Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

+8
plume44
Step
Fleya
Elyuna
Hortensia
yaki
Alizaryn
Sharon
12 participants

Aller en bas

Votre avis

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Vote_lcap70%dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Vote_rcap 70% 
[ 14 ]
dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Vote_lcap30%dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Vote_rcap 30% 
[ 6 ]
dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Vote_lcap0%dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Vote_lcap0%dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Vote_lcap0%dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Vote_lcap0%dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 20
 
 

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Sharon Ven 10 Jan 2014 - 17:24

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Couv5210

Tiitre : La passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l'hiver.
Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard Jeunesse.
Nombre de pages : 528 pages.

Présentation de l’éditeur :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis :


Je parle très souvent, dans mes chroniques, de la mince frontière entre la littérature jeunesse et la littérature pour adulte, que certains auteurs franchissent allégrement – et tant pis si le sujet ou l’écriture ne sont pas adaptés au public visé.

Là aussi, la frontière est mince, tant le livre présente de qualités. L’écriture est maîtrisé, les personnages sont fortement caractérisés, l’intrigue nous entraîne en dehors des sentiers battus.

Prenons l’héroïne, d’abord. Elle n’est pas jolie, elle n’est pas bien habillée. Surtout, elle ne bée pas d’admiration devant de belles robes, ni devant des possibilités d’embellissement. Elle s’accepte telle qu’elle est, et c’est suffisamment rare pour être notée. Elle respecte aussi le don qui est le sien, à savoir lire le passé des objets. Fi de ses héroïnes pourries, gâtées qui rejettent leur don ou le gaspille, Ophélie sait ce qu’elle doit faire – ou non. Elle sait aussi comment user de ses dons pour se protéger. Mais je ne voudrais pas en dévoiler trop sur cette intrigue très riche.

En effet, Ophélie possède aussi le don de traverser les miroirs, et de se rendre ainsi d’un lieu à un autre. Pour les traverser, il faut pouvoir se regarder en face, sans fard, sans hypocrisie – et Ophélie possède cette force. A ses risques et périls. Elle a repoussé les propositions de mariage qui lui ont été faites, au point qu’elle n’a plus le choix, elle doit épouser Thorn, du clan des Dragons.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 11:39

un des rares livres de fantasy (fantasy steampunk, comme le dit l'auteure) faisant preuve d'originalité ! c'est très bien écrit, l'intrigue est ficelée à merveille, j'ai adoré ce monde magique inspiré du XIXeme siècle ! je rejoins l'avis de Sharon : Ophélie est entière, elle sort des sentiers battus des héroïnes traditionnelles (trop fortes, trop puissantes...). j'aime beaucoup la "morale" : l'important est de s'accepter comme on n'est... il me tarde de découvrir le deuxième tome !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 11:41

*je corrige la faute d'orthographe : je voulais écrire "comme on est" ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Alizaryn Lun 17 Nov 2014 - 16:44

J'ai commencé ce roman hier soir. Eh bien, c'est une très, très mauvaise idée de me lancer dans un tel livre alors que je suis sensée préparer des cours, corriger... Je ne suis qu'au début mais pour l'instant... Je l'adore !!!
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 18:20

En effet, ça donne envie d'être lu! je le note!

Merci Sharon pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par yaki Mar 24 Nov 2015 - 16:59

Ophélie est liseuse sur l’arche d’Anima, elle est capable de lire la mémoire des objets juste en les touchant. Elle peut également voyager en traversant des miroirs. Elle mène une vie paisible dans le musée dont elle s’occupe. Elle n’est pas vraiment attachée à son apparence physique. Elle a refusé plusieurs fois de se marier avec des cousins. Mais cette fois-ci elle n’a pas le choix, on lui impose d’épouser Thorn, un homme pas vraiment attirant, qu’elle doit suivre dans une autre arche, le Pôle. Quand elle y arrive, on lui impose de garder son identité secrète, on la séquestre presque. Ophélie va vivre un certain nombre d’aventures, rencontrer des personnes plus ou moins sympathiques et découvrir aussi peut-être le vrai visage de son fiancé.

J’ai beaucoup aimé l’univers inventé par Christelle Dabos, les lieux, les personnages, leurs particularités, les complots et les aventures d’Ophélie. Il y a du suspens, de l’action mais aussi des sentiments et des personnages intéressants. Ophélie est une héroïne hors norme, aux antipodes des héroïnes habituelles, elle est maladroite, pas très jolie, mais c’est ce qui la rend si attachante. L’écriture est dynamique et donne envie de ne pas s’arrêter !

Un roman original et une belle découverte. J’ai hâte de me plonger dans le tome 2 !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Hortensia Mar 24 Nov 2015 - 19:49

Il m'intéresse également. Une sortie en livre de poche est prévue ? Smile
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Elyuna Dim 21 Fév 2016 - 12:35

Pourquoi ce livre?

Ce livre est arrivé dans ma PàL grâce au Père Noël qui me l'a amené parce que je l'avais mis dans ma liste!! Et comme j'ai été très sage, je l'ai eu! Et pourquoi l'ai-je mis dans ma liste? Tout simplement parce que j'ai écouté les conseils d'une booktubeuse que j'adore. Il fait parti de ses 5 livres préférés et je dois avouer que je comprends son avis désormais.

Alors il a traîné un peu dans ma PàL depuis Noël et je m'en veux presque de l'avoir laissé aussi longtemps.


Un avis général sur ce livre?


Très facile, je l'ai adoré!! C'est un coup de coeur pour ce livre, comme beaucoup de personnes avant moi j'ai cru comprendre en traînant un peu sur la blogosphère ;-)

L'univers créé par Christelle Dabos est juste exceptionnel! J'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce qu'elle avait créé, les différentes arches, celle d'Anima puis du Pôle que nous apprenons à connaître plus en profondeur grâce à l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié aussi les pouvoirs donnés à certains personnages, même si je pense que nous ne savons pas encore tout à la fin de ce premier tome. J'ai hâte de lire le deuxième tome pour en découvrir encore plus sur cet univers que j'ai adoré. En tout cas, ce ne sont pas des pouvoirs de super-héros, ça sonne presque comme des malédictions par moments, ce qui m'intrigue énormément.

En plus de cette création formidable, il y a tout l'ambiance d'une cour avec les intrigues, les rangs, les meurtres, tout ce que j'aime et qui me fait penser à la période de Louis XIV (j'adore cette époque et ce Roi!! Mais ce n'est pas le sujet ici!).

Mais j'ai eu un autre coup de coeur...


Que dire d'Ophélie, mon héroïne préférée?


Oui, comme précisé dans la question, Ophélie est devenue mon héroïne préférée parmi toutes celles que j'ai déjà rencontré. J'adore son côté atypique, hors de la norme encore plus que tout ce qui se fait déjà dans les livres!! Je suis une personne qui adore la différence, le décalage et Ophélie représente cela à la perfection pour moi. Je suis tombée en amour... Littéralement...

J'ai été à 100% avec elle dès le début du livre, l'ai accompagné dans toutes les épreuves qu'elle a traversé et approuvé tous ses choix (oui c'est très rare pour être souligné ^^). Je l'ai trouvé très forte sous son apparente fragilité et elle m'a beaucoup intriguée tout le long de ce récit.

Je pourrais vous en parler des heures mais je vais passer à un autre personnage que j'ai adoré: Thorn.

Thorn, encore un mystérieux et ténébreux jeune homme?

Bon Thorn n'est pas dans le stéréotype habituel j'ai trouvé, pas autant caricature que certains peuvent l'être. Certes, il n'est pas très causant, très mystérieux comme peuvent l'être nombre de héros de livre jeunesse mais il avait un petit quelque chose en plus, une profondeur que j'ai adoré!! Alors certes, nous n'en savons pas grand chose sur lui mais j'ai un bon feeling et j'ai hâte de voir ce personnage évoluer.

J'ai vraiment envie de découvrir son passé, d'apprendre ses failles et ses points forts. Même si nous en apprenons quand même un peu sur lui, ce n'est pas assez à mon goût et je veux en savoir plus!! Et vite :-P

Sa relation avec Ophélie est très difficile à cerner et je n'ai aucune idée de la façon dont elle va évoluer. J'ai lu des choses qui me plaisaient, d'autres pas du tout... Du coup j'attends de voir ce que ça va donner, même si j'ai une idée de ce que j'aimerais (et oui vous vous doutez, vous commencez à me connaître ^^).


D'autres éléments à souligner sur cette lecture?


Il y en a beaucoup à dire sur cette lecture mais je ais essayer d'être un peu plus succinte ou vous n'allez pas me lire jusqu'au bout!!

Tous les personnages, mêmes secondaires sont bien traités et respectés par l'auteur. Tous ceux qui doivent avoir un peu d'importance sont décrits avec précision et attention et nous apprenons des petits détails sur eux qui valent tout. J'aime les petits détails qui peuvent servir à rien mais qui ont leur importance à mes yeux.

Il y a beaucoup de personnages mais tous ont leur singularité, leurs points forts et leurs points faibles; aucun n'ai laissé de côté. Et ça, j'adore :-P

J'ai beaucoup aussi apprécié le réalisme de l'écriture de l'auteur qui nous donne l'impression d'être là où il faut que nous soyons. Les détails des descriptions, la précision, ... Tout cela nous permet de nous immerger complètement dans cet univers envoûtant qu'elle a créé, pour mon plus grand bonheur.

Quand j'ai appris que c'était une histoire créée pour un concours, j'avoue avoir été encore plus étonnée de ce monde construit de toute part et avec autant de précision, d'importance. Et là j'ai l'impression de radoter mais j'ai adoré cet univers. Et pour qu'un univers me plaise à ce point, c'est quand même assez rare.


Un coup de coeur I love you

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Invité Mer 2 Mar 2016 - 16:25

C'est un véritable coup de cœur!!
Je me suis totalement plongé dans cet univers fantastique plein d'humour. On s'attache aux personnages inoubliables.
A lire absolument!! J'ai hâte de découvrir la suite de la série!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Fleya Dim 26 Juin 2016 - 23:06

Gros coup de coeur pour cette histoire!
Ophélie est liseuse sur l'arche d'Anima : elle peut, par un simple contact avec les objets, voir leurs histoires et ressentir les émotions des personnes qui les ont touchés. Elle est gauche, plus à l'aise avec les objets qu'avec les gens et ne se soucie pas vraiment de son apparence. Discrète mais entière, elle a également développé la capacité de passer à travers les miroirs. Sa petite tranquilité prend fin le jour où les doyennes d'Anima concluent un accord avec le Pôle, une arche lointaine. Ophélie devra épouser l'un de ses ressortissants, pour des raisons qu'elle ignore. Elle déchante donc rapidement lorsqu'elle découvre son futur époux, Thorn, ténébreux et austère mais qu'elle doit suivre jusqu'au Pôle, arche sur laquelle il règne une hiver permanent...

C'est simple, j'ai tout aimé! Les personnages sont délicieux (Ophélie bien sûr, Thorn, la tante Rosalie et tous les autres). L'univers créé par Christelle Dabos est très original, on se retouve à la cour du Seigneur Farouk, avec les costumes, lec intrigues, les crimes, de la magie.... l'intrigue est rythmée, bien ficelée : les rebondissements s'enchaînent sans que l'on ne puisse rien prévoir. Pour couronner le tout, c'est très bien écrit.

Une lecture jeunesse très rafraîchaissante, en compagnie de laquelle je n'ai pas vu le temps passer ni les pages se tourner. C'est pour moi une très jolie découverte du challenge partage lecture 2016/2017.
Je recommande et vote coup de coeur assurément I love you
vivement le tome 2 en poche...


Dernière édition par Fleya le Lun 27 Juin 2016 - 22:02, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Step Lun 27 Juin 2016 - 18:55

Un titre à noter, merci Fleya!, je l'ai d'ailleurs sur mon challenge PL.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Fleya Lun 27 Juin 2016 - 22:04

Step a écrit:Un titre à noter, merci Fleya!, je l'ai d'ailleurs sur mon challenge PL.

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, Step! Au plaisir de lire ton avis Very Happy
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par plume44 Dim 17 Juil 2016 - 0:17

Lu dans le cadre partage lecture 2016/2017 :

Véritable coup de coeur pour ce livre!! Des personnages que l'ont ne décrit pas comme étant des êtres magnifiques, cela change, mais plutôt charismatique. Je les trouve attachants même si pour Torn il faut attendre un peu. La tante de ce dernier je ne sais pas trop comment la cerner, tandis que celle d'Ophélie fait un peu bourrue mais elle aime sa nièce.
Sinon pour l'intrigue avec ses différentes familles, c'est bien écrit et si j'avais su j'aurai acheté le 2ème tome en même temps!
A lire absolument pour ceux qui aiment la science-fiction!

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Invité Mar 9 Aoû 2016 - 17:47

Mon avis :

Voilà un roman réussi ! jut

Le début de l'histoire peut sembler quelque peu obscur avec un goût de déjà vu mais il n'en est rien ! Tout au long de ma lecture, je ne cessais de me dire "quelle imagination !" ; car oui, l'auteure fait preuve d'une grande imagination. Et je trouve là que c'est très rare : je n'ai jamais lu quelque chose qui ressemble à ce livre. L'intrigue et le suspense sont savamment dosés, et l'on attend pas trop pour obtenir certaines réponses, ce qui est un régal.

J'ai hâte de connaître la suite -j'ai déjà réservé le tome 2 à la médiathèque- car c'est un coup de cœur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Fleya Mar 9 Aoû 2016 - 22:24

Contente qu'il t'ai plu ELo. Effectivement, pas d'impression de "déjà lu" ou de "déjà vu" avec cette histoire.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Step Mar 4 Oct 2016 - 19:08

Lu dans le cadre de Partage-Lecture 2016/2017

Gros coup de cœur pour mon premier livre littérature jeunesse!!!

Ophélie est vraiment mon héroïne, fluette et myope elle s'adapte à tout, elle sait lire les objets depuis leur origine, c'est une liseuse, et passe les miroirs pour aller d'un point à un autre, mais avec un cœur pur sinon ça ne marche pas!

Ophélie vit sur l'Arche d'Anima, ou elle a déjà refusé deux fiancés

Elle est donc fiancée d'autorité avec Thorn du clan des dragons et qui vit sur le pôle, une autre arche, bien éloignée... Comment va t-elle supporter ce changement de vie et pourquoi ce mariage?

J'ai aussitôt lu le Tome2 et j'attend le 3 avec impatience!!!!

Merci au challenge car de moi même je n'aurais jamais lu ce livre fantastique, l'auteure a une imagination foisonnante,  et il est difficile de poser le livre tellement cet univers est prenant, où tout s'enchaine, même les situations les plus incroyables.

9,5/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 20:58

Un coup de coeur pour moi. Dévoré en 2 jours... et très impatiente de commencer le tome 2!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 13:29

Je viens de le terminer, et je peine à m'en remettre ! Je rejoins beaucoup de vos avis, ce livre a été un coup de coeur pour moi.
Le tome 2 doit bientôt être retourné à la médiathèque... Je trépigne pour pouvoir l'emprunter à mon tour ! Very Happy
Et pour les inconditionnels (que je suis devenue), il existe un site tenu par l'auteure qui regorge d'informations sur l'univers, les personnages. C'est ainsi que j'ai appris qu'il y aurait 4 tomes en tout. J'ai hâte !


Voici ma critique :

Ma première réaction a été de regretter d'avoir attendu si longtemps pour commencer cette série ! J'avais été attirée par la couverture dès sa publication, mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai enfin sauté le pas, et je suis réellement enthousiaste.

Tout, dans ce livre, m'a emballée, de l'univers à l'écriture en passant par les personnages.

J'étais pourtant perplexe au début concernant les personnages. Celui d'Ophélie ne me plaisait pas, même si j'ai pu aisément m'identifier à elle par ses traits de caractère : discrète et effacée avec une petite voix. Mais par la magie de l'écriture, la situation s'est retournée, et j'ai fini par m'attacher à elle au fur et à mesure de ses (més)aventures et de son affirmation d'elle-même.
De même, la description des membres de sa famille n'est guère flatteuse, j'avais l'impression d'assister à une grosse farce. Tout cela ne m'a pas bloquée dans ma lecture, au contraire. J'ai voulu continuer, percer les mystères qui s'épaississaient avec l'arrivée de Thorn, le fiancé antipathique qui, lui, m'a beaucoup plu malgré ses manières rudes.
Il y a dans ce roman de vrais personnages bien construits qui ont tous leur particularité et leur intérêt, certains à qui je me suis attachée, d'autres que j'ai aimé détester, comme dans les plus grandes oeuvres.

Petit à petit, c'est tout un univers qui se met en place : un univers sans pitié mais que je ne quittais qu'à regret ; un univers différent du nôtre mais qui ne nous est pourtant pas tout à fait inconnu. Et pour cause : le cadre du Pôle n'est autre que le monde de la Cour au temps de la monarchie absolue avec ses favoris, ses intrigues et ses coups bas.
Tout ceci est saupoudré de fantastique, de pouvoirs et d'illusions qui apportent la touche de magie nécessaire pour donner encore plus de relief et d'originalité à l'histoire.

Autre point non négligeable : l'écriture est un délice, elle est fluide et l'intrigue est extrêmement bien ficelée. C'est un point très important pour moi, car c'est aussi la raison pour laquelle je suis vite venue à bout de ce gros livre.

Ambiance fantastique, mystères et retournements de situation sous une belle plume : tout est là, à mes yeux, pour faire naître chez moi un coup de coeur. Je n'ai plus qu'une hâte : me procurer le tome 2 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par lili78 Mar 14 Fév 2017 - 14:36

Ophélie coule des jours heureux jusqu’à ce que d’autorité on la fiance à Thorn, un parfait inconnu. La voilà obligé de quitter son bout de paradis pour aller vivre dans les contrées inhospitalières de son étrange fiancé. Mensonges, meurtres, complots, trahisons et violences deviennent alors le quotidien d’Ophélie.

Sous une apparence quelque peu négligée, Ophélie est un petit bout de fille d’une intelligence remarquable, très courageuse et qui sait faire preuve d’une grande bonté. Elle acquiert au fil de ses mésaventures une grande assurance.

Les fiancés de l’hiver
est un formidable roman fantastique, très original. L’auteur fait planer le doute sur l’honnêteté des personnages tout au long du récit, et nous réserve de belles surprises.

J’ai hâte de lire la suite. Un coup de cœur évidemment !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par marie do Mar 14 Fév 2017 - 16:58

Mais quand parait le tome troiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Smiley10!!!!!!!!!!!!!!
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4526
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Nisa Sam 19 Aoû 2017 - 22:47

Lu dans le cadre du challenge PL 2017/2018

J'ai tardé à rentrer dans cette série, malgré (ou à cause ?) du buzz. De plus, j'avoue que la couverture ne m'attire pas du tout même si une fois ma lecture terminée, je la comprends.

J'ai commencé un peu sur la réserve, agréablement surprise de cette héroïne si différente mais pas forcément sympathique.
J'ai trouvé le début un peu lent, le temps de placer le contexte et puis... j'ai été complètement happée par l'univers crée par Christelle Dabos.
Son monde est hyper bien travaillé, j'ai apprécié les références à la cour, mais tous les personnages - même les plus secondaires - ont de la profondeur.

On s'interroge sur la psychologie des personnages qui pour moi, est l'intrigue principale.

Je vote très apprécié, pas loin du coup de cœur
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 11:07

Après l'avoir réservé à la médiathèque, j'ai dû attendre longtemps pour obtenir ce livre qui semble très demandé... et pour cause. C'est un pavé de plus de 500 pages. Et un best-seller jeunesse, à recommander à tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes.

C'est une histoire en quatre volumes qui débute ici. Une quête longue et mystérieuse dans un univers de fantasy steampunk où illusions, pouvoirs, magie et émerveillements forment le décor. L'espace et le temps sont chamboulés à chaque page. Ophélie, l'héroïne, y perd ses repères, et le lecteur aussi, pour son plus grand bonheur.

Car c'est dans un voyage inédit que l'autrice nous entraîne. Avec Ophélie, nous allons découvrir l'arche du Pôle. Point d'igloo ou de chasseurs d'ours ici, comme Ophélie le craignait. Mais manoirs, ruelles et cicacielle où les illusions créent un décor féérique et grandiose, digne des plus grandes cours d'Europe.

Les personnes qui y vivent, en revanche, sont loin d'être aussi parfaites. Alliances, trahisons, coups bas et traquenards pouvant conduire au meurtre sont monnaie courante. Ophélie, jeune fille fragile et étrangère, va affronter ce monde de cour où elle risque sa vie. Fiancée à Thorn, l'intendant détesté de tous, elle va apprendre à dissimuler son identité, ce qui lui donnera la possibilité de tout voir sans être vue. Peu à peu, elle va décoder le fonctionnement et percer les secrets des membres de toutes ces familles, aux pouvoirs immenses, souvent dangereux.

Ophélie a l'air fragile mais elle parvient toujours à trouver des ruses pour s'en sortir et à se faire des alliés parfois inattendus. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre : l'approche complexe des personnages, dont la psychologie est étudiée avec minutie, par petites touches, avec des retournements de situation impressionnants. Comme Ophélie, nous ignorons à qui elle peut faire confiance et de qui elle doit se méfier.

La fin du roman ouvre de nouvelles pistes que j'ai hâte d'explorer en lisant le tome 2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Lorenzo Dim 11 Déc 2022 - 14:00

Un superbe roman. Je l'ai lu en simultané avec mon épouse (un livre, deux lecteurs penchés dessus ^^) et nous avons tout deux adorés. Le monde est original, les personnages fouillés, les relations intéressantes sans partir dans le mélo et l'histoire pleine d'intrigues qu'on souhaite au plus vite découvrir.

Je n'ai pas mis coup de coeur car un peu perdu sur le début mais je ne doute pas que le second sera peut être capable de décrocher la palme.

Mais ce n'est pas tout je vous laisse, les tomes 2,3 et 4 nous attendent cheers cheers
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

dabos - [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 1: les fiancés de l'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum