Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Harris, Robert] Fatherland

Aller en bas

Votre avis ?

[Harris, Robert] Fatherland Vote_lcap33%[Harris, Robert] Fatherland Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Harris, Robert] Fatherland Vote_lcap33%[Harris, Robert] Fatherland Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Harris, Robert] Fatherland Vote_lcap0%[Harris, Robert] Fatherland Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harris, Robert] Fatherland Vote_lcap0%[Harris, Robert] Fatherland Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harris, Robert] Fatherland Vote_lcap0%[Harris, Robert] Fatherland Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harris, Robert] Fatherland Vote_lcap33%[Harris, Robert] Fatherland Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Harris, Robert] Fatherland Empty [Harris, Robert] Fatherland

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 15:40

[Harris, Robert] Fatherland Fb_fat10

Le récit se déroule en 1964, dans un Reich qui prétend durer mille ans. L'ordre nazi règne depuis vingt ans en Europe et Berlin se pare de ses plus beaux atours pour fêter l'anniversaire d'Adolf Hitler, dictateur vieillissant à la recherche d'une succession. La guerre d'usure se poursuit dans les confins sibériens, à l'Est, sans menacer pour autant la stabilité du régime. La propagande assomme la population d'informations toutes plus fallacieuses les unes que les autres alors que la population est mise sous surveillance généralisée. Elle prétend que les Juifs ont été expulsés quelque part, loin à l'Est, ce qui expliquerait leur soudaine "disparition". Le président des Etats-Unis Kennedy doit venir en septembre, première visite d'un président américain en Allemagne depuis le traité de paix de 1944. Les Nazis sont donc en voie de normaliser leur relation au monde.
C'est dans ce contexte de transition politique que surviennent des meurtres d'officiers SS à la retraite. L'inspecteur March mène l'enquête, mais rien n'est fait pour lui faciliter la tâche. Il subit des pressions, des menaces, et, peu à peu, commence à entrevoir que ces meurtres dissimulent un secret monstrueux. Un secret qui le met en péril...

Mon avis : il s'agit d'un polar fondé sur une uchronie habilement évoquée, un genre littéraire rarement traité avec bonheur. Surtout que le sujet est pour le moins délicat, tant il se heurte à nos mémoires douloureuses de cette époque. Il décrit une Allemagne nazie où la population amorphe semble avoir perdu toute capacité d'indignation et même de manifestation d'une volonté individuelle. La terreur se fait discrète, mais elle est là. March pour des raisons en partie irrationnelles arrive à conserver une capacité de résistance à l'endoctrinement en se battant pour une idée simple : faire éclater la vérité, quoi qu'en soit le prix. Lutter contre la peur qui fait détourner le regard.
Et cette vérité, révélation finale, nous replonge dans le grand crime collectif du 20ième siècle. Un grand polar, intense, tendu, intelligent.


ISBN : 2266071173
Éditeur : Pocket (1998)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Robert] Fatherland Empty Re: [Harris, Robert] Fatherland

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 0:10

Dès les premières lignes du quatrième de couverture on ne devine pas que c'est un polar... Je pense que c'est une intrigue se passant dans un univers peu habituel...
Heureusement qu'il y a eu le récapitulatif de la semaine car je n'avais pas vu ta critique... (et j'aime entendre parler des livres que je n'ai pas lu, c'est ainsi que j'ai souvent découvert de très bonnes lectures)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Robert] Fatherland Empty Re: [Harris, Robert] Fatherland

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 0:41

Histoires Singulières a écrit:Dès les premières lignes du quatrième de couverture on ne devine pas que c'est un polar... Je pense que c'est une intrigue se passant dans un univers peu habituel...
Heureusement qu'il y a eu le récapitulatif de la semaine car je n'avais pas vu ta critique... (et j'aime entendre parler des livres que je n'ai pas lu, c'est ainsi que j'ai souvent découvert de très bonnes lectures)

Ce n'est pas le quatrième de couverture mais plutôt mon résumé du début de l'intrigue et du "background"de cette excellente uchronie  Cool 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Robert] Fatherland Empty Re: [Harris, Robert] Fatherland

Message par marie do Mer 11 Juin 2014 - 8:34

Je ne le trouve qu'en poche  C'est comme ça  !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Robert] Fatherland Empty Re: [Harris, Robert] Fatherland

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 17:03

Grosse déception pour moi :-(
En général j'aime beaucoup ce que fait Robert Harris (Imperium, Pompéi) et j'aime aussi les uchronies, mais là je suis resté sur ma faim : Pas tellement dans le côté "Et si ?" de cette uchronie, car c'est plutôt bien trouvé et assez crédible, mais plutôt pour l'intrigue elle-même.
Je ne me suis pas fait embarqué par l'histoire et le personnage ne m'a pas "accroché" non plus.

Du coup, j'aurai aimé que "l'histoire alternative" soit plus développée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Robert] Fatherland Empty Re: [Harris, Robert] Fatherland

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum