Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Ténor, Arthur] Roman d'horreur

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Vote_lcap0%[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Vote_lcap50%[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Vote_lcap0%[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Vote_lcap50%[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Vote_lcap0%[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Vote_lcap0%[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Empty [Ténor, Arthur] Roman d'horreur

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 14:40

[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Roman_10

Roman d'horreur : ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison

Auteur : Arthur Ténor
Editeur : Scrinéo jeunesse
ISBN : 978-2-36740-101-0
Nb. de pages : 223 pages


Résumé :

Après une soirée « films d'horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline, trois adolescents qui adorent frissonner de peur, vont vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d'épouvante. Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l'enfer, et les damnés qui la hantent font froid dans le dos. De quoi les combler de bonheur ! Ou de peur. Car le pire, le monstre, le cauchemar pour de vrai, n'a rien d'un gag...
Il n'a pas de visage, ne parle pas, n'émet aucun son en se déplaçant. Et lorsque se produit la rencontre... il est trop tard pour fuir. Méfiez-vous de vos désirs, ils pourraient bien devenir réalité.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Scrineo jeunesse, ainsi que le forum Partage lecture pour cette très belle découverte.
Valentin, Cédric et Zoéline, trois ados, se retrouve pour une soirée « Fil d’horreur ». Malheureusement, le film choisit se révèle décevant. Ils décident donc de fixer une date pour aller explorer la maison de l’horreur, une maison abandonnée suite à un crime atroce. En acceptant le défi de son copain Cédric, Valentin ne sait pas qu’il va faire une rencontre qui va changer sa vie…

Etant un très bon public pour ce genre d’ouvrage (un rien me fait sursauter), j’ai un peu hésité avant d’ouvrir ce livre. Mais le nom de l’auteur, que j’apprécie beaucoup, ne m’a pas fait hésiter longtemps. J’ai quand même choisit de le lire en début d’après-midi (on n’est jamais trop prudente).
Contrairement à ce que laisse présager la couverture, l’histoire n’a rien de sanglant. L’intrigue est très intéressante et est parsemée de multiples rebondissements. Je me suis fait piéger comme une débutante, et ceux, jusqu’à la dernière page. Le suspense est vraiment bien travaillé et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le fin mot de l’histoire n’est révélé qu’à la fin. Comme j’ai l’habitude de lire des enquêtes policières, j’aie deviné assez rapidement qui était le  coupable. Il m’a été cependant été impossible de trouver son mobile. A ce propos, une petite chose que je reproche à cette histoire : le mobile est un peu faible comparé à l’horreur des  actes du meurtrier mais je pense que ça peut s’expliquer par le public visé.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Valentin, plus mûr que ses camarades. Les caractères des personnages sont justes esquissés, permettant aux lecteurs de s’identifier rapidement aux héros. L’histoire d’amour entre Valentin et Zoéline est mignonne et plaira sûrement aux jeunes lecteurs.
Comme toujours, l’écriture d’Arthur Ténor est fluide. Les phrases sont courtes, donnant un côté très dynamique au texte. L’introduction du surnaturel dans l’histoire se fait de façon très naturelle et j’ai fini par trouver ça normal qu’il y ait des fantômes dans cette maison, même si chacune de leur apparition me faisait (légèrement) frissonner.

Le livre se termine sur une présentation de film d’horreur. Personnellement, je ne les regarderais jamais mais j’ai trouvé que c’était une très bonne idée.

Ce roman m’a donné très envie de poursuivre ma découverte  de  l'univers de cet auteur.


Dernière édition par abo2008 le Ven 29 Nov 2013 - 9:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Empty Re: [Ténor, Arthur] Roman d'horreur

Message par louloute Jeu 28 Nov 2013 - 14:59

Merci Abo pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22871
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Empty Re: [Ténor, Arthur] Roman d'horreur

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 13:07

Merci beaucoup ; je le lirai sans doute prochainement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Empty Re: [Ténor, Arthur] Roman d'horreur

Message par Sara2a Sam 7 Déc 2013 - 9:03

Valentin, Cédric et Zoéline sont amis et ont un point commun : l'univers des films d'horreur. Malgré leur jeune âge, ils sont déjà un peu blasé par les films « gore » qu'ils ont pris l'habitude de regarder ensemble. Un soir ils prennent la décision de visiter une maison voisine qui a été condamnée après le massacre de la famille qui y habitait.

Arthur Ténor s'inspire avec brio des « clichés » propres aux films d’horreur pour servir son histoire néanmoins originale. Maison hantée, revenants, dons télépathiques le mélange fonctionne relativement bien et donnera certainement le frisson à un public de « pré-ados » et certainement l'envie de découvrir certains films présentés très sommairement à la fin de l'ouvrage .

L'exercice est difficile, écrire sur l'horreur pour un jeune public n'est pas une mince affaire , mais l'auteur dose intelligemment les scènes qui pourraient très vite devenir choquante avec un humour qui peut parfois frôler la caricature , mais là c'est certainement mon côté adulte qui passe.

Personnellement j'ai trouvé que c'était un peu trop court et pas suffisamment développé notamment pour le dénouement mais c'est très certainement ce qui convient à un jeune adolescent pas particulièrement porté sur la lecture . Ce titre pourrait don être une idée de cadeau pour Noël pour de jeunes collégiens qui à l'image des héros pourraient prendre un certain plaisir à éprouver ce frisson que fait ressentir l'horreur. L'écriture est intelligente, le langage de bonne qualité ce qui rend la lecture attrayante par sa fluidité.

Un grand merci au forum et aux édition Scrineo jeunesse pour cet agréable moment.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Empty Re: [Ténor, Arthur] Roman d'horreur

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 14:12

C'est un roman court et qui devrait plaire à des lecteurs de collège niveau 6ème ou 5ème !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ténor, Arthur] Roman d'horreur Empty Re: [Ténor, Arthur] Roman d'horreur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum