Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne

2 participants

Aller en bas

[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne

[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Vote_lcap0%[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Vote_lcap100%[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Vote_lcap0%[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Vote_lcap0%[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Vote_lcap0%[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Vote_lcap0%[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Empty [Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne

Message par lalyre Sam 15 Nov 2014 - 18:10

[Roïdis, Emmanuel]
La papesse Jeanne
Babel 1992
ISBN 978 2 7427 0496 5
238 pages

Quatrième de couverture
Emmanuel Roïdis raconte ici les tribulations qui, au IXe siècle de notre ère, vont mener jusqu'à Rome, où l'attend le trône de saint Pierre, une fille de moine irlandais. Ses dons intellectuels, sa mémoire exceptionnelle, les leçons forcenées de son père font de la petite Jeanne une femme capable de tenir tête aux détracteurs les plus obstinés, de fréquenter les couvents libertins, d'affronter les routes d'Europe infestées de violeurs et de pillards, et de passer, en Grèce, pour une sorte de nouveau Socrate... avant d'investir le Vatican. Ce roman érudit, truculent et voltairien dans sa forme - devenu un classique de la littérature grecque moderne - ne pouvait échapper à un Alfred Jarry féru d'hellénisme qui, avec son comparse Jean Saltas, en fit une savoureuse traduction parue chez Actes Sud en 1992
[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne 51j0wt10
Mon avis.
C’est l’histoire d’une femme qui dissimula sa féminité et serait montée sur le trône pontifical et aurait régné sous le nom de Jean Vlll. Fable ou légende ? Cependant il semblerait qu’il y ait une source sur laquelle l’auteur s’est inspiré pour écrire ce roman, serait-ce un dominicain français du Xllle siècle appelé Etienne de Bourbon qui aurait situé l’élection de Jeanne aux environs du Xle. J’ai vraiment aimé cette histoire ou cette femme enceinte d’un moine, son compagnon et amant aurait accouché lors d’une procession. Il faut aussi dire qu’au XVe siècle, l’histoire de Jeanne fut considérée comme un fait historique.

Spoiler:

Il n’empêche que j’ai trouvé cette histoire assez drôle et passionnante, un très beau style avec beaucoup de détails que j’ai vraiment apprécié….4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Empty Re: [Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne

Message par marie do Sam 15 Nov 2014 - 19:19

J'avais bien aimé cette histoire, par un autre auteur (ici), il y a beaucoup de versions différentes. Une autre "vue" serait intéressante à lire, je note ce roman, merci Lalyre !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Empty Re: [Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne

Message par Invité Dim 16 Nov 2014 - 21:36

Est-ce qu'il n'aurait pas sa place dans les romans historiques plutôt que dans les contes ? Pour ceux qui l'ont lu, vous en pensez quoi ? Lalyre ? Marie do ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Empty Re: [Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne

Message par lalyre Dim 16 Nov 2014 - 22:22

Alexielle, que dire? Peut-être histoire cependant je l'ai lu comme une légende et voila mon coeur balance....Voyons l'avis de Marie Do flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Empty Re: [Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne

Message par marie do Dim 16 Nov 2014 - 22:27

J'avais mis le roman de Donna Cross sur le même thème dans les romans historique scratch
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Empty Re: [Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 13:46

Je l'aurais aussi mis dans les historiques à lire le résumé et l'avis de Lalyre (mais je ne l'ai pas lu donc difficile de trancher)... Je laisse donc ici pour l'instant, on verra s'il y a d'autres lecteurs, ce qu'ils en pensent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne Empty Re: [Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum