Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

+4
Nisa
louloute
Véronique M.
Mounain
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Vote_lcap53%[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Vote_rcap 53% 
[ 16 ]
[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Vote_lcap20%[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Vote_rcap 20% 
[ 6 ]
[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Vote_lcap17%[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Vote_rcap 17% 
[ 5 ]
[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Vote_lcap7%[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Vote_lcap3%[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Vote_lcap0%[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 30
 
 

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 16:24

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses 23456210



Le Livre de Poche
560 pages
5 €

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité qui lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.

J'ai du lire ce livre pour le lycée (le cours de littérature). J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman epistolaire. En effet, dans le première partie (le roman est divisé en quatre parties), l'auteur présente les personnages, la situation. Elle peut donc, à mon avis, peu intéressante. La deuxième partie, l'intrigue se mets doucement, trop doucement en place. Je dirais que le livre devient vraiment intéressant seulement à la troisième partie et encore ! Je n'ai vraiment pas du tout accroché à l'histoire. Les personnages sont tous trop. Merteuil et Valmont sont détestables à souhait, Cécile est trop naïve, ... L'intrigue première est, à mon avis, peu intéressante. J'ai presque préféré les intrigues qui sont plus secondaires, ... Je ne suis pas sûre que l'étude me fera un peu plus apprécié l'oeuvre comme j'ai pu apprécié Pascal et toutes ses subtilités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 20:21

Je l'ai commencé moi aussi il y a quelque temps...Mais pas terminé. C'est quand même toujours dans mes projets bien-sûr chépo je donnerais mon avis également...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 22:36

J'ai lu ce livre il y a un peu moins d'un mois, et, tout contrairement à la critique, je l'ai tout bonnement adoré! C'était le premier roman épistolaire que je lisais, et je l'ai accueilli comme un vent de fraîcheur et de nouveauté. L'idée est magnifique en fait: On voit ainsi l'histoire des points de vues de chacun de ses acteurs! Je trouvais les lettres entre le Vicompte de Valmont et la Marquise de Merteuil tout à fait exquises. Ils sont d'une intelligence tordue incroyable! Rentrer ainsi dans leur façon de voir la vie m'a rendue très songeuse.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'on remarque à quel point l'amour courtois, que tant de gens louent en se demandant pourquoi il n'est plus d'actualité, n'était souvent qu'un tissu d'hypocrisie. J'ai simplement ADORÉ la lettre des "C'est pas ma faute" (que je ne joindrai pas car elle dévoile un peu de la fin du récit, mais que ceux ayant lu le livre pourront sûrement identifier) et le revirement brusque de situation vers la fin.

Et je me dois de différer d'opinion sur l'idée que les "méchants" soient détestables à souhait... c'était vraiment mes personnages préférés de l'histoire, car je les trouvais brillants et presque lucides (ils n'ont pas la tête farcies de gnangnans sur l'amour Razz , ils font leur chemin, peu importe ce qui se dresse devant leur route, peu importe ceux qu'ils doivent écraser. Genre de personne que je n'aimerais pas dans la vraie vie, mais que je vénère dans les histoires!)

Mais bon, ce n'est que mon humble avis Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 9:42

Ahh les Liaisons dangereuses ! Magnifique, sublime !! Je suis entièrement de l'avis d'Emmeraude !
Je l'ai étudié lorsque j'étais en première, c'était génial.
Mme de Merteuil est LE personnage de l'histoire, diabolique, hypocrite; et Valmont qui se prendra à son propre jeu, les enfants manipulables à souhait et la pauvre Mme de Tourvel...!
La forme du roman épistolaire était nouvelle pour moi, mais ça permet de mieux connaître chaque personnage et ça donne un air de véracité au livre.
Terrible !

Terrible aussi, l'adaptation de Stephen Frears, qui avec une pléiade de stars, retranscrit avec fidélité le roman de Laclos.
Je le recommande chaudement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Mer 27 Mai 2009 - 12:00

Oula , j'en sors! On l'a etudié en cours, et tout le monde a adoré.Très beau bouquain mais il paraît que la fin ne l'est pas vraiment car Cécile sortirait de son couvent quelques temps plus tard...mais l'editeur a préféré coupé là. dommage !
Mais le machiavélisme de Merteuil m'a "passionné"...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Mounain Dim 28 Juin 2009 - 13:44

Je vien juste de terminer ce roman et j'ai voté "trés bien". Wink

Il est impressionant de voir comment le jeune couple se fait manipuler si facilement... Certes, Cécile sort du couvent, mais le chevalier Danceny, comment a-t-il pu se laisser si facilement influencer alors qu'il disait aimer Cécile? J'ai apprécier le fait que les deux auteurs des malheurs de nombreux personnages, à savoir madame de Merteuil et le vicomte de Valmont sont punis de leur cruauté à la fin de l'histoire. Wink La situation de madame de Tourvel m'a beaucoup émue, une femme qui donnerait tout pour un homme qui ne la considére que comme un objet dont il peut se servir à sa guise et mépriser ensuite. Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il avait réellement de l'amour pour cette femme, car il ne l'aurai pas trompée ainsi... Ce roman est une belle dénonciation du libertinage. Wink J'ai apprécié le fait qu'il soit épistolaire, ça change de ce que je lis d'ordinaire.

Je dirai, pour finir, que je le recommande. Razz
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 23:30

J'ai moi aussi étudié ce roman en première et j'ai moi aussi adoré (je suis d'ailleurs contente de voir que je ne suis pas la seule jeune à aimer: dans ma classe, la plupart ne l'avait pas lu et le peu qui l'avait fini n'avait pas vraiment aimé, me donnant l'impression d'être complétement tarée... mais bon, c'est pas grave, j'ai l'habitude de passer pour une fille tordue comme je lis, alors que cette bande de blaireaux savait à peine en quoi ça consistait... Evil or Very Mad ).

Le roman épistolaire permet d'avoir le point de vue de tous les personnages, de tous les découvrir. C'est une forme que j'apprécie beaucoup et qui rend les récits très vivants et réels... Celui-ci est très réussi, et les manipulations machiavéliques des personnages principaux nous tiennent en haleine tout le long du livre, et j'ai été très contente de tomber là-dessus à mon oral de bac!! J'ai été intarrissable sur le sujet... (ce qui m'a permis de rattraper mon plantage complet à l'écrit... :5<e: )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Dim 2 Aoû 2009 - 21:12

La chance ! =) Moi aussi je suis tombée sur le libertinage mais avec Vauquelin des Yvetaux c'est pas vraiment la même chose... silent
ce qui me tue c'est qu'on va le ré-étudier en terminale. enfin pourquoi pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 10:32

Oh ce livre me rappelle des souvenirs de terminale en cours de littérature. Au début je n'ai vraiment pas accroché à ce livre, je trouvais ça ennuyeux à lire avec des personnages pas très futé. Bref, après des heures et des heures d'analyse et des films regardés en parallèle j'ai relu le livre et je l'ai apprécié, il y a de la subtilité dans ce roman épistolaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 11:52

Magnifique !!!
j'étudie ce livre cette année pour le bac et je le trouve vraiment très beau, c'est un chef d'œuvre.
Les personnages sont pour certain fourbes d'autres naïfs, Laclos a su mélanger les styles parfaitement bien, et le fait que ce roman soit épistolaire ne fait qu'augmenter son prix je pense.
En remettant ce roman dans le contexte de l'époque on peut difficilement mieux faire pour critiquer la société !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Véronique M. Ven 19 Fév 2010 - 14:56

C'était vraiment un gros coup de coeur en ce qui me concerne. J'ai dû le lire près de 10 fois.
J'en ai gardé un goût marqué pour les romans épistolaires.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Mar 4 Mai 2010 - 20:02

Je le rajoute dans mon LAL! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 16:08

J'ai pas grand chose à dire sur ce livre, si ce n'est que j'ai mis une éternité à le lire ! Je me suis étonnée toute seule à passer autant de temps sur un livre. Pour ma part, je n'ai pas trop collé avec quelque chose dans le livre, mais je ne sais pas quoi ! Qu'il soit fait sous forme de correspondance, j'ai trouvé l'idée originale, puis l'histoire en elle même est captivante .. Mais je ne sais pas, je ne le relirais pas ! Mais il est tout de même à lire, et oui, ça reste un classique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 20:08

J'ai dû lire ce livre pour le bac l'année dernière, et je l'ai commencé avec une certaine appréhension: en effet, les lectures scolaires ne m'ont jamais beaucoup intéressées ( Embarassed ), même si j'avoue avoir été souvent épatée, et un roman épistolaire? Je n'avais jamais vraiment essayé. Je m'attendais à quelque chose de plat et d'un peu ennuyeux, et au final, quelle surprise! Un ouvrage très intéressant, de l'humour, et une complexité de sentiments inattendue! Le lecteur devient presque lui même complice des libertins, et ris également des victimes des deux "monstres", Madame de Merteuil et Valmont!
Le film est également très intéressant, j'ai également du le voir pour le bac, et le point de vue est assez différent, l'interprétation du roman est plus profonde, surtout pour la fin! Agréable à regarder, et à comparer! Smile
De plus, j'ai dû me mettre dans la peau de Madame de Merteuil, pour une scènette devant quelques professeurs, et les répétitions étaient hilarantes! Comment garder son sérieux lorsqu'un Vicomte de Valmont en jean-basket vous pose la main sur le genou en vous demandant sa récompense dûment méritée? :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 18:45

Lu dans le cadre de mon Challenge Grand Classique (lectrice vaillante)

Mon avis :

Classique rendu célèbre par le film de Stephen Frears, ce roman épistolaire allie les qualités et les défauts du genre. S’il permet de s’immiscer dans l’intimité des personnages, de mettre en lumière leurs petits mensonges et leurs grandes contradictions, il est très difficile d’imprimer un rythme satisfaisant à l’ensemble. Si Choderlos de Laclos s’est tiré de l’exercice avec les honneurs, jouant sur des styles propres à chaque personnage, ou des lettres soi-disant manquantes pour aiguiser l’appétit et l’imagination du lecteur, la lecture des derniers passages est rendue pénible par la lourdeur assumée de certaines tournures.

Au-delà d’un témoignage sur la société aristocrate de l’époque - oisive, arrogante, et socialement inutile - ce livre est surtout une mise en exergue de la condition féminine dans ces cercles privilégiés, condition peu enviable, et qui devait l’être encore moins dans les classes moins favorisées.

Si le vicomte de Valmont, jouisseur et vantard invétéré, peut étaler et humilier ses conquêtes sans craindre d’être exclu des cercles, si le comte de Gercourt peut se choisir une épouse de dix ans sa cadette, si le chevalier Danceny ne risque pas grand-chose à courtiser Cécile de Volanges, les femmes n’ont pas le droit de seulement songer à adopter la même attitude. Ou alors il leur faut, à l’instar de la marquise de Merteuil, déployer des trésors d’ingéniosité et de cynisme.
Celles qui ne disposent pas de ces armes sont contraintes à une sagesse qui ne les sauve pas toujours : une lettre de Mme de Volanges nous apprend en effet que la simple présence de Valmont dans le même château que Mme de Tourvel a suffi à faire naître des rumeurs à son sujet. Si elles renoncent, par choix ou par naïveté, à cette conduite irréprochable, si elles sont découvertes, il ne leur reste comme alternative que le couvent, le déshonneur, ou la mort. Notons, car c’est significatif, que le scandale qui fera tomber Mme de Merteuil sera celui impliquant «ce malheureux Prévan accusé à tort»... Prévan qui a déshonoré son compte de jeunes filles, qui ne s’est pas caché de vouloir faire subir le même sort à Mme de Merteuil, et qui a simplement été pris à son propre jeu.
Intelligente, lucide, courageuse, Mme de Merteuil n’est réellement détestable à mes yeux modernes que parce que, loin de «venger son sexe» comme elle le prétend, elle participe à son avilissement. Pour se venger de Gercourt, c’est Cécile qu’elle perd. Pour se venger de Valmont, qui a eu l’audace de s’éprendre de Mme de Tourvel, c’est elle qu’elle ruine.

Passer au travers de chaque exemple, de chaque allusion à cette toute-puissance de l’homme dans cette société hypocrite serait passionnant mais rapidement fastidieux. Chaque personnage, à un moment ou à un autre, révèle ses préjugés en condamnant chez une femme un trait qu’il admirerait chez un homme, en excusant chez un homme un acte qu’il jugerait répréhensible pour une femme.

A vous de les découvrir, au fil de ce classique incontournable.
Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 20:10

L'un de mes romans préférés... Je l'ai découvert au lycée, sur le conseil de ma professeure de français. Quand j'ai appris, après mon bac, que l'année qui me suivait devait l'étudier pour la bac de littérature, j'étais très déçue de l'avoir manqué ! L'écriture est l'une des plus belles que je n'ai jamais lues. Cette histoire m'a passionnée, et les différents points de vue sont tout à fait pertinents. L'auteur a su, de sa plume, nous indiquer le caractère de chaque personnage, et après quelques dizaines de pages, je reconnaissais les personnages rien qu'à la façon dont étaient écrites les lettres, plus besoin de regarder qui écrivait à qui. Rien que ça, c'est merveilleux. En comparaison, le film m'a beaucoup déçue, même si je reconnais qu'il n'est pas mauvais. Quel dommage que Choderlos de Laclos n'ait rien écrit d'autre ! Je relirai ce roman jusqu'à la fin de ma vie je pense. Je suis toujours un peu triste de voir que certaines personnes ne l'aiment pas... À lire absolument au moins une fois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par louloute Sam 24 Mar 2012 - 20:50

c'est vrai que les avis son partager mais ta critique NyrA me donne envie d'essayer merci par contre au risque de passer pour une qui comprend rien c'est quoi un roman épistolaire ?? Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Véronique M. Sam 24 Mar 2012 - 20:58

C'est un roman composé de lettres louloute. En fait, on prend connaissance des personnages et de ce qui leur arrive à travers les lettres qu'ils s'échangent. Cela permet d'avoir accès à plusieurs facettes du même personnage. En même temps, cela donne un côté réaliste à l'écrit, effet très recherché au XVIII°.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par louloute Dim 25 Mar 2012 - 10:08

merci Véronique je savais pas Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Nisa Dim 25 Mar 2012 - 11:32

Lu aussi au lycée dans la cadre d'une lecture scolaire (ma mère en avait été offusquée Laughing ), j'en garde un très bon souvenir. Je vais d'ailleurs m'y remettre un de ces jours pour voir si mon avis reste valable des années plus tard Wink
Allez hop il est en ebook libre, donc transféré sur mon Kindle cheers
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Dim 25 Mar 2012 - 11:56

Je suis jamais tombée sur un classique que j'aimais bien de même pour les romans épistolaire, ce livre n'est donc pas pour moi, je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Véronique M. Dim 25 Mar 2012 - 17:56

louloute a écrit: merci Véronique je savais pas Very Happy

Avec plaisir Louloute, on ne peut pas tout savoir, c'est pour ça qu'on "partage nos lectures", nos connaissances et nos avis!! chépo
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 22:41

Nisa a écrit:Lu aussi au lycée dans la cadre d'une lecture scolaire (ma mère en avait été offusquée Laughing)
Elle ne devait pas l'avoir lu, ou alors avec des yeux d'adulte qui sait déjà de quoi on parle. Tout n'y est que fines allusions, ce n'est vraiment pas dans ce livre qu'on peut apprendre comment faire des bébés lol!.
A moins que ce ne soit le côté immoral qui l'ait gênée scratch.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Hortensia Mar 8 Oct 2013 - 16:22

Je l'ai étudié au collège et au lycée, je connais donc à peu prêt cette oeuvre sur le bout des doigts. Excellente lecture , qui m'a beaucoup marqué en son temps avec des personnages haut en charisme et les allusions subtiles ( tout en finesse)qui ponctuent l'oeuvre.
Je n'ai rien de plus à rajouter car SAPHYR a fait une excellente critique de ce chef d'oeuvre de la littérature française. Moi aussi je ne connaissais pas du tout le genre épistolaire avant que de découvrir ce livre, et je dois dire que j'aime bien le genre depuis.
Il ne faut absolument pas passer à côté de ce livre !

J'ai voté : excellent.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Sarfre Mar 30 Juin 2015 - 15:17

Dans le genre épistolaire c'est difficile de trouver mieux. Excellent livre, écrit dans un style travaillé, marque de fabrique des écrivains de l'époque, contrairement à aujourd'hui. Cela demande un petit effort mais c'est un réel plaisir de lecture. Livre de mœurs sur l'éternel combat entre le vice et la vertu. C'est assez jubilatoire, plein d'esprit et de belles lettres (c'est le cas de le dire).
Un classique éternel et incontournable.

9/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum