Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Villemaud, Franck] Palissade

2 participants

Aller en bas

Les avis

palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Vote_lcap0%palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Vote_lcap100%palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Vote_lcap0%palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Vote_lcap0%palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Vote_lcap0%palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Vote_lcap0%palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Empty [Villemaud, Franck] Palissade

Message par joëlle Dim 7 Déc 2014 - 10:17

palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Image-11
Thriller
Collection Le tourbillon des mots
Langue : Française
Date de parution : 10 décembre 2014
105 pages
Disponible en version électronique

Quatrième de couverture
À sa sortie de l'hôpital psychiatrique, où il a séjourné un temps suite à une séparation douloureuse, Fred emménage dans une petite maison en arrière d'un immeuble, avec pour unique voisin Roland, ancien légionnaire d'une cinquantaine d'années.
Sur fond d'alcool et de rock'n'roll, une amitié trouble et déjantée va alors se nouer entre eux, dans le décor inamovible de leur cour commune que divise une vieille palissade en bois.
Jusqu'à ce que le passé s'invite à la fête…

Mon avis
"Il s'agit d'un roman à suspense un peu déjanté, écriture "vivante" à la première personne, sorte d'écrit testamentaire alliant thriller, alcool & rock'n'roll !" C'est ainsi que l'éditeur m'a présentée l'ouvrage. Je ne trouve pas mieux pour décrire l'impression que me laisse cette lecture.

J'ai d'abord été étonnée, Fred est mort…mais apparemment le narrateur passe de "il" à "je"…je relis trois fois la phrase, une coquille??? Non, c'est bien Fred le narrateur. J'arrive page 4…chapitre 27…Intriguée, je continue cependant ma lecture…Prise par le texte quelque peu déjanté, je ne vois pas passer les chapitres…24!!! je décide de jeter un oeil sur la table de matière…Je vais donc lire ce roman du chapitre zéro au chapitre zéro sans plus me poser de questions, j'avais compris!

Ce récit est l'adaptation d'un pièce de théâtre, avec de nombreux moments de musique, Fred est guitariste et sa maladie ne lui a pas permis d'exercer son art, mais toute sa vie semble rythmée par sa passion. Sa rencontre avec Roland, leurs soirées alcoolisées, tout cela semble sordide, deux paumés n'ayant pas d'envie, pas de vie, juste pour Fred, les rencontres "sexes". (je les ai trouvé irréalistes et très exagérées, comme une vantardise ou rêverie d'homme malade).
Fred, mort il y a six mois, allait avoir bientôt quarante ans, et va nous raconter comment et pourquoi on a retrouvé son corps calciné.
Je ne me suis pas laissée impressionner par la narration quelque peu surprenante, comme quelqu'un qui vous raconte une histoire, mais qui passe du coq à l'âne , racontant les événements un peu comme un alcoolique, et vous fredonne un air…Parce que ça lui passe par le tête.
Brusquement le ton change et je vous engage fortement à lire la suite, surprenante, inattendue, et pour le coup très bien écrite.

Merci aux éditions Taurnada et à Partage lecture pour ce partenariat.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Mar 21 Avr 2020 - 18:28, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Empty Re: [Villemaud, Franck] Palissade

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 10:43

J'aime les livres desquels se dégage une véritable atmosphère, une ambiance, quelle qu'elle soit.

J'aime les personnages qui ont une réelle épaisseur,qui sont fouillés, décortiqués par leur auteur.

J'aime rencontrer des personnages à la fois déjantés, dans lesquels je peux me retrouver au détour d'une phrase et auxquels je m'attache forcément, malgré tout.

J'aime quand l'humour est présent  malgré la noirceur de la situation ("Si je peux me permettre : séparez-vous en été.").

J'aime les personnages passionnés.

J'aime quand la musique rythme une histoire.

J'aime les surprises.

J'aime me rendre compte à la fin, tout à la fin de l'histoire, que je me suis fait balader depuis le début, et sourire en traitant l'auteur de petits noms d'oiseaux.


J'ai trouvé tout ça dans ce livre, et j'ai passé un merveilleux moment à le lire.

Je ne connaissais pas cet auteur, et je remercie vivement les éditions Taurnada et Partage lecture de me l'avoir fait découvrir.

Je ne compte pas en rester là dans cette découverte!

Joëlle, il est vrai que le style d'écriture m'a fait pensé à une pièce de théâtre, mais il me semble qu'il ne s'agit pas de l'adaptation d'une pièce. Par contre, une adaptation théâtrale du roman est à venir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Empty Re: [Villemaud, Franck] Palissade

Message par joëlle Sam 13 Déc 2014 - 11:33

C'est le réponse faite par l'éditeur à ma question:
"C'est effectivement l'auteur qui réalisera l'adaptation sur scène en 2015, à Limoges. En fait, au départ, il s'agit d'un texte destiné à la scène théâtrale. L'auteur a jugé intéressant de l'adapter en roman, pour notre plus grand plaisir ! Smile"

joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Empty Re: [Villemaud, Franck] Palissade

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 11:39

Merci pour ces précisions, joëlle!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Empty Re: [Villemaud, Franck] Palissade

Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 11:02

titibus a écrit:J'ai trouvé tout ça dans ce livre, et j'ai passé un merveilleux moment à le lire.

Je ne connaissais pas cet auteur, et je remercie vivement les éditions Taurnada et Partage lecture de me l'avoir fait découvrir.

Je ne compte pas en rester là dans cette découverte!


Bonjour Titibus, très heureux que vous ayez passé un "merveilleux" moment. Smile

Nous venons de poster une fiche auteur sur sur Partage Lecture, si cela vous intéresse. Smile

Bon dimanche à toutes et à tous et bonnes lectures ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Empty Re: [Villemaud, Franck] Palissade

Message par Tchezare Dim 14 Déc 2014 - 17:47

Quand j’étais à quelques pages de ma lecture, je me suis dit « si c’est comme ça tout le long, ça risque de m’ennuyer à force »
Mais c’est en fait, cette plume, ce style, cet humour qui m’a fait dévoré le livre en une petite après-midi.
Fred, sort de l’hôpital psychiatrique suite à une mauvaise relation. Il repart à 0 dans ce petit 35m². Premier contact, première nuit blanche et début d’une amitié hors norme entre deux tarés… vivant par l’alcool, la cigarette et le rock’n’roll. L’histoire est relatée comme un compte à rebours avant la fin de Fred. Elle nous fera vivre son amitié naissante et croissante avec son voisin Roland.
Mais tous deux ne sont pas ce qu’ils prétendent être… Roland sujet à des accès d’humeur, mais passant de tout blanc à tout noir comme un lunatique, prétextant la plaisanterie. Fred qui prend pour nouveau passe temps, l’accumulation de partenaire sexuel trouvés via Facebook…
Cette amitié, avec ses hauts et ses bas, jusqu’au bout durera mais c’est aussi ce qui causera leur perte. Car ce n’est qu’à la toute fin que l’on saura qui notre protagoniste est vraiment…

Je mets une note de 8/10 à ce livre car j’ai aimé l’humour qui en ressort et que je n’avais vraiment pas imaginé le dénouement…

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6660
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Empty Re: [Villemaud, Franck] Palissade

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 12:41

Bonjour Tchezare, très heureux que vous ayez apprécié l'humour et le dénouement de « Palissade ». Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

palissade - [Villemaud, Franck] Palissade Empty Re: [Villemaud, Franck] Palissade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum