Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Vote_lcap0%[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Vote_lcap100%[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Vote_lcap0%[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Vote_lcap0%[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Vote_lcap0%[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Vote_lcap0%[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Empty [Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 21:19

[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres 97822510

Résumé de l'éditeur :

Nous sommes en 1921, et le jeune Billy Styles va voir ses débuts dans la police marqués par une horrible expérience. Dans un manoir de la paisible et riante campagne du Surrey, on vient de découvrir les corps ensanglantés du colonel Fletcher, de sa femme Lucy et de deux de leurs domestiques, sauvagement poignardés. Pour les policiers du Surrey, ces meurtres résultent tout simplement d'une tentative de cambriolage tragiquement avortée. Appelé de Scotland Yard en renfort, l'inspecteur John Madden voit les choses différemment : ce crime, il en est sûr, est l'oeuvre d'un psychopathe qui frappera de nouveau. Sans tarder.
Dans ce livre exceptionnel, qui nous fait également assister à l'introduction de la psychologie appliquée dans les enquêtes criminelles, Rennie Airth a su marier, avec audace et bonheur, les décors, le cadre et l'atmosphère des romans policiers classiques de la grande époque avec l'impitoyable réalisme des thrillers modernes les plus noirs. C'est Le Silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie...

Mon avis

Je ne partais pas convaincu pas le descriptif de l'éditeur malgré les multiples récompenses et l'accueil globalement élogieux de ce roman par la presse anglo-saxonne. Je trouve généralement les thrillers répétitifs, encombrés de stéréotypes et d'effets de manche.
Néanmoins j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman.
Rennie Airth a le don d'évoquer, par petites touches, un Royaume-Uni métamorphosé et meurtri par la Première Guerre mondiale. Il aborde l'implication croissante des femmes dans l'économie et la société, les progrès de la criminologie, le traitement des blessés de guerre et des 70 000 tommies internés dans des hôpitaux psychiatriques etc... Portrait saisissant d'une grande nation qui peine à retrouver son souffle.
L'auteur se refuse aussi à sombrer dans une description racoleuse de la violence et préfère s'intéresser aux ressorts psychologiques de l'enquête et de ses personnages, finement analysés.
Les protagonistes principaux de l'affaire sont intéressants, et même touchants pour le premier d'entre eux: l'inspecteur John Maidden. Maidden est un policier rigoureux, qui tente de survivre aux souvenirs éprouvants de deux ans de guerre des tranchées et surtout à la perte de sa femme et de sa fille emportés par l'épidémie de grippe espagnole qui fit plus de victimes en Europe que le conflit lui-même. Cette enquête va lui permettre d'affronter les fantômes du passé et de renouer avec la vie. Il travaille avec un Inspecteur Général un peu dandy, Sainclair, et décide de donner sa chance à un jeune inspecteur prénommé Billy qui apprend laborieusement le métier.
J'ai été saisi par la tension insufflée au récit et happé par les étapes de l'enquête et ses multiples rebondissements. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, en ressentant une affection croissante pour le personnage de Maidden, incarnation du réflexe de vie d'une humanité soumise au pire. Aucune braise ne mérite de s'éteindre...


Je suis exigeant dans les "coups de coeur", nectar de la littérature, alors je mets "très apprécié" car il le mérite

Auteur Rennie Airth
Traduction Jean Rosenthal
Editeur Lgf
Date de parution 03/10/2001
Collection Ldp Thriller, numéro 17197
Format 11cm x 18cm
ISBN 2253171972
EAN 978-2253171973
Illustration Pas d'illustrations
Nombre de pages 480


Dernière édition par Karmapolis le Sam 16 Aoû 2014 - 23:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Empty Re: [Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres

Message par louloute Sam 16 Aoû 2014 - 21:32

Merci Karmapolis pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Empty Re: [Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 21:38

Merci de m'avoir lu , Louloute !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Empty Re: [Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres

Message par chocolette Sam 16 Aoû 2014 - 22:17

Merci pour ton avis Karmapolis!  Very Happy 
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres Empty Re: [Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum