je ne veux répéter ce qu'on dit Sériephile et Crockyx et pourtant c'est exactement ce que j'ai ressenti, le gros coup de cœur, j'ai ri, presque pleuré! je suis revenue en arrière sur ma propre terminale, lointaine certes, et je n'ai pas retrouvé autant de solidarité, de gentillesse, mais aussi autant de maturité  

J'ai découvert Gilles Legardinier avec complètement cramé, et depuis je suis accro...de plus c'est un amoureux des chats tout comme moi, et lorsqu'il décrit flocon le chaton de Camille c'est criant de vérité, je le sais car des chats j'en ai eu toute ma vie, lui aussi surement...

Je n'oublierai pas Camille, Léa, Léo, Axel, Tibor etc, la bande de terminal qui vont devoir affronter le drame d'une des leur et l'accompagner jusqu'au bout, mais ce n'est jamais triste et ils ont une imagination débordante, de la fantaisie à revendre, ils vont passer de l'adolescence à l'age adulte tout au long de cette année de préparation au bac. On ferme le livre avec regret et beaucoup de peine à les quitter.

Je vote coup de cœur

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 22:38

Ravie de voir que ce livre t'a plu Step! cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Step Mar 5 Nov 2013 - 9:11

merci  de m'avoir lue Sériphile!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 22:24

Alors j'ai voté "coup de cœur" car s'en fut un.
Autant j'ai adoré "demain, j’arrête" et "complétement cramé", autant je suis devenu accro de "et soudain tout change" et surtout de cette bande d'ado prêt à tous pour leurs amis.
Un livre touchant et hilarant, qui m'a fait passer un super moment. J'ai dévoré le livre en 2 jours.
Ce n'est pas donné à tout le monde de se glisser avec réussite dans la peau d'ado mais Gilles legardinier a réussit son pari.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 21:05

Je le commence ce soir... je pense qu'il va vite être lu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 18:05

Bouh... Trop déçue... Je sais que je vais faire tâche, mais je ne l'ai pas du tout aimé. Peu intéressée pas ces histoires d'ados, peu crédibles d'ailleurs. La fin par contre, prévisible. Lu en diagonale. Pourtant, j'avais adoré "Demain j'arrête"!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 10:58

Lu sans déplaisir, ce livre n'est cependant pas un coup de cœur pour moi.
Certaines situations sont vraiment trop invraisemblables à mon gout...
Mais il est vrai que j'ai tout de même retrouvé certaines émotions de mon adolescence, et rien que pour ça, j'ai apprécié, même si je ne partage pas l'enthousiasme des premières critiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par yaki Ven 7 Fév 2014 - 11:51

Je crois que je vais faire tâche aussi...

Le dernier roman de Gilles Legardinier raconte l'histoire de Camille, une lycéenne en classe de terminale. Enfin, elle se retrouve avec tous ses meilleurs amis dans sa classe. C'est une année importante, il y a le bac, les décisions à prendre pour l'année suivante, les amours,... et le drame ! La meilleure amie de Camille, sa presque jumelle est atteinte d'une maladie incurable.

Autant j'avais moyennement apprécié « Demain, j'arrête ! », autant là j'ai franchement détesté ce livre. C'est très caricatural, les ados sont gentils, trop sages ou trop délurés, l'histoire est simpliste, inintéressante, le style est banal... Je me demande vraiment quel est l'intérêt de ce roman...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par titepomme Mer 19 Mar 2014 - 11:58

●○● Camille est jeune fille très posée et réfléchie pour son âge, timide. Ses réflexions sont profondes, ses réparties amusantes.
Elle va à l'école et est entourée d'une bande de copains, ses amis de toujours.

Dans ce roman, on suit le quotidien de ces jeunes durant leur dernière année d'école, jusqu'à leur bac.
Ils sont drôles et attachants.

Un roman sur l'amitié, les épreuves que la vie nous apporte, les choix à faire pour le futur. Touchant et plein d'émotion. ●○●

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 0:03

ca y est je viens de boucler ce livre ce ne sera pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé tout de même, très émouvant en tout cas. Un bon moment de lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Nisa Ven 6 Juin 2014 - 13:25

Lu dans le cadre du challenge Suivi d'auteurs

Alors moi j'ai adoré.
Pour écrire un livre sur un sujet difficile aussi drôle, il faut un grand talent, celui de Gilles Legardinier. Comme à son habitude, l'auteur est un très bon technicien sur la forme, mais il arrive aussi à nous transmettre des émotions et à nous interroger sur le vrai sens de la vie.
Je vote coup de coeur.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 17:05

Je viens de terminer ce livre, et c'est un coup de coeur !

Je l'ai dévoré du début à la fin.
Déjà, cette 1ère de couverture avec une photo de chat, j'adore !

L'auteur évoque ici, l'adolescence, les amitiés, la maladie, les bonheurs et les tristesses de la vie.
A certains moments j'ai beaucoup ri, à d'autres j'ai eu les larmes aux yeux.
Roman très bien écrit, avec beaucoup de recul et de réalisme (réalisme pas par rapport aux périphéries car certains passages ne sont pas forcément très réalistes, mais réalisme par rapport aux sentiments des personnages).

Petit bonus avec les animaux qui sont représentés tout au fil de l'histoire !

Ma note : 18/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par louloute Mar 26 Aoû 2014 - 20:15

Merci Vally pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 11:21

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par hogier Ven 21 Nov 2014 - 16:06

Roman très étrange. Les personnages sont en effet caricaturaux mais c'est comme quand on regarde un film avec Louis de Funes: il en fait des tonnes, son personnage est caricatural mais c'est justement ça le ressort comique du film.
L'histoire est du genre mélo, la jeune fille atteinte d'une maladie incurable, les multiples péripéties sont plus qu'amusantes, elles sont comme les ados du roman, déjantées et l'histoire est entrecoupée de réflexions philosophiques sur la vie. Un curieux cocktail !!
Mais je me dis que l'important est de savoir si on prend du plaisir à le lire. Pour moi, la réponse est oui. Je vote "beaucoup apprécié".
hogier
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 16:13

un agréable moment de lecture malgré (comme l'ont dit d'autres lectrices ) des invraisemblances un peu naïves et maladroites
l'auteur est une personne attachante et dans le " et pour finir .... " il nous aide à comprendre son univers .A l'instar de Mr Rossi le professeur d'économie, il nous fait passer ses idées sur le sens de la vie avec de jolies formules dont celles-ci :
Trouver les réponses n'est pas le plus difficile ... le plus dur c'est de continuer à vivre en les connaissant.
Si j'ai souri aux stratagèmes pour empêcher la vente  de la maison de Manon, les plans petits boulots , je n'ai pas aimé du tout l'épisode Dorian et les représailles ( même si elles seraient justifiées ) sur  l'Abominable Voisin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Pistou 117 Sam 21 Mar 2015 - 17:48


Je ne sais pas si je le lirai, celui-là... c'est toujours un peu pareil, Legardinier, non ? J'ai comme l'impression que ce roman doit ressembler à "Complètement cramé" et "Demain, j'arrête".

J'ai bien aimé ces 2 romans, mais 2, c'est suffisant... Qu'en pensez-vous ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 18:54

si vous aimez les nounours en guimauve et les chansons de Souchon
si vous avez aimé complètement cramé ( pour moi le meilleur de l'auteur)
si vous avez une petite nostalgie des années lycée
si vous trouvez et soudain tout change à la bibliothèque

n"hésitez pas :
LISEZ -LE !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout change - [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change Empty Re: [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum