Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Maitland, Karen] Les Âges Sombres

+6
Nisa
lalyre
plume44
louloute
marie do
Pistou 117
10 participants

Aller en bas

Que pensez vous de "Les Ages Sombres" ?

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Vote_lcap58%les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Vote_rcap 58% 
[ 7 ]
les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Vote_lcap33%les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Vote_rcap 33% 
[ 4 ]
les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Vote_lcap8%les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Vote_lcap0%les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Vote_lcap0%les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Vote_lcap0%les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par Pistou 117 Dim 11 Mai 2014 - 11:34

Broché: 670 pages
Editeur : SONATINE (8 avril 2012)
Langue : Français
ISBN-10: 2355841152
ISBN-13: 978-2355841156


les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Les_ag10


Quatrième de couverture :

Avec La Compagnie des menteurs, Karen Maitland a renouvelé le thriller historique. Avec Les Âges sombres, elle confirme sa maîtrise absolue du genre. 1321. Les habitants d'Ulewic, une petite cité isolée de l'est de l'Angleterre, sont sous le joug de leur seigneur et de l'Église, celle-ci ayant supplanté, depuis quelques années, le paganisme qui régnait dans la région. Non loin du village s'est installée une petite communauté chrétienne de femmes, des béguines originaires de Belgique. Sous l'autorité de sœur Martha, elles ont jusqu'alors été assez bien tolérées. Mais les choses commencent à changer. Le pays connaît en effet des saisons de plus en plus rigoureuses, les récoltes sont gâchées, les troupeaux dévastés et le besoin d'un bouc émissaire se fait sentir. Neuf hommes du village, dont on ignore l'identité, vont profiter de la tension qui commence à monter pour restaurer un ordre ancien et obscur. Renouant avec de terribles rites païens, usant de la terreur, du meurtre et de la superstition, ils vont s'en prendre aux béguines, qui devront les démasquer et élucider les secrets du village avant que la région ne soit mise à feu et à sang. Avec cet ouvrage d'une intelligence et d'une érudition peu communes, Karen Maitland nous entraîne dans un Moyen-Âge d'un réalisme stupéfiant, sans jamais se départir d'un extraordinaire sens de l'intrigue et du suspense. Après La Compagnie des menteurs, élu meilleur livre de l'année par le New York Times et salué par une critique unanime, elle se hisse désormais au rang des grands maîtres du genre, aux côtés d'Umberto Eco ou de Iain Pears. Karen Maitland est née en 1956. Elle vit en Angleterre, dans le Norfolk. Après La Compagnie des menteurs, Les Âges sombres est son deuxième roman publié en France chez Sonatine Éditions.


Mon avis

Voilà un roman étonnant. D'après le quatrième de couverture, il s'agit d'un thriller historique. Pour moi, ça serait plutôt un fantastique historique et psychologique.

Le rythme est assez lent au début. L'auteur prend le temps de camper ses personnages.  Les chapitres présentent l'action, vécue à tour de rôle par les 5 personnages principaux (3 femmes, une fillette et un seul homme).  Leurs personnalités sont extrêmement bien développées, ils sont criants de vérité, avec leur vécu, leurs recherches, leurs doutes et leurs espoirs. Si différents de nous, et malgré tout si proches.

J'aime beaucoup le titre, Les Ages Sombres. L'auteur emmène en effet ses lecteurs au plus sombre du Moyen-Age, à Ulewic, un village reculé d'Angleterre, isolé, froid, en proie à la misère, aux superstitions. Je sens encore l'odeur et l'humidité qu'elle décrit de ce lieu, où règnent l'ignorance, l'arbitraire et la violence. A cette époque, le village que j'habite devait lui ressembler beaucoup.

Dans la deuxième partie, tout s'accélère. Les personnalités évoluent au gré des évènements, chacun se révèle et essaie de découvrir sa vérité, ou simplement de se sortir de la situation inextricable où il se trouve. J'ai été fascinée par les personnages, les péripéties qu'ils affrontent ; complètement immergée dans le suspense de l'intrigue.  Dans cette atmosphère pesante, je n'ai eu aucun mal à croire en tous les démons évoqués. Qui sait ce qui a pu se passer, à un âge aussi sombre, dans une région aussi ignorante et écartée ?

Un coup de coeur, donc pour moi. Ce roman est excellent de tous les points de vue. La psychologie des personnages, l'atmosphère de l'époque, et enfin l'intrigue. Sans oublier une réflexion plutôt approfondie sur les religions et le rôle qu'a joué  l'Eglise dans notre Histoire.

Ce livre m'a rappelé que, les âges sombres, notre histoire en a connu beaucoup. Et que chacun d'entre nous peut apporter sa touche de lumière, seule chance de salut et de bonheur.

Du même auteur, je ne manquerai pas de lire "La compagnie des Menteurs" à la première occasion. J'aimerais qu'elle écrive d'autres romans !

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par marie do Mar 21 Oct 2014 - 8:15

J'avais oublié de mettre mon avis ....
Le deuxième que je lis de cet auteure, un deuxième "coup de cœur", je n'en ai pas si souvent moi non plus !
Comme dans le précédent le coté sombre du Moyen-âge nous enveloppe et ne nous lâche plus, la même époque mais pas la même atmosphère que chez Mme Jeanne Bourin. 
La quatrième de couverture fait référence à Umberto Ecco, je ne trouve pas que ce soit le même genre d'écriture, dans ce roman on est tout de suite happé par l'histoire, j'avoue que j'ai plus de mal avec Umberto Ecco.
Allez, au suivant de Mme Maitland ...
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4526
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par Pistou 117 Mar 21 Oct 2014 - 8:58


Celui-ci est mon préféré, Marie-do. Il te reste donc à lire "la Malédiction du Norfolk" ... Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par Invité Jeu 11 Fév 2016 - 12:06

Ulewic, village du comté de Norwich, Anno Domini 1321. Le seigneur Robert d'Acaster fait régner la terreur, dominant tout, même le père Ulfrid, prête de la paroisse. Les rites païens continuent à perdurer, avec la peur des Maitres-Huants, des hommes dissimulés sous des masques de chouettes, qui viennent chercher les villageois pour leur faire payer leurs dettes et leurs pêchés.
A la lisière du village, une communauté de femmes s'est installée. Ce sont des béguines, venues de Flandres. Elles cherchent à aider les villageois, mais elles devront faire face, elles aussi, aux Maîtres-Huants, à la terreur et aux superstitions, qui prennent de plus en plus d'ampleur quand la famine et la maladie ravagent le pays.


***

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

Après La compagnie des menteurs, Karen Maitland nous entraine à nouveau en plein Moyen-Âge avec la même qualité d'écriture. Ce roman est un récit historique avec des personnages complexes, une intrigue forte qui s'accélère au fil du livre, une réflexion sur la religion et la foi, et une source documentaire très riche sur les saints de l'époque, les tortures, les rites païens...

L'auteur sait nous entrainer dans l'histoire. J'ai été un peu déstabilisée au début par les différents personnages et la noirceur des scènes décrites. Et puis, très vite, j'ai voulu savoir ce que chacun allait devenir. J'ai découvert les secrets de chaque femme du béguinage et les interactions au sein de leur communauté et avec le village. J'ai été fascinée par la sorcière qui vit en ermite dans la forêt avec sa petite fille. J'ai été bluffée en découvrant l'identité réelle d'un des personnages. J'ai frémi en lisant les méfaits des Maitres-Huants et l'Owlman, le démon qu'ils ont fait réapparaitre.
Et j'ai finalement apprécié les précisions historiques données à la fin du livre, qui montrent la précision de l'auteur et donnent encore plus d'intérêt à ce récit.

Un excellent livre. Un deuxième coup de cœur après La compagnie des menteurs. Et un auteur à suivre.


Le peu de confiance dont j'avais pu m'armer en partant de l'église s'était depuis longtemps évaporé. A chaque pas, l'étau qui pesait sur ma poitrine se resserrait un peu plus. Que trouverais-je en arrivant dans cette chaumière ? Si jamais la sorcière avait déjà réussi à faire surgir à ses côtés les cerbères de Satan, comment pourrais-je les combattre seul ? Je regardais avec angoisse les rochers noirs qui se dressaient autour de moi telles les cornes du diable. J'étais inondé d'une sueur froide, des pieds à la tête. Seule la perspective des atrocités que la sorcière s'apprêtait sans doute à commettre avec le corps d'un enfant innocent me donnait la force de ne pas faire demi-tour. Je ne pouvais pas rentrer et dire aux villageois que j'avais échoué. Sachant le peu de respect qu'ils avaient déjà pour moi, Dieu sait qu'il était inutile d'aggraver mon cas.

"Les femmes nourrissent le monde, déclara-t-elle, depuis le berceau jusqu'à la tombe, les enfants dans leur ventre avant même leur naissance, puis au sein, et leur mari, les petits, les amis et les étrangers, les vieux, les malades et les mourants."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par louloute Jeu 25 Fév 2016 - 19:43

C'est mon premier Karen Maitland, que je découvre grâce à vous et au challenge Partage-Lecture, et je ne suis pas déçu.
C'est très bien écrit, les personnages sont bien travaillés, j'ai bien aimé le fait que chaque chapitre correspond à un personnage, cela nous permet de savoir ce que pense le-dit personnage, comment il vit les événements.
Quant à l'histoire j'ai adoré, elle est prenante, j'ai même appris beaucoup sur le béguinage que je ne connaissais pas. On vit dans un village au temps du Moyen Age avec ses superstitions, ses catastrophes climatiques, ses épidémies, ses sorcières et ses hommes de Dieu et leurs peurs de l'inconnu voyant le diable là où ils ne comprennent pas.
Pour moi c'est un coup de cœur.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par Pistou 117 Jeu 25 Fév 2016 - 20:04


100% de coups de coeur, jusqu'ici, alors ! cheers
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par plume44 Lun 27 Juin 2016 - 21:47

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2016-2017 :

J'ai voté beaucoup apprécié.
En lisant la 4ème de couverture, je m'attendais à une véritable enquête et là il n'y en a pas du tout. Cela m'a un peu déçu d'où le fait que cela ne soit pas un coup de coeur. Sinon la façon dont se raconte l'histoire est plutôt intéressante avec les différents point de vue des personnages. L'histoire en elle-même est bien mais, à mon goûts, des lenteurs.
Mais je recommande quand même ce livre.

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par lalyre Ven 1 Juil 2016 - 13:56

Mon avis
Ce serait peut-être bien de présenter quelques-uns des personnages principaux en commençant par les occupantes du béguinage, la directrice flamande des béguines, la vieille femme médecin, la responsable du commerce, la cuisinière, et une béguine locale au tempérament revêche, ce sont les Martha. Béatrice, Pègue et Catherine sont des béguines ne faisant pas encore partie des Martha. Lord Robert d’Acaster et son neveu Phillip, ainsi que Agatha/Osmann et le père Ulfrid, prêtre de la paroisse, ainsi que beaucoup d’autres…..C’est l’époque médiévale avec ses mœurs d’un autre temps, la religion règne en maître, les pauvres qui étaient soumis à leur seigneur, avaient beaucoup de charges à payer à l’église, entre autre pour les enterrements pour le repos des âmes, sinon pas d’enterrement en terre sacrée. Cela est décrit dans une atmosphère sombre ou les règles d’hygiène étaient inconnues. Les paysans livrés aux manipulateurs, vivotaient selon les caprices de la nature, leurs vies pouvaient changer du jour au lendemain ce qui les incitait à se tourner vers les traditions et rites païens. Tout cela sur fond d’intrigues, de violence, l’inceste, la famine avec des passages infamants et révoltants. La foi et la crédulité de cette époque engendrent croyances, mythes, sorcellerie et légendes qui nous sont décrits avec un beau style. Du suspense et des intrigues m’ont fait paraître ce roman court malgré le nombre de pages mais cependant mérite un coup de cœur 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par Pistou 117 Ven 1 Juil 2016 - 18:16


Je suis contente que tu aies aimé, Lalyre !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par Nisa Sam 24 Sep 2016 - 8:10

Lu dans le cadre du challenge PL 2016/2017

Pistou 117 a écrit:D'après le quatrième de couverture, il s'agit d'un thriller historique. Pour moi, ça serait plutôt un fantastique historique et psychologique.

Le rythme est assez lent au début. L'auteur prend le temps de camper ses personnages.  Les chapitres présentent l'action, vécue à tour de rôle par les 5 personnages principaux (3 femmes, une fillette et un seul homme).  Leurs personnalités sont extrêmement bien développées, ils sont criants de vérité, avec leur vécu, leurs recherches, leurs doutes et leurs espoirs. Si différents de nous, et malgré tout si proches.

J'aime beaucoup le titre, Les Ages Sombres. L'auteur emmène en effet ses lecteurs au plus sombre du Moyen-Age, à Ulewic, un village reculé d'Angleterre, isolé, froid, en proie à la misère, aux superstitions. Je sens encore l'odeur et l'humidité qu'elle décrit de ce lieu, où règnent l'ignorance, l'arbitraire et la violence.

Dans la deuxième partie, tout s'accélère. Les personnalités évoluent au gré des évènements, chacun se révèle et essaie de découvrir sa vérité, ou simplement de se sortir de la situation inextricable où il se trouve. J

Ce roman est excellent de tous les points de vue. La psychologie des personnages, l'atmosphère de l'époque, et enfin l'intrigue. Sans oublier une réflexion plutôt approfondie sur les religions et le rôle qu'a joué  l'Eglise dans notre Histoire.

Ce livre m'a rappelé que, les âges sombres, notre histoire en a connu beaucoup. Et que chacun d'entre nous peut apporter sa touche de lumière, seule chance de salut et de bonheur.

louloute a écrit:C'est très bien écrit, les personnages sont bien travaillés, j'ai bien aimé le fait que chaque chapitre correspond à un personnage, cela nous permet de savoir ce que pense le-dit personnage, comment il vit les événements.

plume44 a écrit:
(...) je m'attendais à une véritable enquête et là il n'y en a pas du tout. Cela m'a un peu déçu (...) L'histoire en elle-même est bien mais, à mon goûts, des lenteurs.

Et voilà, j'ai réussi à faire ma critique avec des bouts des vôtres lol!

Je vote très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par louloute Sam 24 Sep 2016 - 8:21

Merci Nisa pour ta critique très originale, contente d'en faire parti   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par plume44 Jeu 29 Sep 2016 - 17:39

moi aussi heureuse de t'avoir aidée Very Happy

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par Pistou 117 Jeu 29 Sep 2016 - 18:34

Nisa, tu es vraiment une coquine ma coquine préférée sur ce forum !!! geek
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par Step Jeu 29 Sep 2016 - 19:14

Je suis contente de l'avoir à lire dans mon challenge Partage-Lecture!

Un grand merci à Nisa, ainsi tout est lu lol!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par Step Sam 19 Nov 2016 - 18:49

Lu dans le cadre de mon challenge Partage-Lecture 2016/2017

Voilà c'est chose faite, je l'ai lu très rapidement tant il est prenant.

J'ai bien aimé la façon dont les différents personnages nous sont présentés, et dès le début on peut s'y reconnaître entre les nombreux personnages.

J'ai moins aimé l'époque, même si elle nous est très bien contée.

L'ignorance règne en maitre et les mauvaises récoltes, la famine, les épidémies et autres calamitées comme les Chats-Huants profitent de la crédulité des pauvres gens, gare à qui s'égare du droit chemin, gare à celui qui "semble" s'en éloigné, gare à celui qui est malade, jeté sur les chemins...sans oublier les monstres mi homme, mi chouette errant dans les bois.

Et puis il y a le béguinage, rayon de soleil dans cet vie terrifiante, mais les béguines Martha gènent, les Chats-Huants et le clergé ne pourront le tolérer.

Merci pour vos messages enthousiasmes, je noterai 7,5/10 (beaucoup apprécié).

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par louloute Dim 20 Nov 2016 - 11:58

Merci Step pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par Hortensia Dim 20 Nov 2016 - 18:40

Merci également pour ton avis, il m'attend bien au chaud dans ma bibliothèque depuis un petit bout de temps celui là ! Very Happy
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par Fleya Ven 2 Juin 2017 - 19:02

Cela fait partie des lectures que je n'aurais jamais faite sans le challenge partage lecture (2016/2017) et ce fut une belle découverte. N'étant pas du tout adepte de thrillers (je suis très impressionnable), je peux assurer que l'atmosphère créée par l'auteure dès les 1ères pages est vraiment oppressante.
EN effet, dans ce petit village perdu, les maîtres Huants sont de retour pour la plus grande crainte des habitants. Le livre alterne le récit de nombreux personnages, permettant de dérouler l'histoire et d'imprégner le lecteur des terreurs et des interrogations de chacun. KMaitland décrits les rapports féodaux, la cruauté de la vie quotidienne où la vie humaine est dérisoire, la lutte quotidienne des hommes, des femmes et des enfants pour pouvoir manger. J'y ai également appris l'existence des béguines, communauté de femmes chrétiennes, vivant selon des principes monacaux, mais sans prononcer de voeux. J'ai d'ailleurs trouver le personnage de Servante Martha, qui dirige le béguinage, très fort et intéressant, dans le souci qu'elle a de protéger sa communauté et de vivre sa foi, même si elle contrevient aux règles établies.
J'ai trouvé que c'était très bien écrit et très documenté.

Je me suis prise au jeu de cette lecture et je vote appréciée.
ma note : 7/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par louloute Sam 3 Juin 2017 - 20:00

Merci Fleya pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par Hortensia Dim 2 Aoû 2020 - 21:35

Enorme coup de coeur !
Je m'attendais à aimer cette lecture mais pas à être emportée à ce point, Seigneur !

La psychologie des personnages est totalement réussie déjà. L'atmosphère sale, puante de l'époque est totalement crédible, réaliste. Le déroulement du récit est cohérent, on assiste médusés aux événements qui gagnent de plus en plus en violence. C'est ultra sombre et pourtant je n'arrivais pas du tout à en décrocher. Au point d'en passer une nuit blanche ! affraid J'arrivais à la fin que je n'avais pas envie de quitter mes chères béguines. La fin me trotte encore dans la tête et laisse quelques questions en suspens. Mais j'adhère, j'adore complètement.
Je trouve pas que ce roman puisse être adapter comme lecture estivale , m'enfin ce n'est que mon avis.

A lire, lire et relire. I love you
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par cilou Lun 24 Aoû 2020 - 21:14

Un très bon livre comme la compagnie des menteurs .La lecture de ce roman nous plonge dans une époque médiévale en pleine mutation et superbement bien documentée.On ressent bien l'ambiance du moment .C'est vraiment bon!!.

cilou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : ste anne des plaines (quebec)
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf la science fiction
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

les ages sombres - [Maitland, Karen] Les Âges Sombres Empty Re: [Maitland, Karen] Les Âges Sombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum