Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Vote_lcap100%[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Vote_lcap0%[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Vote_lcap0%[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Vote_lcap0%[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Vote_lcap0%[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Vote_lcap0%[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Empty [Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure

Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 17:00

[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Odeur-10
L'Odeur du Minotaure
Auteur: Marion RICHEZ
Edition: Sabine Wespieser
Quatrième de couverture
De la blessure que lui firent les fils de fer barbelés, alors qu'elle s'élançait, confiante, dans un champ où broutaient des vaches, la petite fille n'a gardé qu'une trace sur le bras. Elle qui ne voulait pas grandir à réussi un parcours sans faute. Son enfance terne, sa première histoire d'amour avec un jeune homme aussi rangé qu'elle, elle les a remisées bien loin. Marjorie, après de brillantes études, est devenue la "plume" d'un ministre. Caparaçonnée dans ses certitudes, belle et conquérante, elle se joue des hommes et de son passé.
Mais le numéro qui s'affiche sur l'écran de son téléphone portable tandis qu'elle s'apprête à rejoindre son ministère, elle le reconnaîtrait entre mille, bien qu'elle ne l'ait plus composé depuis longtemps: sa mère l'appelle au chevet de son père mourant. Quand, au volant de sa puissante voiture, elle quitte l'autoroute qui la conduisait chez ses parents, pensant prendre un raccourci, un choc violent la fait s'arrêter net. Elle vient de heurter un animal. Bouleversée, tremblante dans la nuit de la forêt, elle recueille le dernier souffle du grand cerf qu'elle a tué. Et c'est à ce moment que sa vie bascule.
L'Odeur du Minotaure, comme les contes initiatiques auxquels il s'apparente par l'extrême concision de sa langue et la simplicité de sa structure, est un beau roman de la métamorphose.

Mon avis:
Un coup de coeur.
L'auteur se perd parfois dans le recherche du style, mais il y a des comparaisons ravissantes et des descriptions percutantes. L'épilogue est tout simplement fantastique.
On suit Marjorie, qui est la narratrice ("je"), et sa décompensation après avoir heurté ce cerf: sa vie si cadrée, si jaugée, éclate et elle va se mettre à vivre, même s'il s'agit d'une virée au fond du gouffre!
Il y a des passages qui m'ont saisi, très beaux, et je me suis laissée prendre par cette jeune femme qui se découvre, qui s'engouffre dans sa propre brèche. On découvre par des souvenirs et ses sensations imbriquées dans la narration qui elle est, sous son vernis, et on comprend, et on concède.
Ce n'est pas noir, c'est comme une logique imparable, ce roman est parsemé de lueurs...

Marion Richez a écrit:Alors cela en moi qui est vivant, qui voudrait entrer et continuer à vivre, commence à gémir pour se faire reconnaître; ou, plutôt, les sons rauques dans ma gorge se sont mués sans que je le sache en un long gémissement, comme la plainte des vents, ou celle d'un chœur antique à l'annonce d'une défaite; ou, encore, celle de l'enfant fou qui a découvert trop tôt certaines choses.

Ma note: 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure Empty Re: [Richez, Marion] L'Odeur du Minotaure

Message par Cassiopée Jeu 28 Aoû 2014 - 19:39

Sujet en ligne car sorti aujourd'hui!!!
Merci Anaïs!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum