Shonen: La mélodie de Jenny [Hojo, Tsukasa]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
Shonen: La mélodie de Jenny [Hojo, Tsukasa]
La mélodie de Jenny
Auteur : Tsukasa Hojo
Editeur : Ki-oon
ISBN : 978-2-35592-484-2
Nb. de pages : 206 pages
Résumé :
Un garçon d’à peine seize ans rejoint l’école militaire pour devenir un aussi bon pilote de chasse que son aîné. Mais nous sommes en 1943 au Japon et, au grand désespoir de son frère, l’adolescent reçoit l’ordre d’intégrer une unité kamikaze… Quelques jours avant la fin des hostilités, un groupe d’enfants s’échappe du centre où ils ont été placés, loin de Tokyo, pour leur éviter les bombardements.
Au beau milieu des champs de bataille, leur chemin croise celui d’un prisonnier américain évadé… 1935. Un joueur de base-ball membre l’équipe nationale japonaise en tournée aux États-Unis rêve d’une carrière professionnelle sur le continent américain. Malheureusement, le conflit approche à grands pas… Trois moments où le destin se noue, trois histoires simples et touchantes de vies emportées dans le maelström de la Seconde guerre mondiale.
Des instants de grâce au milieu de la fureur des combats, quand toute fraternisation semble impossible. Une nouvelle édition retraduite des trésors de Tsukasa Hôjô, ces histoires courtes où l’auteur du mythique City Hunter explore des thèmes plus personnels. Des oeuvres de coeur, sublimées par le style unique d’un des maîtres du manga.
Mon avis :
La quatrième de couverture résumant bien l’histoire, je ne ferai donc pas de résumé personnel cette fois-ci.
J’ai adoré ce manga. Les trois histoires sont bouleversantes et l’on ne peut que s’émouvoir sur ces destins brisés à cause de la seconde guerre mondiale. On découvre cette période historique à travers la vie d’hommes, de femmes et d’enfants, ce qui fait ressortir toute l’horreur de cette guerre. Même si l’auteur ne cherche pas à nous instruire mais à nous faire ressentir ce qu’on vécut les gens de cette époque, j’ai appris énormément de choses. Chaque nouvelle nous fait découvrir un aspect différent de cette période, que ce soit les kamikazes, les centres où les enfants japonais étaient « exploités » ou encore la vie des japonais aux Etats-Unis.
Même si la psychologie des personnages n’est pas très développée, je me suis rapidement attachée à ces « héros » malgré eux et je n’ai pas pu m’empêcher de me demander ce que j’aurai fait si j’avais été à leur place.
Le dessin de Tsukasa Hojo sublime ces histoires et met en valeur toutes les émotions qu’elles renferment. Les traits des personnages sont réalistes, les décors sont détaillés et les scènes d’action dynamiques, renforçant ainsi l’impact du récit.
Coup de coeur I
Invité- Invité
Sujets similaires
» Shonen: City Hunter - Tome 11 [Hojo, Tsukasa]
» Shonen: City Hunter - Tome 7 [Hojo, Tsukasa]
» Shonen: Sous un rayon de soleil [Hojo, Sukasa]
» La mélodie des tuyaux [Lacombe, Benjamin]
» [M. Draper, Sharon] Le silence de Mélodie
» Shonen: City Hunter - Tome 7 [Hojo, Tsukasa]
» Shonen: Sous un rayon de soleil [Hojo, Sukasa]
» La mélodie des tuyaux [Lacombe, Benjamin]
» [M. Draper, Sharon] Le silence de Mélodie
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum