[Powers, Charles T.] En mémoire de la forêt
Page 1 sur 1
En mémoire de la forêt
[Powers, Charles T.] En mémoire de la forêt
Broché: 450 pages
Édition : Sonatine (18 août 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 2355840695
ISBN-13: 978-2355840692
Résumé
En Pologne, quelques années après la chute du communisme. Lorsqu’on retrouve le cadavre d’un homme dans la forêt qui entoure le petit bourg de Jadowia, Leszek, un ami de la famille du disparu, décide de faire la lumière sur cette affaire. Il comprend vite que cet assassinat est lié à l’histoire trouble du village. Mais dans cette petite communauté soudée par le silence, beaucoup ont intérêt à avoir la mémoire courte et sont prêts à tout pour ne pas réveiller les fantômes du passé. L’ère communiste a en effet laissé derrière elle bien des séquelles et personne n’a rien à gagner à évoquer cette période où la dénonciation était encouragée, la paranoïa et la corruption omniprésentes, les comportements souvent veules. Sans parler de secrets plus profondément enfouis encore, datant de la Seconde Guerre mondiale, lors de la disparition brutale des Juifs établis à Jadowia depuis plusieurs générations. Leszek va devoir mettre sa vie en jeu pour venir à bout de cette chape de silence, et faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu’il avait imaginé.
Mon avis
Charles T. Powers nous dépeint la vie en Pologne, se trouvant entre 2 grandes puissances que sont l’Allemagne et l’URSS, qui tout d’abord, devra subir l’occupation des nazis et, ensuite, sera sous le joug des communistes.
Lorsque j’ai découvert ce livre, je m’attendais à lire un polar. En fait, pas du tout. On ne peut pas vraiment dire qu’il y a une enquête à proprement parler. C’est un roman noir, où chaque personnage est confronté à la corruption et à la délation, mais également, aux souvenirs douloureux de la seconde guerre mondiale que chacun d’entre eux a enfouit au plus profond de son subconscient.
Suite à la découverte du corps de Tomek dans la forêt, tout va ressurgir. Un nombre important de personnages a un passé trouble mais en même temps ils ne sont ni de parfaits salauds ni des héros. On ressent dans le récit, que vivre en Pologne dans les années 1900-2000 était loin d’être facile et que rien n‘était tout blanc ou tout noir.
C’est une histoire sombre, qui prend aux tripes et qui est très bien narrée par l’auteur.
Invité- Invité
Re: [Powers, Charles T.] En mémoire de la forêt
vraiment je ne m'attendais pas à ça en commençant ce roman. Animé d'un souffle, d'une puissance rares, il nous emporte en Pologne, celle du lendemain de la chute du communisme, et nous fait visiter les travers des hommes à travers l'Histoire et les histoires. c'est un village comme tant d'autres. et nous plongeons dans le coeur des hommes qui l'habitent, à la recherche de leur passé, et de leur âme perdue. magnifique.
fred7469- Membre assidu
-
Nombre de messages : 248
Age : 49
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012
Sujets similaires
» [Macri, Jackie] Ukumbusho : La mémoire de la forêt
» [Powers, Kevin] Yellow birds
» [Powers, Richard] Opération âme errante
» [Powers, Richard] Sidérations
» [Powers, Richard] Le temps où nous chantions
» [Powers, Kevin] Yellow birds
» [Powers, Richard] Opération âme errante
» [Powers, Richard] Sidérations
» [Powers, Richard] Le temps où nous chantions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum