[Wentworth, Patricia] La légende de Coldstone
Page 1 sur 1
votre avis
[Wentworth, Patricia] La légende de Coldstone
Wentworth Patricia - La légende de Coldstone
Grands détéctives 10/18 – 332 pages
Biographie : Patricia Wentworth, pseudonyme de Dora Amy Elles, est née en 1878 à Mussoorie (Inde). C'est à la suite d'un concours organisé par le Daily Mail, en 1923, que le public découvre les romans policiers de Patricia Wentworth, déjà connue pour ses ouvrages historiques. Cinq ans plus tard, elle crée un détective hors du commun : Miss Maud Silver. Prototype de l'armchair detective, Miss Silver, tout comme sa cadette Miss Marple (qui ne verra le jour qu'en 1930, sous la plume d'Agatha Christie), est une délicieuse vieille dame douée d'un don d'observation sans égal. Héroïne d'une trentaine d'intrigues, Miss Silver assurera dès lors la renommée de Patricia Wentworth, décédée en 1961. L'inspecteur Lamb, qui apparaît épisodiquement dans nombre de titres de la série « Miss Silver », est aussi le héros principal de trois romans, dont Meurtre à Craddock House.
Résumé : Sur le flanc d’une verdoyante colline, se dressent les vestiges d’un antique cercle de pierres. Personne au village n’ose approcher de ce lieu qui inspire craintes et superstitions. Lorsque le jeune Anthony Colstone, jeune officier britannique de retour des Indes, hérite par son oncle de la propriété de Stonegate et des terres environnantes, il est bien décidé à découvrir ce que cache ce mystère. Il pourra compter sur l’aide de Mrs Bowyers, une très vieille femme de plus de 90 ans qui incarne l’âme du village, ainsi que de la pétulante petite-fille de cette dernière, Susan, à laquelle il est loin d’être indifférent. Entre Londres et la campagne anglaise, Anthony et Susan vont fureter dans les légendes familiales, et explorer les passages secrets de Stonegate à la recherche d’un trésor…
Mon avis : La légende de Coldstone n’est pas vraiment un roman policier, aucun meurtre à l’horizon, mais du mystère et du suspens, tout de même. Dans ce roman, ni Miss Silver, ni l’inspecteur Lamb n’apparaissent, Anthony Colstone, aidé de Susan, essai de résoudre les mystères qui planent autour de sa nouvelle demeure.
Fantômes, passage secret, vieilles croyances et légendes, sont les ingrédients de cette histoire.
A noter également que l’auteur a su apporter de l’humour à son récit, grâce notamment aux personnages comme Mrs Bowyer, Miss Arabel et Miss Agatha. Et bien évidemment le tout à la sauce British, et oui rien ne vaut une bonne tasse de thé pour se requinquer ! Et vous voilà assurés, avec La légende de Coldstone de passer un bon moment.
« Une fois les mots envolés, on ne peut plus les reprendre et une fois certaines choses entendues, impossible de faire machine arrière. »
« Il y a des choses que tout le monde sait, des choses que personne ne soupçonne, et enfin, d’autres dont il ne vaut mieux pas parler. »
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Wentworth, Patricia] Les lèvres qui voient
» [Wentworth, Patricia] A l'Aveuglette
» [Wentworth, Patricia] Le masque gris
» [Wentworth, Patricia] Le châle chinois
» [Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé
» [Wentworth, Patricia] A l'Aveuglette
» [Wentworth, Patricia] Le masque gris
» [Wentworth, Patricia] Le châle chinois
» [Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|