Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

[Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

+14
Crockyx
Eiger
plume44
Step
louloute
Pinky
malo
Elyuna
Rémydu13
juju
tite_puce
titepomme
chocolette
bella333
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vous avez aimé?

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Vote_lcap33% - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Vote_rcap 33% 
[ 8 ]
 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Vote_lcap42% - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Vote_rcap 42% 
[ 10 ]
 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Vote_lcap21% - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Vote_rcap 21% 
[ 5 ]
 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Vote_lcap4% - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Vote_lcap0% - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Vote_lcap0% - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 24
 
 

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 18:38

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Image163

Auteur: Agnès MARTIN-LUGAND
Titre: "Les gens heureux lisent et boivent du café"  
Editions: Michel Lafond
Nombre de pages: 256
Parution: 6 juin 2013

Quatrième de couverture:

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cÅ“ur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mon avis:


J'ai ouvert ce livre sans en avoir lu la quatrième de couverture, je ne savais donc pas du tout quelle histoire j'allais découvrir. J'ai alors eu le souffle coupé dès les premières pages lorsque j'ai appris que Diane (la protagoniste) avait perdu sa fille Clara de presque 6 ans et son mari Colin, un an auparavant.

"Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux."


On découvre, au fur et à mesure des pages, Diane, meurtrie, incapable de se rendre sur la tombe de son mari et sa fille, qui traîne entre les murs vides et silencieux de sa maison telle une ombre. Elle a perdu le goût de vivre. Elle ne se rend même au travail: dans son café littéraire "Les gens heureux..." (d'où le titre du livre). Soudain, sur un coup de tête, elle part à Mulranny, en Irlande, s'isoler dans un cottage au bord de la mer. La vie y est différent, les gens aussi. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture.

Ce n'est pas vraiment une histoire de reconstruction suite à un deuil, la psychologie n'est pas assez fine et profonde pour cela. Et pourtant, on suit la protagoniste se relever doucement de sa vie désastreuse. Ce n'est pas non plus un roman à l'eau de rose, même si l'on ne passe pas à côté d'histoires d'amour et de clichés. Ne vous attendez pas à un scénario retournant, à des rebondissements incessants. La légèreté du roman, pourtant, est très plaisante. L'histoire, pleine de sentiments bons et tristes à la fois, de sincérité, d'air frais et salé du vent de la mer, de chaleur humaine, nous emporte volontiers. Le style est fluide, simple. L'histoire fonctionne, se lit d'une traite. Le livre une fois ouvert est aussitôt avalé et terminé. On suit les traces de Diane avec plaisir, en espérant qu'elle sorte la tête hors de l'eau.

Je tiens simplement à souligner deux bémols dans ce roman. D'une part, les allusions incessantes à la cigarette. Les personnages principaux fument énormément dans ce roman. N'étant pas fumeuse, je me suis sentie par moment agressée par les vapeurs de fumée qui ternissaient la délicate odeur maritime de la côte irlandaise. Le titre aurait du être "Les gens tristes fument et boivent du café".  Razz  D'autre part, un passage très stéréotypé, digne d'une série télévisée, m'a déplu. Il dénotait de la personnalité de Diane, de l'état d'esprit qui se dégageait au départ dans le roman.
Spoiler:

En définitive, si vous avez envie de passer un moment léger, agréable, n'hésitez pas à ouvrir ce livre!  Smile Smile Smile


Dernière édition par bella333 le Mer 12 Fév 2014 - 19:27, édité 2 fois (Raison : Mise aux normes du titre et ajout image)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par bella333 Mer 12 Fév 2014 - 19:28

J'ai rajouté le sondage Nymou tu peux voter Smile

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Chenil11
Ma Pàl .
 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  12472910 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 20:01

J'ai bien aimé ce roman même si j'ai trouvé que la partie de l'histoire qui se passe en Irlande manquait un peu de profondeur et faisait basculer le roman dans le genre "roman à l'eaude rose". Une bonne lecture détente ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par chocolette Mer 12 Fév 2014 - 22:19

Merci pour ton avis Nymou.  Very Happy 
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par titepomme Mer 21 Mai 2014 - 7:54

●○● Certains livres m'interpellent juste par leur titre. Celui-ci en fait partie. D'autant que ça me semblait de bonne augure pour mon challenge Gourmand qui consiste à débusquer des buveurs de café(s) dans mes lectures.
N'ayant pas lu le résumé avant d'entamer ma lecture, j'ai été grandement surprise de me trouver en plein drame qui touche au coeur dès les premières lignes. J'avoue avoir hésité à refermer ce livre car par un bel après-midi au soleil sur ma chaise longue, ce n'était pas du tout le genre de lecture dont j'avais envie.

Mais j'ai persévéré et j'ai été touchée par le drame de Diane, qui a perdu mari et enfant au cours d'un accident. On la voit dans sa descente aux enfers, son renoncement à la vie malgré les exhortations de son entourage et de ses amis. Son quotidien n'est que tristesse et laisser aller. Avec l'envie de se reconstruire, de fuir cette tristesse, elle part en Irlande afin de se retrouver. Là elle rencontre des gens merveilleux mais également un voisin acariâtre et caractériel.
C'est là que j'ai décroché dans ma lecture.
Le voisin est trop cliché; bourru, égoïste, brute de décoffrage. Ils se déchirent et se détestent, s'engueulent et se battent.
Puis, retournement de situation incompréhensible pour moi et les voilà en train d'entamer une relation amoureuse.

Bref, une lecture qui promettait une belle histoire mais au final, c'est bâclé et cliché. J'en ressors déçue. ●○●

Note : 1/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 15:48

Je trouve que le titre est original et éveille la curiosité chez les gens qui aime les livres... drunken 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par tite_puce Lun 25 Mai 2015 - 17:20

Je l'ai terminé hier soir. Je l'avais dans mon ipad depuis quelques temps car j'avais profité d'une promo.... Le titre m'avait interpellé et le résumé également.
J'ai apprécié cette lecture, facile et rapide. Le roman commence par un véritable drame et on assiste à la descente aux enfers de Diane puis à son retour à la vie grâce à son exil. C'est un peu cliché comme histoire on s'attend à la fin...enfin presque : je m'attendais à ce que cette rencontre, qui va lui redonner goût à la vie, se termine autrement...
Je lirais volontiers une suite à ce roman.

Edit : et la suite existe... Je l'ai lue....le titre m'échappe un2
Edit 2 : La vie est facile, ne t'inquiète pas voici le titre de la suite...


Dernière édition par tite_puce le Jeu 29 Déc 2016 - 6:17, édité 2 fois
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Invité Lun 25 Mai 2015 - 17:53

titepomme (Mam'Schmocker) a écrit:●○● Certains livres m'interpellent juste par leur titre. Celui-ci en fait partie. D'autant que ça me semblait de bonne augure pour mon challenge Gourmand qui consiste à débusquer des buveurs de café(s) dans mes lectures.
N'ayant pas lu le résumé avant d'entamer ma lecture, j'ai été grandement surprise de me trouver en plein drame qui touche au coeur dès les premières lignes. J'avoue avoir hésité à refermer ce livre car par un bel après-midi au soleil sur ma chaise longue, ce n'était pas du tout le genre de lecture dont j'avais envie.

Mais j'ai persévéré et j'ai été touchée par le drame de Diane, qui a perdu mari et enfant au cours d'un accident. On la voit dans sa descente aux enfers, son renoncement à la vie malgré les exhortations de son entourage et de ses amis. Son quotidien n'est que tristesse et laisser aller. Avec l'envie de se reconstruire, de fuir cette tristesse, elle part en Irlande afin de se retrouver. Là elle rencontre des gens merveilleux mais également un voisin acariâtre et caractériel.
C'est là que j'ai décroché dans ma lecture.
Le voisin est trop cliché; bourru, égoïste, brute de décoffrage. Ils se déchirent et se détestent, s'engueulent et se battent.
Puis, retournement de situation incompréhensible pour moi et les voilà en train d'entamer une relation amoureuse.

Bref, une lecture qui promettait une belle histoire mais au final, c'est bâclé et cliché. J'en ressors déçue. ●○●

Note : 1/3

Je l'ai lu il y a quelques temps, et je suis en tout point d'accord avec titepomme : interpellée par le titre, j'ai été déçue par ce roman qui se révèle finalement être un simple roman à l'eau de rose....dont je n'ai même pas compris qu'il ne se termine pas comme tel.
C'est un genre de roman à l'eau de rose qui ne s'assumerait pas, pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par juju Dim 14 Juin 2015 - 16:10

j'ai beaucoup apprécié ce livre, dans le sens où il se laisse lire facilement et rapide. C'est vrai que la fin aurait pu être prévisible , mais au final pas comme je le pensais ...
ce que je regrette peut être un peu , c'est le manque d'analyse sur cette résilience qui laisse plutôt place à un écrit léger , plus orienté vers le roman à l'eau de rose.
Mais au final , ça se lit quand même très bien et je pense que je vais être curieuse s'il y a une suite....
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par bella333 Jeu 13 Aoû 2015 - 6:14

Alors que Diane a tout pour être heureuse elle perd tout et sombre dans la dépression. Un an après le drame qui a bouleversé sa vie elle décide de tout quitter pour que sa famille la laisse tranquille. Elle part s’installer dans un petit village d’Irlande et quitte Paris.

Là bas elle pense pouvoir continuer à déprimer sans être dérangée mais tout ne se passera pas comme prévu.

Diane est un personnage fragile qui est perdu lorsqu’elle se retrouve seule ayant quitté le foyer parental pour se marier. Je l’ai trouvé très touchante . Elle s’est enveloppée dans son malheur comme on passe un gros gilet. Mais petit à petit elle va se relever et il faut une grande force pour cela.

Elle peut toujours compter sur Félix son collaborateur et meilleur ami. C’est lui qui continue de diriger leur café-librairie « Les gens heureux lisent et boivent du café ». Dragueur invétéré et gay il ne laissera pas tomber Diane même dans un autre pays.

Autres personnages important Abby et Jack les propriétaires du cottage que va louer Diane. Amicaux et parfois intrusifs ils vont lui apporter une certaine douceur, une présence plus douce que ses propres parents, sans compter, leur nièce Judith qui va devenir une amie, en tout cas ce qui s’y rapproche.

Et puis il y a Edward, un petit con! Désolé du terme mais franchement il est antipathique ^^ du moins au début. Et puis on apprend à le connaitre en même temps que Diane et ce ne sera pas toujours facile! J’ai aimé la manière dont malgré ses propres fêlures il va venir en aide à Diane. Parfois de manière brusque. Edward ne fait pas toujours dans la dentelle.

Il y a une scène qui m’a beaucoup plus et qui m’a fait rire. Elle se passe sur l’île d’ Aran et Diane se retrouve paralysée par sa peur ( bon dit comme ça ce n’est pas drôle mais si si la scène l’est ! ).

Les paysages sont beaux et m’ont donné envie de découvrir ce pays. Il faut vraiment que je me mette à voyager moi!!!

L’écriture de Agnès Martin-Lugand est simple. Pas de grandes et belles phrases mais des mots de tous les jours. Elle m’a emmenée sur les pas de son héroïne. Tout ne se résout pas en Happy end et c’est aussi cela que j’ai aimé car il faut du temps pour se reconstruire et l’auteur a su montrer cela.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Chenil11
Ma Pàl .
 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  12472910 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Rémydu13 Dim 1 Nov 2015 - 14:05

Un début très triste, je ne pensais même pas le continuer ! Et puis je me suis dis pourquoi pas ... Et je ne suis pas déçu.
Les premières pages sont tristes car Diane nous raconte le décès de son mari et de sa fille dans un accident de voiture et leurs derniers instants, mais ensuite, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte!
L'histoire est un peu simple heureusement que les personnages secondaires mettent un peu "d'agitation" dans le calme de la lande irlandaise. La fin m'a surpris, je ne m'y attendais pas. Je le conseille !

Ma note : 8/10

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1946
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Elyuna Dim 3 Jan 2016 - 17:07

Woah!! Quelle claque!!! J'ai littéralement dévoré ce livre (bon après avoir traînassé sur les trente premières pages, j'avoue.) et je n'ai qu'une envie: lire la suite!!

Quand j'ai commencé à lire, les premières pages m'ont rappelé un autre livre... J'ai presque cru que je l'avais déjà lu!! Je suis d'ailleurs incapable de dire quel livre il m'a rappelé... Mais ça m'a un peu bloqué sur les premières pages et puis... Et puis la plume de l'auteur a fait son travail et puis l'histoire de Diane m'a complètement envoûté...

Comment continuer à vivre quand on perd tout?

J'ai compris que Diane n'ait plus envie de vivre, de sortir, de s'habiller, de continuer alors que tout s'est arrêté. J'avais envie de l'aider, de lui insuffler un peu de vie, de lui montrer que malgré le pire, il reste du bon quelque part (avoir vécu des choses douloureuses aide à comprendre ;-) ).

Et puis woah... Même si le thème est compliqué, dur, il y a derrière tout ça, la reconstruction, le retour à la vie et cela a été traité de le plus belle des manières qui soient... Aucune des actions qui ont constitué ce livre n'était attendu à mes yeux (à chaque fois, je faisais "non mais c'est pas possible!!"). L'auteur n'a eu de cesse de m'étonner et je lui en suis reconnaissante. Elle n'est pas tombée dans la facilité et j'aime ça!!!

La fin... N'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais... Et j'aime les livres qui me surprennent!! Celui-là a eu ce petit quelque chose, cette petite étincelle qui fait qu'il se démarquera toujours des autres livres!!!
Est-ce un coup de coeur? Je pensais que non au début mais en écrivant cet avis, si c'est un coup de coeur Very Happy Mon premier de l'année 2016 sur mon deuxième livre lu!!! Je crois que cette année se profile à merveille niveau lecture Razz

Je le redis: vivement la suite!!!

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par malo Dim 3 Jan 2016 - 17:18

Merci pour vos critiques qui me donnent vraiment envie de lire ce livre, je suis souvent passée à côté en hésitant à l'acheter, là, je suis décidée Very Happy
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par tite_puce Mer 6 Jan 2016 - 23:45

Je ne l'avais pas editer dand mon post... Mais la suite s'appelle La vie est facile ne t'inquiète pas
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Pinky Lun 1 Fév 2016 - 19:16

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFÉ

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  61uuua11

Roman édité chez Pocket en juin 2014

186 pages

Résumé

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. " Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd'hui en France

Mon ressenti

Pas grand intérêt à lire ce livre pour ma part, c’est une déception. Sorti en poche peu de temps après celui de Delphine de Vigan « rien ne s’oppose à la nuit », avec le même style de couverture, j’étais déjà dubitative mais avec sa lecture, je n’ai pas été convaincu.

Le livre aborde le deuil d’une femme devenue veuve après un accident de voiture qui a emporté son mari et sa fille, et sa reconstruction personnelle. Je trouve que l’auteur reste très superficiel dans la description de ses personnages, de leur construction. Peu de profondeur, il n’y a aucune surprise sur cette histoire qui n’évite pas la bluette. Cela reste une lecture somme toute agréable mais vite oubliée.

Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par louloute Lun 1 Fév 2016 - 19:34

Merci Pinky pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Step Lun 1 Fév 2016 - 21:10

C'est drôle... ce titre m'a toujours tenté.... Merci Pinky, je ne crois pas que je le lirai!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par tite_puce Lun 1 Fév 2016 - 23:37

Moi j'ai bien aimé.
D'ailleurs il y avait déjà un post Ici ( je ne retrouvais pas le point bleu qui mentionne qu'on a posté dans le sujet... Ca m'intriguait... Embarassed )
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Pinky Mar 2 Fév 2016 - 7:19

merci Louloute, Step et Titepuce pour votre visite
je m'excuse auprès des modérateurs, je n'ai pas trouvé le post concernant cette auteure en la nommant dans "rechercher"
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 19:06

Sujets fusionnés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Pinky Mer 3 Fév 2016 - 7:41

merci Alexielle
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Invité Lun 8 Fév 2016 - 17:45

je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé l'histoire à partir du moment ou Diane part en Irlande !

Un petit livre rapide, a priori il y a une suite faut que je regarde ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 11:50

Diane perd son mari et sa fille dans un accident de voiture.
Un an après, son associé, Félix, réussit enfin à la faire sortir de sa torpeur.
Elle décide de tout quitter pour partir en Irlande.


***

Coup de cœur pour ce court roman.
L'auteur a une écriture magnifique qui nous entraine avec Diane dans toutes les émotions.
J'ai pleuré, j'ai espéré, j'ai souri, j'ai frémi avec elle.

J'aime les romans qui me permettent de m'attacher aux personnages. Et là, c'est le cas.
J'aime les romans dans lesquels l'histoire n'est pas toute tracée.
Oui, Diane rencontrera un autre homme, mais cette rencontre n'aura rien d'une banale idylle à l'américaine et la fin de l'histoire ne sera pas une happy end classique.
J'ai aimé cette structure non linéaire, qui surprend et nous emmène là où nous ne pensions pas aller.

Le seul point négatif selon moi est l'usage intensif du tabac.
Si les gens heureux lisent et boivent du café, il semble que les gens malheureux fument et boivent de l'alcool !  Wink

Allongée sur la grève, je fixais la mer déchainée ; la pluie martelait mon visage, le vent et le sable le cinglaient. Je voulais m'endormir, pour toujours, peu importe où j'étais. Ma place était auprès de Colin et Clara. J'avais trouvé un bel endroit pour les rejoindre. J'étais perdue entre le rêve et la réalité. La conscience m'abandonnait petit à petit, mes membres s'engourdissaient , je m'enfonçais doucement. Il faisait de plus en plus sombre. La tempête m'aidait à partir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 12:15

Elyuna a écrit:Quand j'ai commencé à lire, les premières pages m'ont rappelé un autre livre... J'ai presque cru que je l'avais déjà lu!! Je suis d'ailleurs incapable de dire quel livre il m'a rappelé...

Par certains côtés, ce livre m'a rappelé : Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig.
Un personnage qui cherche à fuir son quotidien et qui se retrouve avec ses angoisses devant la mer, sur le sable, face aux éléments.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Invité Mer 8 Juin 2016 - 8:16

Livre lu dans le cadre du challenge Partage Lecture

Diane perd son mari et sa fille dans un accident, elle doit vivre ou plutôt survivre avec ce manque immense en elle.

Felix, son meilleur ami, fait tout pour l’aider, mais en vain. Elle décide de quitter Paris et son appartement ou trop de souvenirs l’oppressent. Elle part en Irlande pour essayer de se reconstruire. Elle y fera de belles rencontres mais la vie est compliquée !

Une très belle histoire qui m’a parfois donné les larmes aux yeux. Comment cette femme fait-elle pour survivre à un tel drame? 

Les paysages Irlandais sont bien décrits, j’ai aimé le rythme de lecture avec pas mal de dialogue. Il se lit très facilement. Je n’ai pas vu le temps passé et j’ai eu beaucoup de mal à poser le livre.

Je vote coup de cœur et J’ai déjà commencé la suite : La vie est facile, ne t’inquiète pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum