A boire et à manger [Long, Guillaume]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
A boire et à manger [Long, Guillaume]
A boire et à manger
Auteur : Guillaume Long
Editeur : Gallimard (Editions)
ISBN : 978-2-07-064268-7
Nb. de pages : 141 pages
Résumé :
Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits imaginés pour son blog gastronomique.
Mon avis :
Dans cette bande-dessinée très originale, Guillaume Long met en image son amour pour les bons petits plats. Avec beaucoup d’humour, il nous parle de ses découvertes culinaires, de ses astuces, de ses bonnes adresses…
En ouvrant ce livre, je me demandais ce que j’allais trouver. Je n’ai pas l’habitude de lire des bande-dessinées sur ce thème et il faut dire que ça m’intriguait.
Très conviviale, cette bande-dessinée nous entraîne dans l’univers et la passion de son auteur. Sans trame définit, sans véritable histoire, on passe de la façon de faire un bon café, à l’histoire (réelle ou non) d’un légume, tout en prenant le temps de découvrir une bonne adresse de restaurant. On sent que l’auteur aime la nourriture pour son authenticité et non pas pour briller auprès de ses amis en faisant des plats esthétiques mais fade.
Avec ce livre, on redécouvre des légumes oubliés ou mal aimé et surtout, il nous livre ses recettes, illustrées de telles manières qu’on a envie de les goûter. Même lorsqu’il s’agit d’un légume que je n’aime pas particulièrement comme le brocoli (ou brocolounge pour faire plus chic). La recette que j’ai retenue est celle de son gâteau au chocolat, élaborée après de nombreux ajustements. Je n’ai pas encore eu le temps de le faire mais ça ne saurait tarder (rien que d’y penser…).
Ce qui fait également le charme de cette bande-dessinée, c’est son humour. Même si cette bande-dessinée ne raconte pas vraiment d’histoire, on ne s’ennuie pas un seul instant. Guillaume Long, à travers le personnage de Pépé Roni, a même réussit à rendre agréable l’apprentissage de termes spécifiques au monde de la cuisine. Je me suis surprise à sourire plus d’une fois à la lecture de cet album.
Le graphisme contribue beaucoup à cet humour, ainsi qu’au côté convivial de cet album. Comme pour ces recettes, l’auteur ne recherche pas l’esthétique à tout prix. Les personnages sont rapidement esquissés mais ils dégagent beaucoup de sympathie. Les décors sont quasiment inexistants mais cela ne m’a pas dérangée car ce n’est pas là que se trouve l’essentiel. L’essentiel se trouve dans l’amour de la cuisine et des bonnes choses que l’auteur essai de nous transmettre.
Pour conclure, cette bande-dessinée nous fait redécouvrir le côté convivial de la gastronomie qu’on a tendance à oublier surtout quand l’on voit les émissions culinaires à la télévision où seule la performance compte.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Long, Guillaume] 101 bonnes raisons de se réjouir de lire
» [Vesper, Inga] Un long, si long après-midi
» [Martin, Pascal] Va manger tes morts
» [Rogier, Françoise] C'est pour mieux te manger !
» [Justine] Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger
» [Vesper, Inga] Un long, si long après-midi
» [Martin, Pascal] Va manger tes morts
» [Rogier, Françoise] C'est pour mieux te manger !
» [Justine] Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|