Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

+12
nouka2000
Crockyx
Nisa
Hortensia
Pistou 117
plume44
Alizaryn
louloute
chocolette
Lilo85
Sara2a
Step
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis?

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Vote_lcap44%McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Vote_rcap 44% 
[ 8 ]
McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Vote_lcap44%McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Vote_rcap 44% 
[ 8 ]
McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Vote_lcap11%McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Vote_lcap0%McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Vote_lcap0%McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Vote_lcap0%McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 18
 
 

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Step Mer 23 Juil 2014 - 22:21

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Liv-5111


Auteur Sarah McCoy
Editeur Les Escales
parution 17/04/2014
Nbre de pages  432
ISBN               2365690408
EAN              978-2365690409

Traduction: Anath Riveline

Quelques mots sur l'auteure: Sarah McCoy, fille d'un militaire américain, a vécu en Allemagne durant son enfance.
Aujourd'hui elle vit avec son mari à El Paso, au Texas. "Un gout de cannelle et d'espoir" est son deuxième roman,
mais le premier publié en France.

Ce livre est paru également l'an dernier chez France Loisirs sous le titre: "La bonne étoile d'Elsie"

Présentation

Allemagne, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l’abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi qui la courtise.
Mais lors de la soirée de Noël du Parti, elle échappe de peu à un drame grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à Elsie de le cacher.
Prendra-t-elle ce risque ? Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie
allemande tenue par Elsie. Peu à peu, les deux femmes apprennent à se connaître et Reba comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler
qu’elle ne veut bien le dire. Une rencontre qui va bouleverser leurs existences…

Mon avis

C'est pour les besoins d'un article qu'une journaliste appelle tous les jours la boulangerie allemande d'Elsie à El Paso Texas. Nous sommes en novembre 2007.
A force d'insister elle finit par obtenir un rendez-vous avec Elsie Meriwheter et sa fille Jane. Le thème de l'interview est Noël à travers le monde.

Reba Adams ne sait pas que sa vie va radicalement changé au contact d'Elsie et de sa fille Jane. le passé et le présent d'Elsie, deux époques qui vont s'entrecroiser
vont donner à Reba une autre dimension de la vie et du bonheur.

Dans ce roman nous ne sommes pas plongés une fois de plus dans l'horreur des camps et de l'extermination, mais nous partageons la vie d'une famille allemande ordinaire, commerçants boulangers, pour qui adhérer aux idées fascistes est tout simplement rêver d'une Allemagne forte, sans xénophobie et on se rend compte à quel point l'endoctrinement a été bien mené, ce qui rend l'horreur du 3ème Reich encore plus impressionnant. Cependant, Elsie commence à se poser des questions sur la supériorité des aryens face aux autres peuples, notamment aux Juifs, et un jour de Noël où Tobias, un jeune chanteur juif, lui demande aide et protection… le choix qu'elle va faire en lui offrant son aide ou pas,  va à jamais changer le destin de la jeune fille.


Ce roman par de courts chapitres alternant des périodes différentes, tantôt pas des échanges de lettres, tantôt par le récit de la vie d'Elsie, de Jane et de Reba nous transporte dans un monde de douceur, de tendresse, mais aussi de violence et de cruauté, et on comprend pourquoi  Elsie a du mal a évoquer  ces années de jeunesse à Garmisch en Allemagne.

On comprend comment et pourquoi Elsie par son vécu va pouvoir transmettre à Reba la journaliste un peu paumée autant de tolérance et d'esprit de pardon.

"Un bijou de roman" a dit Tatiana de Rosnay, je dis un gros coup de cœur pour ce roman que j'ai dévoré en ralentissant la fin de la lecture pour qu'il dure plus longtemps....même si il a perturbé mes nuits.

Elsie a été élevée dans l'odeur des pâtisseries et petits pains que fabriquent ses parents, elle est très habile en pâtisserie et se retrouvera boulangère à El Paso des années plus tard.
On parle constamment de pâtisseries et de bon pains tout chaud, de belles miches qui montent et embaument la boutique d'odeurs de cannelle, j'ai eu faim de gourmandise en lisant et pour qu'on ne soit pas frustré, Jane nous offre à la fin du livre une douzaine de recettes de pâtisserie allemande , secret de la famille Elsie Schmidt-Meriwether.

Je ne sais pas si j'ai pu faire passer toute l'émotion et le bonheur de lire que ce récit à fait naitre en moi, mais je vous le recommande, il est magnifique.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Sara2a Mer 23 Juil 2014 - 22:27

J'aime le titre et ton avis est très enthousiaste alors à l'occasion ...
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Step Mer 23 Juil 2014 - 22:29

merci d'être passée.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Lilo85 Mer 23 Juil 2014 - 22:35

Merci pour cette critique!

Comme je te l'avais marqué sur un autre post, il me tentait bien et ta critique me conforte dans l'idée de le lire dès qu'il me tombera sous la main...

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3148
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 7:14

J'en ai l'eau à la bouche de ce goût de cannelle. On me l'a prêté, je suis pressée de le lire après votre avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par chocolette Lun 28 Juil 2014 - 12:10

Ton avis me donne bien envie Step, je le note et je te remercie.  Very Happy 
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Step Lun 28 Juil 2014 - 18:35

merci  de m’avoir lu, c'est un vrai trésor ce livre, de plus l'odeur de boulangerie et pâtisserie est très présente :<é:  Je pense qu'il plaira beaucoup.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 19:25

J'en ai lu presque 200 pages cet aprés-midi, j'avoue que j'ai énormément de mal à lacher ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 23:32

Il me le faut, il me le faut !!!! merci pour cette belle critique  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Step Mar 29 Juil 2014 - 15:21

capumpum a écrit:J'en ai lu presque 200 pages cet aprés-midi, j'avoue que j'ai énormément de mal à lacher ce livre.

Et tu n'as pas une petite faim de brioche ou de brotchen! en plus?  Capumpum! lol!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 15:42

Oh que si Step manger 
D'ailleurs je suis fille de boulanger et j'ai grandi au-dessus d'une boulangerie pendant mon enfance et adolescence.................alors, les odeurs de pain et patisserire..........ne m'en parlez pas  party 
Grâce à ce livre, j'ai rajeuni de 25 ans. winner

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par louloute Mar 29 Juil 2014 - 15:51

Merci Step pour ta critique qui donne envie     Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 16:06

merci STEP pour cette bonne critique, et  merci pour l'info du titre de Frace Loisirs  study
"La bonne étoile d'Elsie"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 15:10

Lorsque que j'avais lu le quatrième de couverture de ce livre, il m'attirait beaucoup. Et quand j'ai lu la critique de Step, je me suis qu'il fallait vraiment que je le lise. Bien m'en a pris, je l'ai DE-VO-RE.

On peut dire qu'il y a 2 histoires en une :

Tout d'abord celle d'Elsie, une jeune allemande de 15 ans, fille de boulanger pendant la 2ème guerre mondiale qui va essayer d'aider un enfant juif. Par le biais de sa famille, nous voyons leur quotidien dans une allemagne nazi. Bien entendu, on n'échappe pas à toutes les atrocités qui se sont déroulés durant cette période. On peut observer que même pour les allemands, tout n'est pas blanc ou noir. L'endoctrinement a fait beaucoup de dégât, mais on sent que certains doutent, ont peur ou alors sont dans le déni.

Ensuite, Reba, journaliste à El Paso, qui contacte Elsie pour pouvoir faire un article sur Noël en Allemagne. Celle-ci est en plein questionnement sur elle-même, que ce soit par rapport à son enfance avec un père vétéran de la guerre du vietnam ayant eu énormément de problèmes psychologiques, mais également, par rapport à la relation qu'elle entretion avec Riki, garde frontière à El paso. Pour celui-ci rien n'est simple également ; il est lui-même un émigré. Son travail étant de faire respecter la loi, Riki a de plus en plus de scrupules à renvoyer les clandestins dans leur pays d'origine.

Nous évoluons par intermittence dans leur histoire respective. Le récit se fait aussi bien avec de courts chapitres que par des courriers et mails que différents protagoniste s'envoient. Ce qui, je trouve, allège la narration.

Enfin, dans cette histoire, tout est plein d'émotion, de tolérance et l'on retrouve une véritable notion d'humanité dans ce texte.

Et cerise sur le gâteau, pour les plus gourmands d'entre nous, il y a une surprise à la fin du livre.McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Smiley10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Step Mer 30 Juil 2014 - 18:21

Merci Capumpum pour ton avis, c'est si bon de partager l’émotion d'une lecture!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 18:29

oops 
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas voté et je viens de réparer mon erreur   Razz 

Pas de quoi Step


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Alizaryn Jeu 31 Juil 2014 - 12:07

Merci pour vos critiques vraiment alléchantes! Je sens que je vais faire de ce livre une priorité dans mes lectures!!
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Lilo85 Lun 25 Mai 2015 - 15:57

Mon avis :

Ce livre était depuis un moment dans ma Làl (liste à lire) et j'ai pu enfin me le procurer auprès de ma bilbiothèque et m'y plonger.

J'avais hâte de sentir ce goût de cannelle et d'espoir et je ne suis pas déçue, bien au contraire.
J'ai énormément apprécié les allers et venues le passé et le présent. Entre l'histoire d'Elsie, en Allemagne durant la guerre et celle de Reba et de la boulangerie allemande d'El Paso, au Texas, actuellement. Il y a de nombreux échos entre le passé et le présent, notamment avec le Texas qui est confronté à des arrivées massives d'émigrants illégaux qui vont être refoulés et les Juifs durant la deuxième Guerre. J'ai aussi découvert grâce à ce livre les Lebensborn dont je n'avais jamais entendu parlé et qui ont servi à créer une relève de la pure race aryenne. Ce livre n'est pas facile à lire car Elsie a vécu des choses terribles, mais on sait dès le début qu'elle va survivre, car c'est elle qui partage avec Reba son histoire. Ce qui m'a plu également c'est de pouvoir lire un livre sur la deuxième guerre mais du côté allemand, car bien trop souvent ils sont décrits comme des monstres et des personnes qui ont suivi sans se rebeller le pouvoir en place. On constate que cela n'était pas toujours le cas et ça redonne un peu d'espoir. En effet, Elsie va participer à des manifestations nazis au bras de son officier, mais cela ne l'empêchera pas de lier une belle histoire d'amitié complètement interdite. Ce livre a ce point positif d'amener des réponses à toutes les questions que je me suis posées, notamment sur le sort des différents protagonistes. Rien n'est laissé en suspens, tout trouve sa place et sa résolution, y compris dans les histoires de Reba, Jane et Elsie.

Enfin, pour ne rien gâcher, une jolie surprise attend le lecture à la fin du roman. Chut… je ne vous en dis pas plus et je vous laisse savourer tout cela !

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3148
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par plume44 Mar 2 Juin 2015 - 19:29

J'ai lu ce livre l'année dernière je crois et j'ai vraiment adorée l'histoire. L'intrigue était bien tournée.

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Pistou 117 Mar 30 Juin 2015 - 20:00

Une très belle lecture, que j'ai beaucoup appréciée. Sarah Mc Coy aborde cette page noire de l'histoire allemande sous un angle tout à fait original. Elle fait bien de nous rappeler ou plutôt de nous montrer que les nazis, les pires tortionnaires étaient aussi des pères, des fils, des gens aimés et capables d'amour. C'est carrément déconcertant. Des gens, et bien, comme nous, il faut l'admettre. Elle nous montre comment certains d'entre eux en sont arrivés à ce point. Elle nous fait aussi découvrir le quotidien de l'allemand moyen. Comment il adhère, vit, subit, s'adapte et parfois ose juger et même agir.

C'est très beau.

J'ai bien aimé aussi l'histoire de Reba, mais moins. Elle nous dit que tout homme (et toute femme, bien sûr) doit faire des choix et a le droit de se tromper. Qu'il peut toujours redresser la barre et changer sa vie, même si la guerre, la violence et la laideur le (la) guettent de tous côtés.

C'est donc par une très belle histoire sur fond de boulangerie et de parfums d'épice... et d'espoir Wink que j'ai commencé mon challenge Partage Lecture 2015-2016.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Dim 20 Sep 2015 - 15:24

Une lecture marquante, que je n'oublierai pas tout comme tous les romans qui traitent le vécu des familles allemandes lors de la deuxième guerre mondiale. Lu dans le carde du challenge partage lecture et beaucoup apprécié merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Mar 1 Déc 2015 - 16:15

J'ai apprécié cette lecture, bien que ce ne soit pas le coup de cœur que j'attendais.
Si j'ai aimé suivre l'histoire d'Elsie, les constants changements entre le passé et le présent ont fini par me fatiguer.
Je n'ai pas été emballé par le personnage de Reba, la journaliste qui va découvrir l'histoire de la vieille femme.
Elle est en effet assez antipathique et il est impossible de s’identifier à elle. Elle m'a plutôt ennuyé et j'étais enté de passer les passages ou elle apparaît pour retourner dans la boulangerie d'Elsie. Malgré cela, j'ai aimé les descriptions, que j'ai trouvé très juste. L'auteure a aussi réussi à instaurer une sorte de tension dans les moments les plus difficiles, cependant je regrette que certains passages deviennent vite trop larmoyants, ce qui est le risque avec ce genre d'histoire.
Cela change un peu de découvrir la guerre côté Allemand, et j'ai appris des choses en suivant le quotidien de cette ville, ainsi que dans les lettres échangé entre Elsie et sa sœur, (j'en aurais voulu plus).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 12:05

Je tiens à commencer cette chronique par un avertissement : ne lisez pas ce roman si vous êtes en plein régime !
Je n’ai jamais eu aussi faim en lisant un roman ! Heureusement que les recettes sont notées à la fin du roman.

Reba Adams, journaliste au Sun City à El Paso, se rêve rédactrice en chef d’un grand journal. En attendant, elle écrit des portraits et vit un amour mourant ave Riki, garde-frontière rencontré lors d’un reportage. Mais sa vie va changer lorsqu’elle va rencontrer Elsie, une boulangère septuagénaire qui tient une boulangerie allemande avec sa fille Jane.

Je m’arrête là pour la description de l’histoire, la quatrième de couverture en dit bien plus. A vous de la découvrir !
Et c’est une histoire qui mérite d’être découverte. Très émouvante, humaine, pleine de bon sens, et gourmande ! Ce roman nous tient en haleine avec les histoires de croisées de ces deux femmes de caractère. Une fois la première page entamée, la suite nous appelle avec fureur !

J’ai trouvé l’écriture très agréable, le suspense est bien maintenu durant la majeure partie du roman mais la fin est plus attendue ; cependant, elle reste très émouvante !

Sans le challenge Partage Lecture, je n’aurais jamais ouvert ce roman ! J’ai bien honte de l’avouer mais le titre ne me tentait pas du tout, et j’ai lu tellement de romans sur cette période de l’histoire que j’avais décidé de me consacrer à d’autres périodes, d’autres récits.   Embarassed  Alors : merci, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Hortensia Jeu 4 Fév 2016 - 15:37

Je vous remercie pour vos belles critiques et je me le note ! Il donne trop envie d'être lu ! cheers
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Nisa Mer 20 Avr 2016 - 9:26

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

Des romans sur la seconde guerre mondiale, j'en ai déjà lu. Des romans du côté allemand, déjà moins.
On suit l'évolution des mentalités allemandes. Hitler a été élu. Le peuple le suit et puis... ce qu'il demande est de plus en plus dur pour ce peuple qui espère quand même remporter la victoire.

En plus de l'histoire qui se passe pendant la guerre, nous suivons celle de Reba, actuelle. Ça apporte une touche rafraîchissante et permet de faire des "pauses" de la guerre. En plus, Reba parle avec Elsie, l'ado devenue vieille femme et ça nous apporte un peu de recul.

Je me suis attachée aux personnages, j'en ai détesté certains L'écriture m'a vraiment plongée dans le roman, avec ses personnages.

Il est toujours facile de juger après coup, mais comment bien agir sur le moment ?

Un très beau livre et un coup de coeur. I love you


Dernière édition par Nisa le Mer 20 Avr 2016 - 21:35, édité 1 fois
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

McCoy - [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum