[Tadjo, Véronique] Loin de mon père
Page 1 sur 1
Sondage
[Tadjo, Véronique] Loin de mon père
![[Tadjo, Véronique] Loin de mon père Loin10](https://i.servimg.com/u/f39/18/40/75/16/loin10.jpg)
Titre : Loin de mon père
Auteur : Véronique Tadjo
Editeur : Actes Sud
Parution : Octobre 2010
Quatrième de couverture:
Nina revient dans son pays, la Côte d'Ivoire, pour y enterrer son père et organiser ses funérailles. Face à la famille, aux parents, aux amis, aux voisins, Nina est seule. Le pays qu'elle a quitté depuis si longtemps lui échappe, les règles et les usages lui restent obscurs, et il s'agit pourtant de trouver le ton juste, l'attitude convenable face aux comportements des uns et des autres, aux mesquineries, aux convoitises. Pour des raisons protocolaires, les funérailles sont plusieurs fois ajournées mais, dans ce pays où gronde la guerre civile, dans cette ville d'Abidjan en proie au chaos, Nina tente d'accepter, d'assumer son impuissance et ale retrouver une appartenance à jamais perdue. Malgré sa posture tout à la fois proche et étrangère, elle investit avec dignité la place qui sera désormais la sienne en cette maison paternelle. Quel est le pouvoir des femmes au sein de la famille. jusqu'où peut aller l'ambiguïté de leur comportement face à la polygamie, l'héritage familial ou les choix de toute une vie ? D'une voix toujours plus déterminée, Véronique Tadjo questionne l'Afrique d'aujourd'hui, entre rituels et dérives politiques, clestin individuel et portrait d'une culture ancestrale.
Mon avis :
" Personne ne sait dans quelle direction nous allons. Le ton a durci, les gens se radicalisent, adoptent des positions rigides. Ils parlent tous en même temps et personne n'écoute. Les visages sont fermés. Nous doutons les uns des autres."
Voici l'échange des dernières paroles entre Nina et son père, Nina revient au pays, son père n'est plus. Elle rentre en Côte d'Ivoire. Elle revient pour les funérailles de son père. Ses tantes organisent tout. Nina s'occupera des affaires de son père, le docteur Kouadio Yao, un des premiers cadres de ce pays.
Elle se remémore son père, leur vie. Sa mère européenne ayant suivi son mari dans son pays, sa sœur ainée, rebelle. Les souvenirs d'enfance et d'adolescence dans un pays apaisé. Mais les temps ont changé depuis la rébellion de 2002.
Elle découvre ses créances, ses papiers personnels qui lui révèlent l'existence de frères et sœurs.
Face à la famille, aux parents, aux voisins et aux amis, Nina est seule.
Véronique Tadjo a souhaité explorer les méandres de l'identité nationale et familiale pour notre plus grand plaisir de lecteur avide d'enrichissement personnel.

» [Diaz, Hernan] Au loin
» [Redmerski, J. A.] Loin de tout - Tome 1
» [Coulin, Delphine] Loin, à l'ouest
» [Sojfer, Isabelle] Loin de chez moi
» [Allende, Isabel] Plus loin que l'hiver
» [Redmerski, J. A.] Loin de tout - Tome 1
» [Coulin, Delphine] Loin, à l'ouest
» [Sojfer, Isabelle] Loin de chez moi
» [Allende, Isabel] Plus loin que l'hiver
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|