Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Butler, Octavia E.] La parabole du semeur

2 participants

Aller en bas

[Butler Octavia E.] La parabole du semeur

[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Vote_lcap100%[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Vote_lcap0%[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Vote_lcap0%[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Vote_lcap0%[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Vote_lcap0%[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Vote_lcap0%[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Empty [Butler, Octavia E.] La parabole du semeur

Message par Moulin-à-Vent Jeu 24 Juil 2014 - 20:46

[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur La_par10
Auteur: Octavia E. Butler
Titre: La parabole du semeur
Genre littéraire: Science-fiction
Époque concernée: 2024 à 2027
Éditeur: Éditions Au diable vauvert
388 pages
ISBN 2-84626-018-4  

Quatrième de couverture

    Californie, 2025. Exclusion, misère, violence atteignent des proportions inégalées. A quinze ans, Lauren, fille d'un pasteur noir, est jetée sur les routes après le massacre de sa famille. Dans ce monde détruit, elle trace son chemin à travers le chaos, semant une parole d'espoir et de paix pour les déshérités, et plaidant pour une humanité nouvelle.

    Violence et humanité, aliénation et transcendance, asservissement et liberté, séparation et communauté, antiracisme... Magnifiques variations sur les grands thèmes butleriens, mais aussi inoubliables romans de résistance, La Parabole du semeur et sa suite, La Parabole des talents (Editions Au diable vauvert), prennent en ce début de millénaire, des accents d'une actualité brûlante.
    Octavia E. Butler est née en 1947 et vit en Californie. Auteur de dix romans, plusieurs fois lauréate des prestigieux Prix Hugo et Nebula, elle s'est vue décerner en 1995 le rarissime Prix Genius de la Fondation Mac Arthur Grant.


[b]Mon appréciation

[/b]
Coup de coeur.  Pour moi, le genre de roman qui, lorsque bien écrit, se savoure sans modération.  Et c'est bien écrit!
C'est un roman d'anticipation.  La politique a fait des États-Unis d'Amérique un cataclysme.  C'est noir, très noir.  Dur, très dur.  Âmes sensibles s'abstenir.  C'est un "road trip" vers un destin inconnu.  
Ce roman m'apparaît comme un heureux amalgame de quatre romans qui m'ont laissé et me laissent encore des images inoubliables.  Ces romans sont:
- "Sur la route" de Jack Kerouac;
- "Le fléau" de Stephen King;
- "L'aveuglement" de Jose Saramago;
- "La route" de Cormac McCarthy.
Écrit en 1993 et traduit en français en 1995, ce roman est fascinant.
Ma cote: 8/10.

Dès la fin de ce roman, je me suis empressé de débuter la suite: "La parabole des talents".


Citations


"L'ignorance du peuple est toujours la garantie du pouvoir du tyran."


-...  Ils ouvrent la Bible, le Talmud, le Coran ou tout livre religieux et y trouvent la force d'affronter les terribles changements qui sont le lot de toute vie.
-Le changement effraie toujours les gens.
-Je sais.  Dieu est effrayant.  Mieux vaut apprendre à l'apprivoiser.


(Octavia Estelle Butler, "La parabole du semeur")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Empty Re: [Butler, Octavia E.] La parabole du semeur

Message par Sara2a Jeu 24 Juil 2014 - 22:10

- "Sur la route" de Jack Kerouac;

- "Le fléau" de Stephen King;

- "L'aveuglement" de Jose Saramago;

- "La route" de Cormac McCarthy.



Je n'ai pas lu" La route " mais les trois autres sont des lectures " invasives" qui m'ont passionnée, marquée . 

Donc je me note cet auteur à lire " absolument" si l'on suit ton avis.


Merci de partager  Wink
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Empty Re: [Butler, Octavia E.] La parabole du semeur

Message par Moulin-à-Vent Ven 25 Juil 2014 - 0:59

Sara2a a écrit:- "Sur la route" de Jack Kerouac;

- "Le fléau" de Stephen King;

- "L'aveuglement" de Jose Saramago;

- "La route" de Cormac McCarthy.

Je n'ai pas lu" La route " mais les trois autres sont des lectures " invasives" qui m'ont passionnée, marquée . 

Donc je me note cet auteur à lire " absolument" si l'on suit ton avis.

Merci de partager  Wink

Ça m'étonnera toujours: ce roman, comme des milliers d'autres, est sorti il y a plus de 15 ans et je n'en avais jamais entendu parler. Que de découvertes (récentes et anciennes) fabuleuses restent à faire. Une vie: non, trop court.
Bonne lecture Sara.  party 
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Butler, Octavia E.]  La parabole du semeur Empty Re: [Butler, Octavia E.] La parabole du semeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum