Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort

Aller en bas

Votre avis ?

[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Vote_lcap100%[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Vote_lcap0%[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Vote_lcap0%[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Vote_lcap0%[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Vote_lcap0%[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Vote_lcap0%[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Empty [Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort

Message par Invité Mer 25 Juin 2014 - 19:50

[Jaworski, Jean-Philippe] Même pas mort Fb_mam10

« Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort."

Extrait du site de l'éditeur Les moutons électriques

L'auteur
Jean-Philippe Jaworski a suivi des études de lettres et enseigne le français en lycée, dans la région de Nancy. Il a collaboré au magazine Casus Belli, créé Tiers Âge, un jeu de rôle gratuit sur la Terre du Milieu, et Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle historique sur les guerres de religion. Après Janua Vera, son premier recueil de fictions, et Gagner la guerre, son premier roman très remarqué, il nous plonge cette fois dans une trilogie celtique.

Mon avis :

« Même pas mort » est le premier tome d'une trilogie nommée « Rois du monde ». Il a globalement reçu un accueil enthousiaste et constitue l'oeuvre la plus aboutie de son auteur.

J'ai adoré :

- La qualité de l'écriture, l'utilisation d'un vocabulaire précis, un sens de la description qui nous plonge dans l'ambiance et évoque superbement la Gaule celtique avec authenticité et réalisme.
- La construction du roman où les chapitres ne s'enchaînent pas dans un sens chronologique mais ont au contraire leur cohésion propre. L'auteur s'autorise anecdotes et digressions qui permettent d'enrichir le récit. Comme un magnifique puzzle qui s'assemble progressivement, l'intrigue avance et s'accélère.
- Redécouvrir la culture celte finalement très méconnue
- Le charisme des personnages principaux, Bellovèse, sa noble et inflexible mère, reine déchue des Turons, Sumarios le héros Biturige, les bardes etc... On vit, on jouit et on souffre avec eux. Jaworski s'est bien gardé de céder à la grandiloquence parfois pompeuse des romans de Fantasy.

Assurément un coup de cœur, j'attends la suite avec impatience.

ISBN 978-2-36183-100-4
eISBN 978-2-36183-104-0
ouvrage relié
17 cm × 21 cm
304 pages
diffusion & distribution Harmonia Mundi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum