[Brown, Dee] Enterre mon coeur à Wounded Knee
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre ?
[Brown, Dee] Enterre mon coeur à Wounded Knee
Enterre mon coeur à Wounded Knee
Auteur : Dee Brown
Edition : 10/18
Nombre de pages : 556
ISBN : 2264020814
Quatrième de couverture :
Largement fondé sur des documents inédits - archives militaires et gouvernementales, procès-verbaux des traités, récits de première main ce livre exceptionnel retrace, de 1860 à 1890, les étapes qui ont déterminé " La Conquête de l'Ouest ". De la Longue Marche des Navajos au massacre de Wounded Knee, il se fait ici la chronique de la dépossession des Indiens de leurs terres, de leur liberté, au nom de l'expansion américaine. Si l'Histoire a souvent été écrite du point de vue des vainqueurs, Dee Brown donne la parole aux vaincus, de Cochise à Crazy Horse, de Sitting Bull à Geronimo, et compose un chant tragique et inoubliable. Publié pour la première fois en 1970 aux Etats-Unis, traduit dans le monde entier où il s'est vendu à plus de six millions d'exemplaires, " Enterre mon coeur à Wounded Knee " est devenu un classique. La présente édition, totalement remaniée, a fait l'objet d'une nouvelle traduction.
Mon appréciation :
L'indignation est le premier mot qui me vient à l'esprit après la lecture de ce livre. Il me laisse un goût amère. Non pas à cause de son écriture mais bien à cause de l'histoire qu'il raconte ; l'avancée implacable des colons blancs sur les terres indiennes.
Dee Brown cite ses sources et à plusieurs reprises, elles proviennent des archives nationales des Etats-Unis, il m'a été donc difficile d'y mettre en doute. Toutefois, certains affirment que puisqu'il est indien, Dee Brown a travesti la réalité.
Il n'en reste pas moins qu'il a écrit un récit véritablement poignant, parfois violent qui nous laissera tout, sauf indifférent.
Un livre culte à lire absolument.
Dernière édition par alexielle63 le Mer 22 Jan 2014 - 10:30, édité 1 fois (Raison : ajout sondage)
Invité- Invité
Re: [Brown, Dee] Enterre mon coeur à Wounded Knee
Merci Mevlana pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier