Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Vote_lcap57%[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Vote_lcap43%[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Empty [Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge

Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 17:07

Le collier rouge
Jean-Christophe Rufin

[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge CVT_Le-collier-rouge_4041

155 p.
Editeur :  Gallimard

Résumé:
En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé: il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.

Mon avis:
Un roman magnifiquement écrit, tout en sobriété, dans lequel on perçoit les ravages et l'absurdité de la guerre face à l'amour total d'un chien qui va jusqu'au bout avec son maître... Bref, magnifique mais malheureusement trop court.
Ma note : 20/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge

Message par lalyre Sam 1 Nov 2014 - 17:58

Merci anne pour ta chronique, je note ce livre flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge

Message par Invité Lun 22 Juin 2015 - 11:15

Lu pour le challenge Méli-Mélo, je ne regrette pas de l'avoir choisi!

Un récit émouvant, très bien écrit, qui se lit d'une traite! Un peu court c'est vrai, mais tout est dit, je suis simplement resté un peu sur ma faim sur les dernières pages, j'aurais aimé plus de temps pour la "conclusion" avec les personnages principaux. C'est pour ça que je n'ai pas voté coup de cœur.

Autrement on est pris dès le début et on ne lâche plus le livre avant d'avoir toutes les réponses. Tous les personnages sont attachants et pourtant si différents avec une vision du monde bien à eux.
Donne à réfléchir sur de ombreux sujets, la guerre bien sur, mais aussi nos relations avec nos prochains et même la condition animale!

Je recommande fortement Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge

Message par joëlle Mer 30 Sep 2015 - 21:59

Quel bonheur que la lecture de ce tout petit roman.
C'est avec beaucoup de pudeur que nous allons avec le juge militaire Lantier (Hugues) essayer de savoir pourquoi Morlac, héros de guerre a pu commettre un acte hautement répréhensible.

Nous allons découvrir un peu du juge, un peu de Morlac et un peu de Valentine…un peu de ce chien.
Un bâtard, avec une maman briard… un chien qui a suivi son maître partout, malgré les obstacles, malgré la faim, il est resté fidèle aux côtés de son maître. Et il est toujours là, il hurle à la mort devant la cellule, il attend ce Morlac, qui semble si indifférent.
Ils racontent leur histoire, chacun à leur tour, par petites touches. Mais ils sont trop pudiques pour en dire plus, pour se plaindre.

Pour info:
La photo de la couverture est: "Le chien Jacquot du régiment colonial du Maroc décoré de la Croix de guerre le 19 août 1918 au camp de Bois-l'Évêque."

Les lectures de Joëlle.


Dernière édition par joëlle le Sam 23 Avr 2022 - 22:04, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge

Message par Nisa Ven 15 Juil 2016 - 18:43

Et voilà, j'ai tellement tardé à poster ma critique que je ne sais plus quoi dire Embarassed
J'ai voté très apprécié, l'écriture est fluide et le roman se lit bien. La façon de traiter cette histoire, avec le juge qui fait un retour en arrière pas si lointain, est originale.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge

Message par joëlle Mer 28 Mar 2018 - 19:06

Demain, je vais voir l’adaptation de Jean Becker 🌹
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge

Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 20:48

Rien a rajouter de plus. Tout a été dit !
Très émouvant et si en plus on aime beaucoup les chien...
Mon vote : [Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge 110[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge 010 - 10/10 -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge

Message par Cassiopée Mer 28 Mar 2018 - 21:06


_________________
[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge

Message par Invité Lun 27 Jan 2020 - 17:03

Une histoire émouvante et des personnages pudiques : la fin reste à imaginer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le collier rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum