[Jounin, Nicolas] Voyage de classes
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur Voyage de classes
[Jounin, Nicolas] Voyage de classes
ISBN : 9782707183217
256 pages
Éditions de la Découverte
Présentation de l'éditeur
Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France de ses zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d'étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s'initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites.
Boire un café dans un palace pour observer ce qui s'y passe (et être traité comme un client illégitime), stationner dans les boutiques de luxe pour décrire leur organisation (et se faire mettre dehors), apprendre à manger un mille-feuilles à 14 euros avec des « bourgeoises », approcher des institutions prestigieuses où les femmes n'ont pas le droit de vote, se faire expliquer le Bottin mondain et l'arrangement des mariages, interviewer dans son hôtel particulier un grand dirigeant qui « fait partie de ces familles qui ont des châteaux un peu partout » : ce sont quelques-unes des expériences que ces étudiants du 93 ont vécues. En même temps qu'il leur a fallu dompter l'exotisme pour bien comprendre le milieu dans lequel ils pénétraient, ils ont dû encaisser l'humiliation des multiples rappels à l'ordre social que suscitait leur démarche.
Des premières incursions anonymes et timides jusqu'aux face-à face sans échappatoire, ce livre raconte de manière crue et joyeuse les batailles livrées pour mieux connaître un monde social dominant. L'enjeu : renverser l'habitude qui veut que ce soit « ceux d'en haut » qui inspectent l'existence de « ceux d'en bas ».
Mon avis
Pas besoin d'être sociologue, encore moins d'être fan des Champs-Élysées pour apprécier ce récit. Nicolas Jounin raconte ici avec des mots simples, les siens et surtout ceux de ses étudiants, les questions, impressions et surprises qui ont accompagné leur découverte du VIII° arrondissement de Paris. Bien sûr il éveille chez son lecteur un intérêt pour le sujet de l'enquête, mais ce qui est surtout passionnant est le cheminement des enquêteurs débutants. Au cours de ce projet, ils apprennent à découvrir un univers éloigné du leur, à l'explorer, à mettre des mots sur leurs sensations. On sent que l'expérience est initiatique, que se construit une relation active au savoir, mais aussi à l'identité, à la société. C'est passionnant, touchant, et même souvent drôle. À mettre entre toutes les mains !
Dernière édition par alexielle63 le Dim 28 Déc 2014 - 12:04, édité 1 fois (Raison : correction sondage)
Re: [Jounin, Nicolas] Voyage de classes
Merci Algue, je l'avais déjà repéré mais ton avis me confirme qu'il doit figurer dans ma Pal!
Véronique M.- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1701
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: [Jounin, Nicolas] Voyage de classes
Merci Algue pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24186
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch
» [Terzani, Tiziano] Le grand voyage de la vie
» La Science-Fiction: présentation du genre
» Le beau voyage [Zidrou]
» [Somers, Nathalie] Le voyage de l'herboriste
» [Terzani, Tiziano] Le grand voyage de la vie
» La Science-Fiction: présentation du genre
» Le beau voyage [Zidrou]
» [Somers, Nathalie] Le voyage de l'herboriste
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|