Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Piperno, Alessandro] Persécution

2 participants

Aller en bas

[Piperno, Alessandro

[Piperno, Alessandro]  Persécution Vote_lcap0%[Piperno, Alessandro]  Persécution Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Piperno, Alessandro]  Persécution Vote_lcap50%[Piperno, Alessandro]  Persécution Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Piperno, Alessandro]  Persécution Vote_lcap0%[Piperno, Alessandro]  Persécution Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Piperno, Alessandro]  Persécution Vote_lcap0%[Piperno, Alessandro]  Persécution Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Piperno, Alessandro]  Persécution Vote_lcap50%[Piperno, Alessandro]  Persécution Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Piperno, Alessandro]  Persécution Vote_lcap0%[Piperno, Alessandro]  Persécution Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Piperno, Alessandro]  Persécution Empty [Piperno, Alessandro] Persécution

Message par Moulin-à-Vent Mar 15 Oct 2013 - 19:36

[Piperno, Alessandro]  Persécution Pipern10
Auteur: Piperno Alessandro
Titre: Persécution
Époque: 1949 à aujourd'hui
Éditeur: Le Livre de Poche (2013)
ISBN 2253168556
504 pages

Quatrième de couverture
Cancérologue réputé et père de famille modèle, Leo Pontecorvo mène une vie discrète et confortable, se déchargeant des contingences matérielles sur sa mère et sa femme, Rachel. Les excès et les incartades font d’autant moins partie de son univers qu’il est issu d’une famille juive romaine qui a sa place dans la bourgeoisie depuis des décennies, ce qui lui confère une tranquille approche de la vie. Mais voilà qu’un soir, en regardant le journal télévisé, il apprend qu’une gamine de douze ans, petite amie de l’un de ses fils, l’accuse d’avoir tenté de la séduire. Un gouffre s’ouvre sous ses pieds. Rien dans sa vie ne l’a préparé à affronter une situation aussi humiliante. Rien ne l’a préparé à se battre en général. Au lieu de lutter pour prouver son innocence, Pontecorvo se replie sur lui-même et commence une lente descente aux enfers. Il se pose en spectateur de sa propre déchéance, se rappelant comment le piège s’est refermé sur lui entre l’indispensable et trop vertueuse épouse, la fillette mythomane et ses parents parvenus, l’intraitable magistrat, l’ami avocat jaloux et pervers…  

Âgé de 39 ans, Alessandro Piperno est né et vit  à Rome. Passionné de Proust, auquel il a consacré son premier essai, il enseigne la littérature française à l’université. En 2005 son premier roman, Avec les pires intentions dressait le portrait iconoclaste d’une famille de la bonne bourgeoisie juive et de la jeunesse dorée à Rome. C’est avec un ton plus grave, mais sans se départir d’une féroce ironie, qu’il écrit en 2010 ce deuxième roman qui décortique avec maestria les détours et subtilités de l'âme humaine. Persécution figure dans la sélection de romans étrangers du Médicis et du Fémina.

Mon appréciation
L'idée de départ paraissait intéressante, mais le développement qui en est fait a tout gâché.  J'ai détesté ce roman.  Après deux cents pages, on se dit que ça va finir par débloquer, par avancer... fausse illusion.  Par moment, ça ressemble à Proust qui peut écrire deux cents pages sur un grain de poussière immobile.  De nombreuses lignes d'écriture, mais rien ne bouge.  De multiples retours en arrière nous jettent parfois dans un désintérêt stagnant.  Nous sommes continuellement dans les limbes, attendant et espérant grandement que l'auteur va actionner la manette «action», mais toujours la déception gagne.
Ai-je écrit que je n'ai pas aimé?  Je n'ai pas aimé.
Ma cote: 3/10.

Citations:

"... ils préféraient l'anxiété de l'incertitude au désespoir de la vérité."

"La peur entraîne des comportements contradictoires: elle peut mener à une réaction excessive comme à une absence de réaction."

"... je m'émietterai.  Ce qui veut dire que je ne m'évanouirai pas, mais plutôt que les cellules dont mon corps est composé iront se promener joyeusement dans le tout.  Flottant comme des pollens.  Quelle merveille!  Elles resteront dans les parages par une espèce d'instinct chargé d'affection."

(Alessandro Piperno, "Persécution")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Piperno, Alessandro]  Persécution Empty Re: [Piperno, Alessandro] Persécution

Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 17:06


Et bien moi, je l'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai aimé les errements de cet homme a qui tout à toujours réussi, et qui ne peut pas, ne sais pas lutter lorsque le discrédit tombe sur lui.

Il réfléchi, il analyse, il se demande comment il aurait pu éviter tout ça (d'où les nombreux retours en arrière introspectifs), mais, comme il est extrêmement imbu de lui même, il ne comprend pas, il ne peut pas se remettre en question.

C'est donc à cause de pas grand chose, un tout petit faux pas, une maladresse de la part de cet homme que tout bascule. Il ne sait pas ce que c'est que de lutter, il n'a jamais eu besoin de le faire, alors il se cache, accablé par la honte, car ce dont on l'accuse est terrible. Et la fin sera forcément tragique, on s'en doute.

Il est difficile de résumer ce livre, car je suis d'accord avec Moulin à vent, il ne s'y passe pas grand chose. Mais pour moi, c'était passionnant!

Vive la diversité d'opinion!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Piperno, Alessandro]  Persécution Empty Re: [Piperno, Alessandro] Persécution

Message par louloute Mar 20 Jan 2015 - 17:31

Merci Titibus et Moulin-à-Vent pour vos critiques très opposées l'une de l'autre, mais comme dit Titibus  " vive la diversité d'opinion "  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Piperno, Alessandro]  Persécution Empty Re: [Piperno, Alessandro] Persécution

Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 19:18

C'est de saison!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Piperno, Alessandro]  Persécution Empty Re: [Piperno, Alessandro] Persécution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum